ISBN : B0083UU50O
Éditeur : Les Editions du Mieux-Être (15/05/2012)

Pourquoi ce livre ?- Parce que notre mémoire mérite mieux que ce que nous en faisons généralement.- Parce que de nombreuses approches permettent de l'améliorer sans effort.- Parce qu'une bonne mémoire est un atout professionnel et social.- Parce que la réussite aux examens n'est pas encore enseignée dans les écoles.- Parce que la concentration devrait être un plaisir synonyme de relaxation.- Parce qu'il est contreproductif de stresser et de trop travailler.- Parce q... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   30 septembre 2017
Au cours des vingt dernières années, la puissance des mémoires des ordinateurs a suivi une croissance exponentielle. La mémoire de l’homme n’a malheureusement pas profité du mouvement. Au contraire. La mémoire artificielle s’est développée aux dépens de la mémoire naturelle.

« La mémoire se cultive par l’usage » dit le dicton. Or, la vie moderne sollicite de moins en moins nos neurones. Les ordinateurs retiennent tout pour nous, les calculatrices donnent les résultats avant que nous ayons posé l’opération. Les bibliothèques ou internet mettent le savoir du monde à notre disposition et la photocopie permet de « fixer la mémoire sur le papier ». A la limite, photos et vidéos nous dispensent même de nous souvenir de nos vacances ! La vie en société semble s'accommoder très bien d’une mémoire inexploitée
DanieljeanDanieljean   30 septembre 2017
Nous avons l’impression, en grandissant, que notre mémoire diminue. S'il est vrai que notre cerveau perd tous les jours quelques-uns de ses neurones, la quantité perdue se révèle au final négligeable : 10% seulement à l’âge de 90 ans. Hors maladie neurodégénérative, le problème réside donc moins dans la perte de l’instrument que dans la rouille qui le paralyse et restreint les connexions (les « synapses ») entre nos quelques 100 milliards de neurones: l’utilisation intensive de notre mémoire durant notre enfance a fait place à l’utilisation intensive des habitudes et facilités du monde moderne. Notre mémoire est toujours là, mais elle est grippée. Faute de soins et d’entretien.