Éditeur : L. Saint-Jalmes (04/11/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 68 notes)
Awena Dano, jeune femme de 21 ans, se voit offrir malgré elle, en cadeau d'anniversaire, un voyage dans le nord des Highlands... À peine arrivée dans un vieux manoir lugubre, Awena fuit et se réfugie sur le haut d'une proche colline où trône un ancien cercle de menhirs. Tout bascule quand elle se fait happer par une courbe du temps et se retrouve quelque six cent dix-huit ans dans le passé. Comment ne pas devenir folle en faisant la connaissance de deux guerriers-dr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Paroledunelivrophage
  14 novembre 2018
Récemment, j'ai chroniqué sur un livre traitant le thème de Roméo et Juliette. Quoique, la fameuse Juliette était plus diablesse que fille bien éduquée, et pour couronner le tout, elle ne cessait de dire à son amoureux transit qu'elle n'était pas cette fameuse donzelle fictionnelle. Mais bon !!! Je ne suis pas là pour vous parler d'elle, mais plutôt d'amour. L'amour c'est un sentiment qui fait rêver. Je ne cesserais jamais de le dire. C'est beau, c'est mimi, c'est voler sur un petit nuage rose, etc. Et il est rare qu'un tels sentiment soit éternel, surtout à notre époque. Mais je me suis demandée, si l'amour pouvait voyager à travers le temps et l'espace. Et vous savez quoi ??? Il se trouve que oui !!! Cela s'appelle les âmes soeurs karmiques. A chacune de leurs réincarnations, les deux âmes soeurs se retrouvent, s'aiment et finissent leurs vie ensemble. Mais, me connaissant, vous avez compris que je ne vais vous parler de cela. Et bien oui !!! Je peux dire que vous me connaissez très bien. Car aujourd'hui, je mettre en avant l'amour qui voyage à travers le temps et les ages, certes, mais pas que littéralement. Et pour cause. Autrefois, tout le monde le sait, la magie existait, et les jeune apprentis magiciens, ou sorciers, ou encore druides, pouvaient commettre des bêtises plus grosses que leurs cerveaux, surtout si leurs mentor étaient absents. Parmi leurs enfantillage, ils leurs arrivaient d'invoquer le grand amour, ou si vous préférer l'âme soeur, pour une personne précise de leur époque, a grand renfort de protection en tout genre accompagné d'offrandes. Bien sure, la magie n'opérait que si la personne de notre époque se promenait, comme par hasard, dans un lieu dit magique, et où celle ci imprégnait encore un peu les pierres du lieu. Mais !!! Imaginez un peu la tête de celui ou celle qui est invoqué pour atterrir dans cette époque ancienne. Pas de GSM, pas de TV,pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de clim, etc. C'est la galère monumentale assurée, sans compter le choc des cultures. Oh my god !!! çà doit être dure à vivre. Surtout qu'autrefois, les hommes étaient de vraies plaies. Macho, fier, orgueilleux, autoritaire, savaient mieux que nous femme, garaient nos vies, etc. LOL. Et justement, le livre dont je vais vous parler, traite justement de tout cela. Alors préparez vous, pour ce voyage hors du temps.
J'adore voyager et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles époques. Et cela, j'arrive à le faire, dieu merci, grâce à la lecture. Et puis la vie est plus belle ainsi. le monde de l'imagination est tellement différent de ce que l'on pense. Mais surtout riche, très riche de sensation, de personnages, de créatures surnaturelles, de paysages … Il y a tellement à dire sur le sujet que je pourrai continuer ainsi pendant des heures et remplir des pages entières. Mais, là tout de suite, je pense que je m'éloigne du sujet. Aussi je préfère m'arrêter de parler d'autre choses, et vous compter l'histoire d'une terrible jeune fille de vingt et un an. Awena Dano est une jeune fille des temps modernes de 21 ans, vivant encore chez sa mère, Marlène, totalement insensible à son égard. La jeune femme ne rêve que de prendre le large et se jure de tout faire pour que cela se fasse rapidement. Mais un jour, alors que Marlène vient de se remarier pour la quatrième fois, Awena se voit offrir malgré elle, en cadeau d'anniversaire, un voyage dans le nord des Highlands, loin... assez pour que Marlène puisse se débarrasser d'elle un bon moment. À peine arrivée, accueillie dans un manoir lugubre par une vieille tante par alliance, Awena fuit et se réfugie sur le haut d'une colline proche, où trône un ancien cercle de dolmens. Tout bascule, quand elle se fait happer par une courbe du temps et se retrouve quelque six cent dix-huit ans dans le passé. Comment ne pas devenir folle en faisant la connaissance de deux guerriers-druides, Ned et Clyde, qui la livrent en pâture à leur laird, Darren Saint Clare alias le Loup Noir des Highlands ? Alors que Darren, lui, pense voir en elle sa promise, l'élue que les Dieux du monde des Sidhe avaient annoncée, par le biais d'une très ancienne prophétie... Un voyage dans le temps, un voyage dans les Highlands, de notre époque au moyen-âge, un choc des cultures, où le druidisme et la magie sont omniprésents. Dans tout cela, l'histoire romanesque d'une jeune femme, qui découvrira qu'elle n'est pas celle, qu'elle croyait être …
La quatrième de couverture est plutôt attrayante n'est ce pas ??? Mais qu'en est il des personnages qui pullulent le roman ??? Sont ils aussi … enfin vous voyez ce dont je veux vous parler !!! On se comprends à demi mots entre lecteurs.
Awena Dano est une jeune femme de vingt et un ans, vivant chez sa mère. Maltraité émotionnellement par cette dernière, elle n'a jamais put être proche d'elle et l'aimer. du coup, Awena a grandit dans un milieu où elle a dut apprendre à se débrouiller seule, et donc elle a dut mûrir plus vite que les filles de son age. Mais cela lui a permis de se forger un caractère de cochon. Mais même ce dernier nous fait rire plus que nécessaire. Elle est grande gueule, colérique, avec des manies enfantine, même ses répliques sont parfois plein d'humour, fraîche, impulsive, franche, gaffeuse, maladroite, en clair, une véritable femme enfant. Pour le coup, le titre ''Terrible Awena'' lui va comme un gant. Son coté gaffeuse m'a énormément plu. Surtout lors de ses réparties dites en toutes franchises et en toutes innocence, mais qui au final déstabilise autant Darren et compagnies, et qui les plongent encore plus dans un océan de perplexité lorsque les explications sont donné. Par exemple il y a la fameuse demande en mariage. Mais c'est surtout l'histoire des crapaud qu'il faut embrassé pour qu'ils se retransforment en princes, par ce qu'ils ont été ensorcelé par une vilaine et méchante sorcière, qu'elle a conté à Barabal pour se débarrasser des questions qu'elle ne cessait de lui poser, et que cette dernière à fini par suivre à la lettre et au mot prés. C'est ce genre espiègleries dont je vous parle, celles d'un genre qui amène des représailles et des moments de pure rire. Mais Awena, va surtout apprendre que sa vie n'est qu'un tissu de mensonge. Et là, elle en restera les bras ballant. Je l'ai adoré. Il faut dire qu'avec son caractère loufoque, il lui fallait un homme de poigne.
Et pas n'importe lequel. Darren Saint Clare alias le Loup Noir des Highlands. Comme annoncé, c'est le chef de clan. Il est macho, autoritaire, fier, orgueilleux, un homme comme on n'en fait plus de nos jours. Enfin, cette dernière affirmation est fausse, vu que j'en conné plein dans ce cas. Il est grand, beau, bien musclé, sculpté comme un sportif, pas un gramme de graisse, juste du muscle, un véritable Apollon en Kilt, en un mot : Sexy. Pour notre plus grand plaisir, , avec patience, et avec un humour à l'égale de celle de la jeune femme, il relève le défi de la terrible jeune fille. Ce highlander est drôle, intelligent, viril, attachant, sympathique, diplomatique, honnête, autoritaire, arrogant … Parfois, et au moment où s'y attends le moins, il utilise sa magie – vu que c'est un descendant des enfants des dieux il en a à revendre – mais pas sur n'importe qui. Non !!! Sa victime n'est autre qu'Awena, qui l'énerve parfois un tout petit peu trop. de plus de part son statut de chef, il n'hésite pas à mener son clan avec une poigne de fer. Mais au fond, c'est un homme qui cache ses propres secrets, ses blessures, car dans cette lointaine époque, la guerre des clans rends difficile la vie des hommes, et il n'a pas le droit de laisser paraître ses faiblesses.
Larkin, n'est autre que le grand druide du clan. C'est celui qui préside les grandes cérémonies, et souvent Darren lui demande conseil. Cependant, si au début je le pensais coincé, vu qu'il prenait sa charge un peu trop au sérieux, je me suis rendue compte qu'il n'en n'était rien du tout. Et pour cause, les nombreuses gaffes d'Awena l'amène bien souvent à rire aux éclats. Et puis il y a un autre personnages du livre qui va faire en sorte qu'il perde un peu de sa superbe en l'ennuyant ou en l'énervant au plus haut point. Tant qu'à son humour … Il est plutôt du genre machiavélique.
Barabal ou maître Yoda version féminine. Cette vieille femme – sorcière – sans age, qui parle comme le fameux Yoda, est un condensé de rire à elle toute seule. Elle est considérer comme une grand mère, mais moi je la voix plus comme une mamie ayant un très gros grain de folie. Car coté folie, Barabal n'en manque pas. Curieuse de nature, elle ne cessera de poser des questions à Awena qui au final sera tellement fatiguée, va lui jouer un sacré tour. En tout cas, si vous estimez que la vieille femme est une sage, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Aigneas est l'une des sorcière qui suit la vieille Barabal. Elle est patiente, sensible, honnête, franche,en un mot sympathique. Mais sa franchise n'est pas forcément bien perçue. Notamment lorsqu'elle annonce à Awena que c'est sa soeur décédé qui devait être la femme de Darren. Mais ne dit on pas que toutes vérités n'est pas bonne à dire ??? Cependant, cette femme va devenir très proche de la terrible donzelle, surtout quand la grande vérité va finir par éclater. Si aux premiers abords elle est un peu rude, au fond d'elle même, elle cache une douleur des plus insupportable, et cela ne la rend que plus humaine à mes yeux. Et puis d'un autre coté, être une enfant qui voit que son ancien laird ait noyer sa petite soeur dans le lac, et de ne pas avoir droit d'en parler, n'a pas dut être facile pour elle.
Eileen est une servante qui travaille dans le château de Darren. Mis au service d'Awena, elle va vite gravir les échelons en devenant la dame de compagnie de la gaffeuse, mais surtout son amie. Elle est gentille, sensible, agréable, patiente, un peu craintive quand le laird grogne ou crie, mais surtout c'est la voie de la raison de la promise, enfin la dessus cela ne fonctionne pas encore vraiment.
Clyde et Ned sont quand à eux sont deux guerriers druide. Mais justement du coté de la magie, ils sont encore entrain d'apprendre. Alors imaginez un peu que Darren soit fâché après leurs grosse bêtise. Même si ce sont des hommes et surtout de farouche guerriers, ils m'ont fait penser à deux gosses. Et pour cause, ils sont toujours entrain de se battre, de se disputer, rejetant leur faute l'un sur l'autre, et faisant des bêtises que seuls des gosses seraient capable de faire.
Mais ce ne sont pas les seuls personnages de l'histoire. D'autres encore vont et viennent à travers le récit. Mais à mes yeux, ce sont ceux là qui sont les plus importants. Ne vous inquiétez pas, en lisant le livre vous les découvrirez tous. Et puis si je continue sur le sujet, jamais je ne pourrai entamer le point roman en vous parlant de la plume de l'auteur, de la romance entre les personnages et bien sure de l'intrigue elle même Mais tout d'abord, commençons par la plume de Linda Saint Jalmes. le style de cette dernière est pimpante, pleine d'énergie, rythmée, intense, humoriste, joyeuse, légère, mais surtout c'est un vrai condensé d'histoire. La légèreté se sent des le début de l'histoire au moment précis où l'on rentre dans le vif du sujet. Et de là, tout s'accélère crescendo, les pages filent et défilent si rapidement que l'on ne voit pas la fin du livre arrivé. le rythme est plutôt soutenu, notamment avec les gaffes, les maladresses, les quiproquos, les rebondissements, les retournements de situations et les révélations qui sont disséminés aux quatre coins du roman. L'intensité, tant qu'à elle, se traduit par des émotions qui vous prennent aux tripes, ou à la gorges selon vos préférence. Vous nagez en plein amour, en pleine colère, en plein désarroi, en pleine confusion,en pleine dérision, mais surtout en plein humour. Et pour cause, la terrible Awena fait tout pour que vous riez aux éclats, sans compter ses histoires ou sa manière de faire l'école buissonnière, etc. On ne se complique pas la vie, car juste en lisant ce livre, on sens qu'il y a de l'énergie et de la bonne humeur à revendre. On vie vraiment les émotions que ressentent les personnages. Et cerise sur le gâteau, l'histoire est aussi joyeuse qu'un enfant qui ouvrent ses cadeaux de Noël. Si l'histoire ressemble à bien d'autres du genre, elle reste à sa façon aussi fraîche qu'une pluie d''été après une chaleur torride. C'est un véritable affranchissement littéraire. Mais l'auteur joue aussi les professeur d'histoire. Car Terrible Awena est un véritable condensé d'histoire sur la vie dans les Highlands au moyen Age, à travers plein de petites descriptions fort simpliste, comme le château médiéval, le laird, le peuple, la guerre des clans, les paysage, la magie, le moyen age, les us et les coutumes, et d'autres petits truc de ce genre. C'est vraiment un cours d'histoire à lui tout seul. de plus l'auteur nous apprend quelques mots et expressions celtique, pour notre plus grand bonheur. Les descriptions, autant les paysages que les personnages, sont fort attrayants. A plusieurs reprises j'ai eu envie d'y aller tant c'est beau et prenant. L'univers mis en place est très bien travaillé, très bien détaillé, très époque et surtout très magique pour notre plus grand ravissement. Sincèrement, je suis tombée sur une très belle plume que je qualifierais de divine, de magique, d'ensorcelante. Merci pour cela.
Coté relations entre personnages, même si je trouve que les rapports amoureux entre Darren et Awena sont partis trop vite, cette attraction qu''il on ressentit l'un pour l'autre est tout à fait normal, vu que ce sont des âmes soeurs. Et cela je l'ai déjà expérimenté. On ne peut pas ignoré cette moitié quand on la trouve. Parce que c'est une relation belle, c'est un débordement de passion, de fougue, de sexe, de partage, et même plus encore. Ici, même si Awena fond littéralement de chaleur dés qu'elle regarde Darren dans ses beaux yeux, ou même quand elle se retrouve dans ses bras, et sous ses baisers langoureux, elle n'a pas cesser de se battre contre ses émotions, et donc contre lui. En plus de cela, autant ses paroles que ses actions entraînent des réactions disproportionnées de la part de Darren. Lui qui ne connaissait ni la peur, ni l'amour, ni la jalousie, ni la possessivité, etc, va finir par apprendre à ressentir ces sentiments sur le bout des doigts au fils du temps. Mais d'un autre coté, une fois que l'on connaît Darren le farouche highlander, c'est avec beaucoup de joie qu'on le découvre sous un nouveau jour. Je veux dire par là qu'il est doux, tendre, sensible, touchant, affectueux, aimable, gentil, etc, avec ce petit bout de femme qui est une vraie furie mais aussi une véritable catastrophe sur patte. En clair, l'alchimie entre eux deux est vraiment électrique. En plus de cela, la tension sexuelle entre eux ne cesse de croître tout le long de l'histoire et leurs amènent des moments de pure félicité entre eux deux à la foi doux et sensuelles. N'importe quelle femme rêverait d'être traiter ainsi. Sauf bien sure lors des moments où Awena se fait enguirlander. Néanmoins, j'ai vraiment adoré suivre l'évolution de ce couple.
Par contre en ce qui concerne l'intrigue, jamais je n'aurais penser que j'aurais été amené à tourner en rond comme un manège. En fait, si je dis cela, c'est parce que l'on a tendance à croire que l'intrigue tourne autour de la manière dont Awena va retourner au XXI iéme siècle. Hors, il n'en n'est rien. C'est un autre point qui sera soulevé durant l'histoire qui est le vraie coeur de l'intrigue, et qui plus est vous fait tourner en bourrique. C'est vraiment frustrant d'une certaine façon, mais néanmoins, cela nous apporte son lot de questions et nous intrigue. Mais dieu merci, l'auteur va répondre à chacune d'entre elles. Elle joue peut être avec nous, mais au final elle a pitié de nous. En gros, à chaque chose sa place, et à chaque place sa chose. Ce que je veux dire par là, c'est que pour trouver l'intrigue, il faut bien farfouiller par tout. Elle est bien menée, bien ficelée, bien maniée, bien entortillée. J'ai vraiment adoré ce petit jeu de cache cache. C'est vrai que c'est enfantin, mais au fond, je me suis amusée comme la petite folle que je suis.
En conclusion, encore un livre qui se referme, encore une histoire qui se termine, il va encore une fois dire au revoir aux personnages auxquels je me suis attachée. C'est vraiment frustrant, d'autant que c'est toujours belote et rebelote, en d'autres thermes, c'est toujours la même chose. N'empêche, le titre va parfaitement bien à la jeune héroïne aussi terrible fut elle. Les personnages sont forts sympathique, et j'espère les retrouver dans le prochain tome. Une divine plume, pleine de joie de vivre, sans compter une intrigue plus qu'intriguante. Les émotions sont aussi au RDV, et le rire ne vous lâche plus une seule seconde. On apprend aussi plein de choses sur le Moyen Age dans les Highlands. Ce premier tome m'a tellement plu, que je me suis procurer les quatre autre en vitesse. A vrai dire, le roman est une histoire fort plaisante à découvrir. Un livre qui va vous faire voyager à travers le temps et l'espace. Un roman plein d'amour, d'humour et d'aventure. Un roman surprenant, rafraîchissant, voir même un peu loufoque. Bref une véritable pépite livresque que je vous invite à découvrir au plus vite. En attendant, je cours lire le tome deux des aventures des enfants des dieux, car vu le cliffanger de celui ci, je suis trop impatiente pour attendre encore très longtemps pour connaître la suite. Et vous dit à bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Luna05
  23 juillet 2014
Honte à moi car voici un titre qui occupait fièrement ma bibliothèque depuis près de 3ans et que je n'ai entrepris de lire sérieusement qu'il y a seulement quelques jours.
« La saga des enfants des dieux, tome 1 : Terrible Awena » est une oeuvre que j'avais découverte par le biais du site Amazon. Tout d'abord tombée sous le charme de sa couverture mystique et mystérieuse, puis absolument intriguée par son synopsis je, décidais de me l'approprier. Un time travel au XIV siècle en plein coeur des Highlands, voilà l'aventure qui se profilait à l'horizon. Après quelques années d'attente, il ne me restait plus qu'une chose à faire très vite m'y plonger.
Avant d'aller plus loin, je tiens à rassurer certaines lectrices nourrissant quelques appréhensions concernant ce roman. À celles et ceux redoutant que ce titre ressemble à la saga « Les Highlanders » de Karen Marie Moning, balayez vos craintes car les deux seuls points communs que ces deux sagas partageront seront leur genre et surtout le plaisir de lecture qu'ils engendreront. Cette parenthèse étant à présent refermée, nous pouvons dès maintenant passer à l'essentiel.
En plongeant dans cette aventure, j'avais le pressentiment que cet ouvrage me plairait, j'avais néanmoins sous-estimé les degrés de bien-être et de bonne humeur qu'il me procurerait. Dès les premiers chapitres, Linda Saint Jalmes nous capture dans son univers avec une facilité déconcertante et c'est avec émerveillement que nous chutons du présent vers le passé sans aucune retenue, et quelle chute ! du moment où Awena atterrit au XIVème siècle je n'ai eu de cesse de sourire, glousser et rire c'est tout dire. Rien que son accueil pour le moins salissant m'a valu des éclats de rire en perspective, de légères prémices sur ce que ce livre me réservera par la suite.
C'est pourvue d'une plume pétillante et délicieusement hilarante que l'auteur nous guidera dans cette aventure totalement désopilante. Mme Saint Jalmes y déversera toute sa folie humoristique, euphorie et joie de vivre nous laissant après chaque lecture le sourire aux lèvres et le moral regonflé à bloc.
Nous suivrons la jeune Awena Dano ayant été aspirée dans les couloirs du temps et se retrouvant au coeur des Highlands au XIV siècle. Awena nous emportera dans ses légitimes questionnements, est-elle dans un rêve, si ce n'est pas le cas comment est-elle arrivée là et surtout pourquoi ? Comment retourner chez elle, mais en attendant la demoiselle devra se débattre avec une époque lui étant totalement inconnue. Un choc culturel renversant et absolument désopilant au vu de la façon dont Awena devra s'adapter, chaque découverte étant bien évidemment accompagnée par les remarques pertinentes de notre héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche. Que cela soit des latrines peu ergonomiques, à l'absence du port de sous-vêtements aux repas plus que colossaux. Des observations toujours franches et souvent dépourvues de diplomatie la caractérisant si bien. Sans compter sur le Laird Darren Saint Clare voyant en Awena la providence, et si c'était l'Élue annoncée par la prophétie, celle qui sauvera son clan ? Pour lui plus question de la laisser repartir...
En plus d'être pourvue d'un style fort agréable, fluide, jovial et parfaitement reconnaissable, Linda Saint Jalmes est également parvenue à tisser un monde baignant de magie et de légendes tout en restituant avec soin et véracité de manière très approfondie les us et coutumes d'antan dans les Highlands. Un souci du détail très poussif allant jusqu'à l'utilisation d'expressions dans la langue Gaélique, de descriptions plus vraies que nature de l'Écosse, ses châteaux et terres offrant un certain caché et dépaysement grisant.
Abordons à présent les personnalités dont le nombre important m'empêchera malheureusement de tous les citer, mais croyez-moi, chacun bénéficiera d'une place très importante.
Honneur aux dames et donc à l'héroïne qui a elle seule m'a valu des crampes faciales.
« Terrible Awena » porte divinement bien son titre, car cette héroïne impayable n'aura de cesse d'accumuler les gaffes, maladresses et mauvais coups en tout genre non sans humour. Une sale gamine touchante et attachante qui rendra notre lecture hilarante au possible et pas possible. J'ai particulièrement adoré cette femme/enfant totalement loufoque quel que soit le moment dégainant en tout innocence des réparties déstabilisantes, croustillantes et expressions bien à elle plongeant Darren et ses compagnons dans un océan de perplexité. Une Awena qui prodiguera des conseils éclairés mais dont les répercutions prendront souvent des tournures plus que cocasses. Juste pour exemple, la demande en mariage plus que démonstrative. Un petit bout de femme ayant le coeur sur la main et qui m'a laissé à l'esprit une myriade de moments mémorables et inoubliables.
Pour lui renvoyer la balle, il lui fallait un homme de poigne, jouissant d'une grande patience et possédant un humour équivalant voir surpassant celui d'Awena, un défi que le Laird Darren Saint Clare relèvera sans sourciller pour notre plus grand plaisir.
Linda Saint Jalmes aura fait fort ici avec ce Highlander, car, parvenir à créer un héros drôle, intelligent, viril, attachant et sexy n'est pas donné à tout le monde. J'ai dès le départ craqué sur ce fier Laird, buté et un poil arrogant usant de temps à autre de magie pour tenter d'affermir son autorité sur Awena. Je dois dire qu'une fois passé le passage du pot de chambre le pauvre Darren a perdu de sa superbe, l'auteur n'hésitant pas à user de beaucoup de dérisions rendant du coup ce Highlander encore plus plaisant et charmant.
Que dire de son interaction avec notre « Terrible Awena » ? Et bien l'alchimie s'est voulue palpable et électrique dès leur première rencontre et ne les a plus quittées jusqu'à la dernière page. Malgré ce bon constat j'ai néanmoins un bémol à ajouter mais, tout est évidemment question de goûts. Même si ce couple fonctionne à merveille et m'a indubitablement plu, j'aurai souhaité que cette relation évolue plus lentement. J'apprécie grandement quand la relation de couple se fait graduellement et rencontre beaucoup plus d'obstacles avant de se former, malgré cela, j'ai adoré voir le couple Darren/Awena naître et se dérouler sous nos yeux. La romancière a, à n'en pas douter, pris beaucoup de plaisir à nous gratifier de passages tour à tour hilarants où les réparties narquoises et spirituelles fuseront de part et d'autre et où la tension sexuel ne cessera de croitre. L'auteur nous démontrera d'ailleurs tout son talent de conteuse lors des scènes d'amour passionnées entre Darren et Awena. Des instants délicieusement tendres tout en émotion faisant appel à nos sens et décris de manière à la fois poétique et très sensuelle. Une belle réussite tout simplement.
Allez, une petite dernière pour la route, Barabal.
Ce personnage parlant comme maître Yoda m'a contaminé momentanément par son langage. Vieille sorcière bourrue qui subira néanmoins les mauvais tours d'Awena avec la complicité des lectrices. le passage des crapauds fut tout bonnement excellents. Une personnalité tout aussi fofolle que l'univers dans lequel elle évoluera.
Passons maintenant aux défauts qui seront moindres au vu des qualités détenues par ce premier volet. Tout d'abord les descriptions. L'auteur ayant fait un travail acharné côté recherches son sérieux se ressent donc au travers de diverses descriptions de villages, châteaux et plaines, des détails apportant plus de profondeurs à ce récit mais m'ayant fait décrocher de temps à autre de cet ouvrage. Ensuite, je parlerai de certaines facilités dont a usé Linda Saint Jalmes quant à faire avancer son histoire et résoudre quelques intrigues. Dernier point que je citerai, le fait que je sois parvenue à anticiper des retournements de situation. J'aime particulièrement être surprise et ne rien voir venir, l'auteur est heureusement parvenue à me surprendre plus d'une fois rétablissant du coup la balance des surprises.
Ce premier tome a été pour moi une excellente surprise dont l'ambiance baignée de magie m'a littéralement envouté et déconnecté avec facilité de la réalité. Un time travel loufoque et rafraichissant changeant très agréablement de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Une oeuvre unique et, superbe entrée en matière promettant une suite tout aussi savoureuse. Il me tarde de replonger dans cet univers et me languis de revoir le fameux Logan et de rencontrer Sophie-Elisa.
LeslecturesdeMey
  06 juin 2016
J'ai découvert cette série un peu par hasard et j'avoue avoir passé un bon moment. Des paysages sublimes parfaitement bien décrits qui nous font voyager dans les terres anciennes d'Écosse, des personnages hauts en couleur pour certains ainsi que des situations cocasses peuplent ce roman qui flirte entre l'Histoire et le surnaturel. Dépaysement garanti et apprécié.
Awena, jeune fille fraîche et impulsive, qui a manqué d'amour par sa mère durant toute son enfance, va se retrouver propulsée à travers le temps avant d'atterrir plus ou moins délicatement au XIVème siècle. Elle est tellement décalée dans son nouvel environnement, que les situations sont souvent très drôles. de plus, le soupçon de magie instillé par l'auteur permet quelques excentricités qui ne seraient pas passées autrement. le décalage temporel est important mais bien manié, ce qui nous permet de ne pas être surpris ou déroutés. Finalement, on trouve de tout chez les Highlanders. Awena va faire souffler un vent de fraîcheur chez ces écossais plutôt rustres de prime abord, mais qui au fil des pages vous dévoileront leurs charmes.
Une multitude de personnages secondaires enrichissent l'histoire et apportent leur touche personnelle à ce roman. Que dire de Barabal, sorcière sans âge, mélange de Yoda et de mamie sénile, qui m'a fait mourir de rire. Elle est excellente ! Et il faut bien parler de Darren, Laird de ce clan. Il est charismatique pour son peuple, pour Awena aussi d'ailleurs, il mène son monde d'une main de fer dans ce contexte difficile entre guerre de clans et vie médiévale. Il est bien entouré mais cache tout de même des secrets et des blessures qui le rendent plus touchant. La prophétie qui touche nos personnages nous tient en haleine tout au long de l'histoire et les bonds dans le temps sont bien expliqués et nous permettent d'en savoir plus et de découvrir certaines réponses nécessaires.
Cependant, quelques points m'ont un peu dérangée. Par exemple, le fait que notre héroïne ne se pose pas plus de questions avant de s'habituer à son environnement, j'ai trouvé son adaptation plutôt facile vu le bouleversement. Elle peut être aussi agaçante parfois, épuisante serait plus juste. J'aurais aimé aussi que la romance se développe moins rapidement. Mon dernier point serait que la fin se déroule un peu trop rapidement, mais tous ces détails ne m'empêcheront pas de suivre les aventures de Logan, personnage qui semble prometteur, de ce que j'ai pu apercevoir de lui.
Pour finir, c'est un roman empli d'amour, d'humour, de suspens et d'action, le tout emmené par la plume fluide, piquante et joliment imagée de l'auteur. Merci pour ce voyage.
Lire-une-passion
  10 avril 2013
C'est la première fois que j'achète un livre sans, au préalable, avoir lu la quatrième de couverture. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai rencontré l'auteure, Linda Saint-Jalmes, vers chez moi lors d'une séance de dédicaces et que je l'ai trouvée vraiment très gentille, drôle et proche de ses lecteurs. Et puis, lorsqu'elle parlait d'Awena, on sentait sa passion pour l'écriture en ressortir et j'ai trouvé ça beau. On a compris par ses mots qu'elle aimait ce qu'elle faisait mais encore plus, qu'elle aimait partager sa passion avec d'autres.
Alors, j'ai craqué et je l'ai acheté. En même temps, un livre qui parle de druides, de Highlanders et de retours dans le temps, c'était forcément pour moi, je n'aurais pas pu passer à côté !

Je dois avouer que les 80 premières pages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (et ça elle le sait, je ne lui ai pas caché). Elle m'avait aussi prévenue qu'ayant marre du sang, des guerres, des batailles, des morts et tout ce qui suit, elle voulait un livre qui lui ressemblait plus, c'est à dire avec de l'humour. Et je dois dire qu'elle a vraiment réussi ce côté humouristique ! En effet, les personnages, tous différents les uns des autres, on chacun une part d'humanité et de sarcasme qu'ils n'osent pas garder pour eux. du vieux druide en passant par la femme de chambre, de la cuisinière en passant par Awena, ou encore des gardes en passant par le chef de clan. Chacun a son petit caractère qui nous font les apprécier.

Donc nous suivons la vie trépidante de Awena, jeune femme d'une vingtaine d'années qui se voit être envoyée en vacances chez sa tantine Suzette, qui, il faut dire, n'est pas appréciée par cette dernière. Bref, elle arrive là-bas, dans un château lugubre et part s'isoler sur une colline où se trouve un cercle de Menhirs. Elle fait un voeu et se retrouve... dans le passé. Et non pas quelques années avant mais plutôt plusieurs siècles ! En 1392, à l'époque des Highlanders ! Et c'est ainsi que tout commence.

Elle y rencontrera Darren, dont elle tombera évidemment amoureuse (mais pas tout de suite!) et réciproquement, Darren tombera amoureux d'elle. Lui, c'est le chef du clan, celui qui donne les ordres. D'ailleurs, de ce côté-là ça va être difficile pour Awena, qui, il faut l'avouer, n'a pas la langue dans sa poche, loin de là ! Au contraire, elle a plutôt un caractère de merde mais qui fait rire !
Entre les deux, un rapprochement va se créer, qui ne sera pas de tout repos. J'ai vraiment adoré les passages (très fréquents) entre ces deux personnages qui se tirent dans les pattes. Ils sont drôles, attendrissants, attachants. Puis les moment d'intimité, Waouh ! L'auteure vend du rêve ! C'était tellement rempli de sensualité, d'érotisme, c'était si bien tourné et écrit que c'était loin des livres que l'on peut voir jusqu'à présent. L'auteure va peut-être dans les détails, mais c'est tellement bien écrit que c'en est pas choquant du tout, au contraire, c'est beau. C'est l'amour !

Elle fera la rencontre d'autres personnes comme les gardes de Darren, Clyde et Ned ou encore Eileen, sa dame de chambre, réservée, timide mais Ô combien attachante. Aigneas et Barabal, deux sorcières dont l'une est la Seanmhair (dur à écrire Linda lol) de la troupe, c'est à dire en quelques sortes la chef des sorcières.

Puis, après les 80 premières pages, tout s'emballe. On est happé dans l'histoire et on n'arrive plus à s'en sortir. Linda Saint-Jalmes a trouvé le moyen de nous donner envie d'en savoir plus au point de continuer et de ne plus s'arrêter ! La preuve, en un après-midi j'ai lu 249 sans m'en rendre compte ! J'étais persuadée que j'allais en avoir encore un peu pour demain mais non ! J'arrive à la fin et je me dis « déjà ? ». A des moments, je voulais faire des pauses à la fin d'un chapitre, mais l'auteure arrivait à relancer la chose de telle sorte qu'on se sentait obligé de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l'histoire.

Et puis on arrive à la fin et on est... heureux ET (mais surtout) frustré ! Ouais, non mais c'est pas une fin ça ? :O Si ? Ah... Bah pas pour moi ! Bon, j'avoue que j'ai lu la dernière phrase avant de commencer ma lecture, mais ne connaissant pas ce personnage bah je m'en fichais un peu... Mais maintenant... Je veux savoir ce qu'il se passe APRES, parce qu'il y a bien un après, non ? Donc oui, je suis frustrée mais heureuse de ma première découverte chez Rebelle édition.
Oh, un autre point positif que j'ai failli oublié (pas bien). J'ai aimé les traductions entre parenthèses quand les Highlands parlaient dans leur langue, c'était très appréciable !

Bon, il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer du côté de la mise en page, surtout l'histoire des cinq incises dans un monologue (outch, ça ça m'a fait... ouille) mais sinon rien qui n'empêche le bon déroulement de cette histoire !

En résumé, une auteure agréable, drôle, émouvante et adorable. Une plume qui nous emporte dans des contrées lointaines à la rencontre d'un clan que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer (sauf au Salon du Livre, pour ceux qui ont vu la surprise de l'auteure qui était miam xD). Une histoire intéressante à suivre, avec laquelle on voyage mais où l'on apprend des choses vraies (ou pas). Bref, un livre que je conseille évidemment. Pour une première découverte chez Rebelle édition, cela a été très positif !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Tsukihime
  14 décembre 2014
Il y a des livres comme ça, on les commence et sans vraiment s'en rendre compte, on a déjà dépassé la moitié. Ce fut mon cas avec Terrible Awena.
La lecture est agréable et légère, avec un début assez bateau mais qui laisse place à un développement à l'imagination fertile de Linda Saint-Jalmes pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, l'auteur est douée, elle reste en équilibre sur le rebord des clichés, avec une héroïne rousse et forte en gueule comme on en voit souvent, mais réussi à la rendre assez humaine pour qu'elle sorte de la caricature. Dans le même ton, les personnages secondaires sont effacés mais tout de même assez décrit pour leur donner une vraie profondeur.
Concernant l'intrigue, les choses sont inégales. le début est rapide, avec une mise en place et un amour débordant qui s'impose de suite, puis le jeu se calme alors que la construction du monde prend place. Enfin, le dernier quart du livre voit les événements se précipiter, les jours et les semaines passent à vitesse grand vrai pour que l'histoire puisse porter son coup final.
Pour conclure, un tome qui m'a énormément plu et qui redonne bon espoir quand aux capacités françaises de faire aussi des petites perles en romance paranormale.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   07 février 2016
En levant les yeux, elle se dit aussitôt qu’elle aurait dû
garder la couche de glu d’œufs qui la protégeait de la scène,
plutôt très réelle, qui s’offrait à elle.
Éclairés par des torches, devant elle, se tenaient deux
gugusses en Jupes… des jupes !
Et torses nus !
Un rouquin aux cheveux longs tressés et une grande
baraque brune avec des nattes « lui » aussi !
Une idée surgit dans l’esprit de la jeune femme. Peut-être
étaient-ils des surfeurs ? Oui, mais… ici sur les collines
d’Écosse ? Il était vrai que la Mer du Nord ne se trouvait qu’à
quatre ou cinq kilomètres à l’Est du loch of Yarrows, mais
quand même !
Puis une autre image incongrue se calqua à celle des
surfeurs.
— Ohhhhhhhhhh merde ! Après les Dalton, je rencontre
Laurel et Hardy marmonna-t-elle à voix haute.
C’était une sorte de tic, elle comparait très souvent des
personnes réelles avec des personnages de fiction. Une
déformation professionnelle, car en tant que dessinatrice
illustratrice de BD, l’esprit de la jeune femme naviguait
beaucoup sur l’océan de l’imaginaire.
— Qu’est-ce qu’elle a dit ? questionna le rouquin, le plus
petit des deux, d’un bon mètre quatre-vingt néanmoins et grâce
au son de sa voix, elle l’identifia comme étant Ned-Laurel.
— Je crois qu’elle a parlé de merde et de radis ! répondit la
baraque à tresses « plus grande de quelques centimètres »,
Clyde-Hardy logiquement.
nathanatha   20 juillet 2012
— Tu oublies que c’est une union celtique ? susurra-t-il moqueur.
— Oh… oui, j’avais oublié… donc… pour nous, c’est pareil !
— Naye ! grogna Darren en plissant les yeux. Nous, c’est pour la vie !
— Mais tu viens de dire…
— Je sais ce que j’ai dit… mais cela ne change pas le fait que pour nous c’est pour la vie ! ! !
À cet instant précis, Darren était l’image même d’un ange ténébreux, immensément beau dans sa sombre colère. Il revendiquait, il prenait…
Il était son guerrier Highlander, son amour et oui, pour la vie… mais, n’avait-elle pas le droit de le faire marcher un peu ?
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   07 février 2016
C’est ainsi que débuta le drame. Awena fit basculer la chaise
percée, battit des pieds et des mains pour éviter de s’effondrer
par terre – le tout sans cesser de glousser – et, une fois au sol,
vit passer devant ses yeux larmoyants, le pot de chambre qui
avançait en roulant et tanguant sur lui-même pour finir sa
course dans les pieds du seigneur Darren. Il avait accouru en
sauveur, magnifique guerrier Highlander et… se retrouvait
maintenant, lui aussi, étalé sur le sol. Avec une option en plus et
pas des moindres : Il avait le pied droit dans le pot de chambre,
qui semblait s’être entiché de lui !
« Non, ce n’est pas rigolo », fit une petite voix dans la tête
d’Awena. Mais celle-ci n’en tint pas compte et se mit à hurler de
rire en se trémoussant par terre.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   07 février 2016
Darren rit doucement en s’allongeant à ses côtés tout en la serrant tout contre lui.
Ils restèrent silencieux pendant un long moment, heureux d’être dans les bras l’un de l’autre, encore un cadeau que la vie et les Dieux leur offraient.
— Plus de magie pour toi beag blàth… gronda Darren.
— Promis…
— Plus de chevaux non plus, ce n’est pas bon pour le bébé !
— Promis…
— Tu feras ce que je te dirai !
— Promis…
— Pourquoi croises-tu les doigts derrière ton dos ? s’enquit Darren en fronçant les sourcils devant le sourire mutin d’Awena.
— Parce que… pouffa-t-elle.
ParoledunelivrophageParoledunelivrophage   14 novembre 2018

— La seanmhair est folle ! Je viens demander sa destitution et réparation ! Larkin doit être jugé pour ce qu’il a fait ! cracha furieusement Aigneas, rouge de colère et serrant les poings.

Au lieu de s’offenser de l’accusation portée contre lui, Larkin se laissa lourdement tomber sur son fauteuil capitonné et se mit à glousser.

Il pleurait de rire !

— Em… embrasser des… grenouilles… p… pour délivrer des… prinnnnccceees… sss… sss… ! ! ! hoquetait-il riant et pleurant à la fois. Jamais… réussi à… faire ça ! Même dans… mes rêves les… plus fous ! ! ! Sss… sss… C’est à mourir… de rire…sss…sss… ahhhhhhhh… Ohhhhh… j’ai mal… au ventre… hi, hi, hi…

C’était bien ce qui risquait de lui arriver… mourir ! Il gloussait tant, que les ecchymoses sur son visage se confondaient avec la couleur bleue générale de l’asphyxie. Il ne parvenait plus à reprendre son souffle !

Pour une fois, Darren semblait dépassé par les événements. Larkin allait mourir de rire – belle mort –, Clyde et Ned tapotaient – vigoureusement – le dos de Larkin, Eileen avait disparu de la salle en courant, une main sur le ventre, l’autre sur la bouche – pas difficile de s’imaginer où elle était partie –, les bana-bhuidseach guettaient impatiemment son jugement – pour preuve, leurs regards furibonds et indignés allant de lui à Larkin –, les hommes du clan avaient remis leurs claymores dans leurs fourreaux de cuir et paraissaient tout aussi abasourdis que leur laird et Awena…

Awena, se tenait tête basse, se croisant et décroisant les mains nerveusement. On aurait dit une enfant qui avait fait des bêtises et se tenait devant ses parents en attendant leurs remontrances…

Oui… elle semblait… « Coupable ! » et ce mot claqua dans son esprit comme un coup de tonnerre.

— Awena ! ! fulmina la puissante voix du laird, faisant sursauter tout le monde.

Elle-même parut faire un bond d’un mètre et gémit bruyamment en se mordant les lèvres de ses petites dents blanches et nacrées.

— Ohhhhh… naye ! pouffa Larkin en glissant pratiquement de son fauteuil. La… P… Promise… a… encore-frappé ! Ha ha ha… je vais mourir… Ohhhhh… c’est trop bon !