Citations sur Revue XXI, n°14 (13)

Vous voyez, cocotte : je ne suis pas « olé olé » comme Edith Piaf, mais j’en ai vécu des choses ! Mon mari était un grand pêcheur, on en a vu des rivières, pas toutes les rivières de France, mais presque…
« Je suis favorable à l’autorité. 90% des gens ont besoin qu’on prenne soin d’eux et qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. »

Arnold Schwarzenegger
Thérèse décèle […] dans la vieillesse un nouveau combat politique : en 2040, chaque actif aura deux inactifs sur le dos, dont un vieux.

-Un rêve de vieilles dames, Hannelore Cayre-
Lorsqu’un enfant dessine la maison de ses rêves, il fait bien davantage qu’exécuter le croquis d’une construction fonctionnelle, il révèle comment il abrite son bonheur. Chacun porte en lui le rêve de la maison qu’il aura un jour.

-Un rêve de vieilles dames, Hannelore Cayre-
Thierry, surveillant d’un Intermarché des Hauts-de-Seine, décrit le manège d’une dame de 85 ans qui s’était fabriqué un manteau exceptionnel, avec doublures et poches cousues sur mesure pour dissimuler de la nourriture. Seulement, elle avait tellement rempli son manteau qu’il débordait de partout : du fromage dans le dos, des saucissons dans les bottines… Elle était pourtant « si mignonne », une vraie « mamie gâteau".

-Les voleurs, Léna Mauger-
L’administration de Pékin pour l’industrie et le Commerce a donné jusqu’au 15 avril aux annonceurs pour bannir de leurs publicités certains mots, comme « royal » ou « luxe », selon le China Daily. L’objectif est de faire cesser la « promotion de l’hédonisme » et du « culte des produits étrangers » dans la capitale.

Sidney Rittenberg, Guillemette Faure
« Mao aimait la culture américaine, il pouvait passer la soirée à rire devant des films de Laurel et Hardy. »

Sidney Rittenberg
Les agents de sécurité ignorent à parti de quand, exactement, les vols commis par les vieux ont commencé à se multiplier. Ils datent le phénomène du début des années 2000 et ont mis du temps à admettre qu’à l’âge de la retraite de nombreux papys et mamies à la vie respectable puissent chaparder de la viande, du poisson, des tubes de colle, des cosmétiques, des produits chers, surtout. La France vieillit, les voleurs aussi.

-Les voleurs, Léna Mauger-
« Le discours de Nixon m’a fait l’effet d’une bouffée d’oxygène. J’ai demandé à un ami : « Il est de quel parti ? » Mon ami m’a répondu : « C’est un républicain. » J’ai dit : « Alors, je suis républicain. » »

Arnold Schwarzenegger
Le vent soulève une poussière folle. On a l’impression de l’avaler sous forme solide, quand on se douche, l’eau coule noire, on a le sentiment de laver son corps comme on laverait une carrosserie de voiture.

-Voyage dans un pays à venir, Jonathan Littell-