Honte à moi car voici un titre qui occupait fièrement ma bibliothèque depuis près de 3ans et que je n'ai entrepris de lire sérieusement qu'il y a seulement quelques jours.
« La saga des enfants des dieux, tome 1 : Terrible Awena » est une oeuvre que j'avais découverte par le biais du site Amazon. Tout d'abord tombée sous le charme de sa couverture mystique et mystérieuse, puis absolument intriguée par son synopsis je, décidais de me l'approprier. Un time travel au XIV siècle en plein coeur des Highlands, voilà l'aventure qui se profilait à l'horizon. Après quelques années d'attente, il ne me restait plus qu'une chose à faire très vite m'y plonger.
Avant d'aller plus loin, je tiens à rassurer certaines lectrices nourrissant quelques appréhensions concernant ce roman. À celles et ceux redoutant que ce titre ressemble à la saga « Les Highlanders » de Karen Marie Moning, balayez vos craintes car les deux seuls points communs que ces deux sagas partageront seront leur genre et surtout le plaisir de lecture qu'ils engendreront. Cette parenthèse étant à présent refermée, nous pouvons dès maintenant passer à l'essentiel.

En plongeant dans cette aventure, j'avais le pressentiment que cet ouvrage me plairait, j'avais néanmoins sous-estimé les degrés de bien-être et de bonne humeur qu'il me procurerait. Dès les premiers chapitres, Linda Saint Jalmes nous capture dans son univers avec une facilité déconcertante et c'est avec émerveillement que nous chutons du présent vers le passé sans aucune retenue, et quelle chute ! du moment où Awena atterrit au XIVème siècle je n'ai eu de cesse de sourire, glousser et rire c'est tout dire. Rien que son accueil pour le moins salissant m'a valu des éclats de rire en perspective, de légères prémices sur ce que ce livre me réservera par la suite.
C'est pourvue d'une plume pétillante et délicieusement hilarante que l'auteur nous guidera dans cette aventure totalement désopilante. Mme Saint Jalmes y déversera toute sa folie humoristique, euphorie et joie de vivre nous laissant après chaque lecture le sourire aux lèvres et le moral regonflé à bloc.
Nous suivrons la jeune Awena Dano ayant été aspirée dans les couloirs du temps et se retrouvant au coeur des Highlands au XIV siècle. Awena nous emportera dans ses légitimes questionnements, est-elle dans un rêve, si ce n'est pas le cas comment est-elle arrivée là et surtout pourquoi ? Comment retourner chez elle, mais en attendant la demoiselle devra se débattre avec une époque lui étant totalement inconnue. Un choc culturel renversant et absolument désopilant au vu de la façon dont Awena devra s'adapter, chaque découverte étant bien évidemment accompagnée par les remarques pertinentes de notre héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche. Que cela soit des latrines peu ergonomiques, à l'absence du port de sous-vêtements aux repas plus que colossaux. Des observations toujours franches et souvent dépourvues de diplomatie la caractérisant si bien. Sans compter sur le Laird Darren Saint Clare voyant en Awena la providence, et si c'était l'Élue annoncée par la prophétie, celle qui sauvera son clan ? Pour lui plus question de la laisser repartir...
En plus d'être pourvue d'un style fort agréable, fluide, jovial et parfaitement reconnaissable, Linda Saint Jalmes est également parvenue à tisser un monde baignant de magie et de légendes tout en restituant avec soin et véracité de manière très approfondie les us et coutumes d'antan dans les Highlands. Un souci du détail très poussif allant jusqu'à l'utilisation d'expressions dans la langue Gaélique, de descriptions plus vraies que nature de l'Écosse, ses châteaux et terres offrant un certain caché et dépaysement grisant.

Abordons à présent les personnalités dont le nombre important m'empêchera malheureusement de tous les citer, mais croyez-moi, chacun bénéficiera d'une place très importante.
Honneur aux dames et donc à l'héroïne qui a elle seule m'a valu des crampes faciales.
« Terrible Awena » porte divinement bien son titre, car cette héroïne impayable n'aura de cesse d'accumuler les gaffes, maladresses et mauvais coups en tout genre non sans humour. Une sale gamine touchante et attachante qui rendra notre lecture hilarante au possible et pas possible. J'ai particulièrement adoré cette femme/enfant totalement loufoque quel que soit le moment dégainant en tout innocence des réparties déstabilisantes, croustillantes et expressions bien à elle plongeant Darren et ses compagnons dans un océan de perplexité. Une Awena qui prodiguera des conseils éclairés mais dont les répercutions prendront souvent des tournures plus que cocasses. Juste pour exemple, la demande en mariage plus que démonstrative. Un petit bout de femme ayant le coeur sur la main et qui m'a laissé à l'esprit une myriade de moments mémorables et inoubliables.
Pour lui renvoyer la balle, il lui fallait un homme de poigne, jouissant d'une grande patience et possédant un humour équivalant voir surpassant celui d'Awena, un défi que le Laird Darren Saint Clare relèvera sans sourciller pour notre plus grand plaisir.
Linda Saint Jalmes aura fait fort ici avec ce Highlander, car, parvenir à créer un héros drôle, intelligent, viril, attachant et sexy n'est pas donné à tout le monde. J'ai dès le départ craqué sur ce fier Laird, buté et un poil arrogant usant de temps à autre de magie pour tenter d'affermir son autorité sur Awena. Je dois dire qu'une fois passé le passage du pot de chambre le pauvre Darren a perdu de sa superbe, l'auteur n'hésitant pas à user de beaucoup de dérisions rendant du coup ce Highlander encore plus plaisant et charmant.
Que dire de son interaction avec notre « Terrible Awena » ? Et bien l'alchimie s'est voulue palpable et électrique dès leur première rencontre et ne les a plus quittées jusqu'à la dernière page. Malgré ce bon constat j'ai néanmoins un bémol à ajouter mais, tout est évidemment question de goûts. Même si ce couple fonctionne à merveille et m'a indubitablement plu, j'aurai souhaité que cette relation évolue plus lentement. J'apprécie grandement quand la relation de couple se fait graduellement et rencontre beaucoup plus d'obstacles avant de se former, malgré cela, j'ai adoré voir le couple Darren/Awena naître et se dérouler sous nos yeux. La romancière a, à n'en pas douter, pris beaucoup de plaisir à nous gratifier de passages tour à tour hilarants où les réparties narquoises et spirituelles fuseront de part et d'autre et où la tension sexuel ne cessera de croitre. L'auteur nous démontrera d'ailleurs tout son talent de conteuse lors des scènes d'amour passionnées entre Darren et Awena. Des instants délicieusement tendres tout en émotion faisant appel à nos sens et décris de manière à la fois poétique et très sensuelle. Une belle réussite tout simplement.
Allez, une petite dernière pour la route, Barabal.
Ce personnage parlant comme maître Yoda m'a contaminé momentanément par son langage. Vieille sorcière bourrue qui subira néanmoins les mauvais tours d'Awena avec la complicité des lectrices. le passage des crapauds fut tout bonnement excellents. Une personnalité tout aussi fofolle que l'univers dans lequel elle évoluera.
Passons maintenant aux défauts qui seront moindres au vu des qualités détenues par ce premier volet. Tout d'abord les descriptions. L'auteur ayant fait un travail acharné côté recherches son sérieux se ressent donc au travers de diverses descriptions de villages, châteaux et plaines, des détails apportant plus de profondeurs à ce récit mais m'ayant fait décrocher de temps à autre de cet ouvrage. Ensuite, je parlerai de certaines facilités dont a usé Linda Saint Jalmes quant à faire avancer son histoire et résoudre quelques intrigues. Dernier point que je citerai, le fait que je sois parvenue à anticiper des retournements de situation. J'aime particulièrement être surprise et ne rien voir venir, l'auteur est heureusement parvenue à me surprendre plus d'une fois rétablissant du coup la balance des surprises.

Ce premier tome a été pour moi une excellente surprise dont l'ambiance baignée de magie m'a littéralement envouté et déconnecté avec facilité de la réalité. Un time travel loufoque et rafraichissant changeant très agréablement de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Une oeuvre unique et, superbe entrée en matière promettant une suite tout aussi savoureuse. Il me tarde de replonger dans cet univers et me languis de revoir le fameux Logan et de rencontrer Sophie-Elisa.
Après avoir longtemps entendu parler de ce roman décrit comme une bombe, c'est avec appréhension que j'ai commencé les premières pages.

J'ai découvert Awena qui s'est vite révélée très attachante de par sa spontanéité, ses répliques cinglantes et son comportement de vraie crapule par moment, pour le plus grand plaisir du lecteur. Ses impulsions mènent souvent à des désastres assez drôles où je me suis souvent dit « Mais elle est complètement folle ! » et l'ambiance m'a parfois rappelée l'univers complètement loufoque de bons baisers d'un vampire. Un vrai régale !

Darren est également très attachant et charismatique, un personnage masculin comme on les aime qui rivalise aisément avec les highlanders de Karen Marie Moning. Je suis vite tombée sous son charme, notamment lorsqu'il parle en gaélique et j'avoue que ses petits mots doux, tel que Mo chridhe (mon coeur) m'ont mise dans tous mes états.
Les moments de tendresse entre nos deux héros sont très réussis. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des papillons dans le ventre tant la tension et les émotions étaitent fortes. Sans parler des personnages secondaires, également bien travaillés, qui apportent une touche de convivialité tout au long du roman.

Linda Saint Jalmes nous entraîne dans une aventure originale où l'humour et la joie sont omniprésents, ce qui est vraiment appréciable.

Certains passages m'ont tout de même paru un peu longs vers le milieu du livre, car j'ai deviné un gros point concernant les origines d'Awena avant les révélations. Cependant, comme elles n'ont pas tardé à arriver, cela ne m'a pas dérangée plus que ça et, heureusement, le rythme entraînant de Linda Saint Jalmes est vite revenu.

Par contre, si les mots en gaélique sont traduits en début de roman, j'aurais aimé trouver un petit lexique à la fin, car je n'ai pas réussi à retenir tout le vocabulaire de cette langue.

En résumé, une lecture très sympathique et agréable qui vous mettra, à coup sûr, de bonne humeur.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Il y a des livres comme ça, on les commence et sans vraiment s'en rendre compte, on a déjà dépassé la moitié. Ce fut mon cas avec Terrible Awena.

La lecture est agréable et légère, avec un début assez bateau mais qui laisse place à un développement à l'imagination fertile de Linda Saint-Jalmes pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, l'auteur est douée, elle reste en équilibre sur le rebord des clichés, avec une héroïne rousse et forte en gueule comme on en voit souvent, mais réussi à la rendre assez humaine pour qu'elle sorte de la caricature. Dans le même ton, les personnages secondaires sont effacés mais tout de même assez décrit pour leur donner une vraie profondeur.
Concernant l'intrigue, les choses sont inégales. le début est rapide, avec une mise en place et un amour débordant qui s'impose de suite, puis le jeu se calme alors que la construction du monde prend place. Enfin, le dernier quart du livre voit les événements se précipiter, les jours et les semaines passent à vitesse grand vrai pour que l'histoire puisse porter son coup final.

Pour conclure, un tome qui m'a énormément plu et qui redonne bon espoir quand aux capacités françaises de faire aussi des petites perles en romance paranormale.
Premier tome de cette série, j'ai lu le livre pour son histoire de magie et de voyage dans le temps.

L'histoire est bien imaginé et et remarque que c'est un livre vraiment pour adulte et pas particulièrement pour adolescent.

Sinon le seul point négatif c'est que les protagonistes sont assez lent pour déclarer leur flamme.

J'ai vraiment accroché des le début, grâce à l'héroïne, Awena. C'est un personnage haute en couleur, qui apporte énormément de situation marrante dans l'histoire. On se s'ennuie pas, l'histoire est pleine de rebondissement et de surprise. Seule une chose était prévisible, Mais ça dérange nullement, car l'histoire est plus centrée sur Darren et Awena, et leur histoire d'amour évidement. Mais aussi, sur la prophétie qui doit indiquer comment protéger le clan. On découvre la culture Écossaise au Moyen-Âge, ce qui est vraiment top, et que l'autrice montre vraiment le mode de vie de l'époque. Sans oublier la langue Gaélique-Écossaise, où on trouve la traduction des mots. Ce qui ne casse nullement la lecture. Je trouve que l'écrivaine c'est super bien renseigner. Il a presque pas de description, c'est très fluide. J'ai eu plaisir à le lire ce livre, surtout après Guerre et Paix, qui est très séreux. Car l'histoire est légère et sans prise de tête. Je pense que je lirais la suite avec un grand plaisir, car l'univers me plait et que j'aimerais en apprendre plus.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
(...) Atmosphère magique et légère qui plonge avec délice dans le Caithness, une région écossaise absolument magnifique. Malheureusement, l'histoire est parfois un peu précipitée dans la venue d'informations ou le déroulement des péripéties. L'accent est surtout mis sur l'adaptation d'Awena à une autre époque ainsi les relations entre les personnages. Cela tombe bien ils sont tous attachants et contribuent de beaucoup aux notes d'humour qui parsèment ce roman. (...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
C'est la première fois que j'achète un livre sans, au préalable, avoir lu la quatrième de couverture. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai rencontré l'auteure, Linda Saint-Jalmes, vers chez moi lors d'une séance de dédicaces et que je l'ai trouvée vraiment très gentille, drôle et proche de ses lecteurs. Et puis, lorsqu'elle parlait d'Awena, on sentait sa passion pour l'écriture en ressortir et j'ai trouvé ça beau. On a compris par ses mots qu'elle aimait ce qu'elle faisait mais encore plus, qu'elle aimait partager sa passion avec d'autres.
Alors, j'ai craqué et je l'ai acheté. En même temps, un livre qui parle de druides, de Highlanders et de retours dans le temps, c'était forcément pour moi, je n'aurais pas pu passer à côté !

Je dois avouer que les 80 premières pages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (et ça elle le sait, je ne lui ai pas caché). Elle m'avait aussi prévenue qu'ayant marre du sang, des guerres, des batailles, des morts et tout ce qui suit, elle voulait un livre qui lui ressemblait plus, c'est à dire avec de l'humour. Et je dois dire qu'elle a vraiment réussi ce côté humouristique ! En effet, les personnages, tous différents les uns des autres, on chacun une part d'humanité et de sarcasme qu'ils n'osent pas garder pour eux. du vieux druide en passant par la femme de chambre, de la cuisinière en passant par Awena, ou encore des gardes en passant par le chef de clan. Chacun a son petit caractère qui nous font les apprécier.

Donc nous suivons la vie trépidante de Awena, jeune femme d'une vingtaine d'années qui se voit être envoyée en vacances chez sa tantine Suzette, qui, il faut dire, n'est pas appréciée par cette dernière. Bref, elle arrive là-bas, dans un château lugubre et part s'isoler sur une colline où se trouve un cercle de Menhirs. Elle fait un voeu et se retrouve... dans le passé. Et non pas quelques années avant mais plutôt plusieurs siècles ! En 1392, à l'époque des Highlanders ! Et c'est ainsi que tout commence.

Elle y rencontrera Darren, dont elle tombera évidemment amoureuse (mais pas tout de suite!) et réciproquement, Darren tombera amoureux d'elle. Lui, c'est le chef du clan, celui qui donne les ordres. D'ailleurs, de ce côté-là ça va être difficile pour Awena, qui, il faut l'avouer, n'a pas la langue dans sa poche, loin de là ! Au contraire, elle a plutôt un caractère de merde mais qui fait rire !
Entre les deux, un rapprochement va se créer, qui ne sera pas de tout repos. J'ai vraiment adoré les passages (très fréquents) entre ces deux personnages qui se tirent dans les pattes. Ils sont drôles, attendrissants, attachants. Puis les moment d'intimité, Waouh ! L'auteure vend du rêve ! C'était tellement rempli de sensualité, d'érotisme, c'était si bien tourné et écrit que c'était loin des livres que l'on peut voir jusqu'à présent. L'auteure va peut-être dans les détails, mais c'est tellement bien écrit que c'en est pas choquant du tout, au contraire, c'est beau. C'est l'amour !

Elle fera la rencontre d'autres personnes comme les gardes de Darren, Clyde et Ned ou encore Eileen, sa dame de chambre, réservée, timide mais Ô combien attachante. Aigneas et Barabal, deux sorcières dont l'une est la Seanmhair (dur à écrire Linda lol) de la troupe, c'est à dire en quelques sortes la chef des sorcières.

Puis, après les 80 premières pages, tout s'emballe. On est happé dans l'histoire et on n'arrive plus à s'en sortir. Linda Saint-Jalmes a trouvé le moyen de nous donner envie d'en savoir plus au point de continuer et de ne plus s'arrêter ! La preuve, en un après-midi j'ai lu 249 sans m'en rendre compte ! J'étais persuadée que j'allais en avoir encore un peu pour demain mais non ! J'arrive à la fin et je me dis « déjà ? ». A des moments, je voulais faire des pauses à la fin d'un chapitre, mais l'auteure arrivait à relancer la chose de telle sorte qu'on se sentait obligé de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l'histoire.

Et puis on arrive à la fin et on est... heureux ET (mais surtout) frustré ! Ouais, non mais c'est pas une fin ça ? :O Si ? Ah... Bah pas pour moi ! Bon, j'avoue que j'ai lu la dernière phrase avant de commencer ma lecture, mais ne connaissant pas ce personnage bah je m'en fichais un peu... Mais maintenant... Je veux savoir ce qu'il se passe APRES, parce qu'il y a bien un après, non ? Donc oui, je suis frustrée mais heureuse de ma première découverte chez Rebelle édition.
Oh, un autre point positif que j'ai failli oublié (pas bien). J'ai aimé les traductions entre parenthèses quand les Highlands parlaient dans leur langue, c'était très appréciable !

Bon, il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer du côté de la mise en page, surtout l'histoire des cinq incises dans un monologue (outch, ça ça m'a fait... ouille) mais sinon rien qui n'empêche le bon déroulement de cette histoire !

En résumé, une auteure agréable, drôle, émouvante et adorable. Une plume qui nous emporte dans des contrées lointaines à la rencontre d'un clan que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer (sauf au Salon du Livre, pour ceux qui ont vu la surprise de l'auteure qui était miam xD). Une histoire intéressante à suivre, avec laquelle on voyage mais où l'on apprend des choses vraies (ou pas). Bref, un livre que je conseille évidemment. Pour une première découverte chez Rebelle édition, cela a été très positif !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..