Vie chrétienne (01/09/1991)
3.88/5   4 notes
« Jusqu'à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme
adonné aux vanités du monde; il se délectait surtout dans l'exercice des armes, avec un grand et vain désir
de gagner de l'honneur. »

Ainsi commence le Récit de sa vie qu'Ignace de Loyola a relaté entre 1553 et 1555 à un autre jésuite, Louis Gonçalvès da Câmara, à la demande pressante de ses compagnons, soucieux d'obtenir une sorte de testament spirituel. Saint Ignace n'a pas ch... >Voir plus
Que lire après Ignace de Loyola par lui-mêmeVoir plus
Ce livre est vraiment surprenant, on ne peut pas vraiment parler de roman, mais bien plutôt de récit, un récit autobiographique puisque c'est Ignace de Loyola (le fondateur des jésuites) lui-même qui raconte le parcours de sa vie. C'est donc forcément un récit sélectif sur les portions choisies par Ignace lors de son récit. Malgré une écriture un peu vieillotte, le livre se lit facilement et nous donne une vue intéressante sur le parcours de Loyola, notamment sur ses voyages et ses allées-venues entre différents pays. J'ai regretté, par contre, que l'on ne parle pas plus de la création formelle de la compagnie des Jésuites. On parle également beaucoup de ses fameux exercices, une annexe décrivant lesdits exercices aurait été la bienvenue.

le pèlerin avait cette habitude: quand il mangeait avec quelques personnes, il ne parlait jamais à table, sauf pour répondre brièvement; mais il écoutait ce que l'on disait et il recueillait certaines choses dont il tirerait occasion pour parler de Dieu; et c'est ce quil faisait une fois le repas achevé. (p.59)

Videos de Saint Ignace de Loyola (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint Ignace de Loyola
Rencontre avec Philippe Lemonnier, écrivain et auteur de Íñigo, chemin faisant (Sur les pas d?Ignace de Loyola), organisée le 26 juin 2019 par la journaliste Françoise Objois à la librairie La Procure, 31 rue Basse à Lille, et orchestrée par Céline Guillaume, présidente du réseau des librairies La Procure.
Iñigo de Loyola, le futur saint Ignace créateur de la Compagnie de Jésus, n?est encore qu?un gentilhomme de trente ans lorsqu?il se jette à corps perdu dans la bataille de Pampelune contre l?envahisseur français. Grièvement blessé, le héros décide alors de changer de vie, bouleverse toutes ses valeurs d?homme de guerre et se met en marche vers la Terre sainte, pense-t-il, en fait vers lui-même. de Loyola en pays basque à Manrèse en Catalogne, il entame un chemin de conversion en 1522, et ce parcours mythique est aujourd?hui ressuscité comme chemin de pèlerinage.
Philippe Lemonnier, grand marcheur, s?est mis dans les pas du premier jésuite et nous fait partager son expérience au jour le jour. Il nous fait découvrir un pays empreint d?histoire et de beauté, rythmant son récit par étapes vers la conversion d?un des plus grands personnages de la Renaissance catholique. Cette invitation au voyage, à la fois culturelle et spirituelle, nous propose un retour aux sources authentiques du pèlerinage. Íñigo, chemin faisant - Sur les pas d?Ignace de Loyola - aux Éditions Albin Michel.