Critique de Lire-une-passion

C'est la première fois que j'achète un livre sans, au préalable, avoir lu la quatrième de couverture. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai rencontré l'auteure, Linda Saint-Jalmes, vers chez moi lors d'une séance de dédicaces et que je l'ai trouvée vraiment très gentille, drôle et proche de ses lecteurs. Et puis, lorsqu'elle parlait d'Awena, on sentait sa passion pour l'écriture en ressortir et j'ai trouvé ça beau. On a compris par ses mots qu'elle aimait ce qu'elle faisait mais encore plus, qu'elle aimait partager sa passion avec d'autres.
Alors, j'ai craqué et je l'ai acheté. En même temps, un livre qui parle de druides, de Highlanders et de retours dans le temps, c'était forcément pour moi, je n'aurais pas pu passer à côté !

Je dois avouer que les 80 premières pages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (et ça elle le sait, je ne lui ai pas caché). Elle m'avait aussi prévenue qu'ayant marre du sang, des guerres, des batailles, des morts et tout ce qui suit, elle voulait un livre qui lui ressemblait plus, c'est à dire avec de l'humour. Et je dois dire qu'elle a vraiment réussi ce côté humouristique ! En effet, les personnages, tous différents les uns des autres, on chacun une part d'humanité et de sarcasme qu'ils n'osent pas garder pour eux. du vieux druide en passant par la femme de chambre, de la cuisinière en passant par Awena, ou encore des gardes en passant par le chef de clan. Chacun a son petit caractère qui nous font les apprécier.

Donc nous suivons la vie trépidante de Awena, jeune femme d'une vingtaine d'années qui se voit être envoyée en vacances chez sa tantine Suzette, qui, il faut dire, n'est pas appréciée par cette dernière. Bref, elle arrive là-bas, dans un château lugubre et part s'isoler sur une colline où se trouve un cercle de Menhirs. Elle fait un voeu et se retrouve... dans le passé. Et non pas quelques années avant mais plutôt plusieurs siècles ! En 1392, à l'époque des Highlanders ! Et c'est ainsi que tout commence.

Elle y rencontrera Darren, dont elle tombera évidemment amoureuse (mais pas tout de suite!) et réciproquement, Darren tombera amoureux d'elle. Lui, c'est le chef du clan, celui qui donne les ordres. D'ailleurs, de ce côté-là ça va être difficile pour Awena, qui, il faut l'avouer, n'a pas la langue dans sa poche, loin de là ! Au contraire, elle a plutôt un caractère de merde mais qui fait rire !
Entre les deux, un rapprochement va se créer, qui ne sera pas de tout repos. J'ai vraiment adoré les passages (très fréquents) entre ces deux personnages qui se tirent dans les pattes. Ils sont drôles, attendrissants, attachants. Puis les moment d'intimité, Waouh ! L'auteure vend du rêve ! C'était tellement rempli de sensualité, d'érotisme, c'était si bien tourné et écrit que c'était loin des livres que l'on peut voir jusqu'à présent. L'auteure va peut-être dans les détails, mais c'est tellement bien écrit que c'en est pas choquant du tout, au contraire, c'est beau. C'est l'amour !

Elle fera la rencontre d'autres personnes comme les gardes de Darren, Clyde et Ned ou encore Eileen, sa dame de chambre, réservée, timide mais Ô combien attachante. Aigneas et Barabal, deux sorcières dont l'une est la Seanmhair (dur à écrire Linda lol) de la troupe, c'est à dire en quelques sortes la chef des sorcières.

Puis, après les 80 premières pages, tout s'emballe. On est happé dans l'histoire et on n'arrive plus à s'en sortir. Linda Saint-Jalmes a trouvé le moyen de nous donner envie d'en savoir plus au point de continuer et de ne plus s'arrêter ! La preuve, en un après-midi j'ai lu 249 sans m'en rendre compte ! J'étais persuadée que j'allais en avoir encore un peu pour demain mais non ! J'arrive à la fin et je me dis « déjà ? ». A des moments, je voulais faire des pauses à la fin d'un chapitre, mais l'auteure arrivait à relancer la chose de telle sorte qu'on se sentait obligé de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l'histoire.

Et puis on arrive à la fin et on est... heureux ET (mais surtout) frustré ! Ouais, non mais c'est pas une fin ça ? :O Si ? Ah... Bah pas pour moi ! Bon, j'avoue que j'ai lu la dernière phrase avant de commencer ma lecture, mais ne connaissant pas ce personnage bah je m'en fichais un peu... Mais maintenant... Je veux savoir ce qu'il se passe APRES, parce qu'il y a bien un après, non ? Donc oui, je suis frustrée mais heureuse de ma première découverte chez Rebelle édition.
Oh, un autre point positif que j'ai failli oublié (pas bien). J'ai aimé les traductions entre parenthèses quand les Highlands parlaient dans leur langue, c'était très appréciable !

Bon, il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer du côté de la mise en page, surtout l'histoire des cinq incises dans un monologue (outch, ça ça m'a fait... ouille) mais sinon rien qui n'empêche le bon déroulement de cette histoire !

En résumé, une auteure agréable, drôle, émouvante et adorable. Une plume qui nous emporte dans des contrées lointaines à la rencontre d'un clan que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer (sauf au Salon du Livre, pour ceux qui ont vu la surprise de l'auteure qui était miam xD). Une histoire intéressante à suivre, avec laquelle on voyage mais où l'on apprend des choses vraies (ou pas). Bref, un livre que je conseille évidemment. Pour une première découverte chez Rebelle édition, cela a été très positif !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..