La saga des Enfants des Dieux tome 3 sur 5
Books on Demand (04/06/2012)
4.13/5   19 notes
Cameron Saint Clare était un immortel, puni par les dieux, pour ne pas avoir accompli ce qu'ils considéraient comme son devoir : la quête de l'Enfant Unique.
Après plus de cinq siècles d'éternité à voir les siens disparaître autour de lui et le monde changer, en passant par des guerres atroces et des moments de paix, Cameron est enfin libéré de son châtiment et fait le souhait de rentrer chez lui.
Cependant, ce souhait n'est pas unique, car dans un s... >Voir plus
Que lire après La saga des Enfants des Dieux, tome 3 : CameronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de poursuivre cette saga, que j'avais découverte il y a déjà plusieurs années. J'avais adoré les deux premiers tomes, et à chaque fois je me faisais la même réflexion une fois finis : « Pourquoi j'ai tant tardé à les lire ? ». Même s'il est vrai que j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, à cause du caractère de Cameron, il n'en est pas moins que j'ai tout même aimé ma lecture et que je l'ai dévorée aussi vite que ses prédécesseurs.

Dans ce troisième opus, nous faisons plus ample connaissance avec Cameron, l'un des enfants d'Awena et Darren. À la fin du tome 2, nous apprenions que les Dieux l'avaient puni et il s'était donc retrouvé immortel. En effet, il n'avait pas accompli ce que les divinités attendaient de lui et avaient donc décidé de lui faire subir le pire des jugements : voir tous ceux qu'on aime mourir les uns après les autres, sans pouvoir rien y faire. À côté de cela, il était tombé très vite amoureux de la fille des Dieux, Elenwë. Tout de suite attiré par elle, et après ses cinq siècles d'errance, les Dieux lui ont enfin enlevé ce lourd fardeau. Il a évidemment accepté, mais avec aussi un souhait de sa part : que celle qu'il aime devienne une humaine et qu'il puisse enfin vivre son amour en plein jour.

Nous le retrouvons donc cinq siècles plus tard, bien qu'il soit revenu à l'époque de sa mère et son père, en compagnie de sa soeur jumelle et son mari, Logan. Il s'est repentit de ses erreurs, mais surtout, il a retrouvé celle qu'il aimait. Mais les Dieux n'ont pas dit leur dernier mot, et pour qu'il retrouve sa vie, ils l'obligent en quelque sorte à faire sa part du marché : devenir le digne fils des dieux et commencer sa quête pour absoudre le mal en personne. Si au début il en est totalement réfractaire, il va vite comprendre qu'il n'a pas le choix d'accepter, parce que l'ombre de leur ennemi grandit de plus en plus, et le mal sévit un peu partout. En compagnie d'une équipe dont il n'est pas très fier, il va parcourir le monde pour retrouver des objets mythiques qui lui permettront enfin d'être libre.

Comme je le disais plus haut, même si j'ai bien aimé ce tome et que j'ai retrouvé l'univers découvert dans le premier opus, j'ai eu beaucoup de mal avec Cameron. Autant dire ce qui est : il a un caractère de merde, ne fait que bougonner, partir dans des colères qui n'ont pas lieu d'être et est aussi un sacré jaloux et possessif. le moindre regard posé sur celle qu'il aime, et il part au quart de tour. Si ceux qui lui sont proches le connaissent et savent ses réactions, les inconnus qui se frottent à lui ne sont pas déçus du voyage ! Malgré cela, et au fil des pages, il commence peu à peu à s'assagir au contact d'Elenwë, qui a elle aussi son caractère particulier.

Elenwë est un personnage qui a su me toucher dès le départ. Imaginez, vous êtes une fille/un fils des Dieux, et sans prévenir, vous redevenez humaine/humain. Comment vous réagiriez, vous ? Eh bien moi très mal, je pense. Et ce qui fait la force d'Elenwë, c'est qu'au-delà de sa tristesse et de son incompréhension d'être devenue une simple humaine, elle reste forte. Elle prend les choses comme elles viennent et ne se laisse pas faire. Elle aussi est évidemment attirée par Cameron, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Même s'il est vrai qu'à cette époque, les hommes « dominaient » les femmes, l'auteure a réussi le pari de créer ces dernières très fortes et déterminées. Ça casse beaucoup le stéréotype de la femme qui se laisse faire et qui dit Amen à tous ces hommes.

Quant à l'intrigue, je dois dire que si au début, je n'étais pas totalement dedans, parce que certains passages étaient assez longs, je dois dire que dès que la quête de Cameron commence, j'ai été totalement happée. (en même temps, me parler de la légende de Brocéliande, vous êtes sûrs de m'alpaguer et me tenir en haleine jusqu'au bout). Et ce qui est encore mieux, c'est que même si Linda Saint-Jalmes a gardé certaines bases de ces légendes, elle en a aussi inventé, ce qui redonne un souffle à cette histoire qui est à la limite du réel. Et puis que serait cette intrigue sans Barabal, LE personnage phare de cette histoire ! Qu'est-ce que j'ai ri avec elle ! Il faut dire aussi que Cameron lui en montre de toutes les couleurs et qu'elle rétorque aussi souvent qu'elle le peut, se mettant dans des situations très cocasses ! C'est vraiment le personnage que je préfère dans cette série, parce qu'il parvient toujours à dérider des situations difficiles et parfois tristes. Il apporte un vrai plus à la saga, et je remercie l'auteure de l'avoir inventée !

En résumé, un tome 3 un peu en-dessous des deux autres, avec un Cameron qui m'a parfois irritée, mais qui s'améliore avec le temps. Une intrigue qui m'a prise en haleine, à partir du moment où ils partent tous dans cette quête qui est aussi exaltante que périlleuse. Un tome 4 que je lirai évidemment avec un grand plaisir et qui, promis, ne restera pas aussi longtemps dans ma PAL !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une fois ce livre dans les mains, je l'ai littéralement dévoré ! Impossible de le lâcher tant il se passe de choses à chaque page...
L'histoire débute à l'instant même où le tome précédent se termine, on la continue comme si de rien n'était et c'est un réel plaisir de retrouver les personnages tels qu'on les connait, tels qu'on a appris à les aimer depuis le 1er tome.
Cette fois-ci c'est au tour de Cameron de prendre le devant de la scène, et il faut reconnaitre qu'il en impose ! Il est plus viril que jamais, plus possessif et protecteur envers sa famille et surtout envers Elenwë.
Pour notre plus grand bonheur, on retrouve toute la famille au grand complet. Barabal est beaucoup plus présente, enchaînant bêtises sur bêtises, donnant lieu à des scènes très cocasses. Et les nouveaux personnages sont vite intégrés car très attachants.

Ce tome est le dernier de la trilogie, on y trouve les réponses à de nombreuses questions, et aussi une étonnante révélation !
La saga est une trilogie, ceci est le troisième livre et ce n'est pas le meilleur des trois, loin de là !

Dire que je n'ai pas été emporté par ce volume serait un euphémisme, pourtant j'avais hâte de voir l'arc sur Cameron et sa Déesse d'autant que le côté "l'Élu qui accompli sa prophétie" été très intriguant, alors pourquoi ce revirement ? Tout simplement parce que tout ce qui m'intriguait justement a été très très mal articulé.
Je sais bien qu'à la base, c'est une romance paranormale, que le côté sexuel est important et tout mais quand même, il faut que cela soit crédible et là, ça ne l'est pas. On apprend au début de l'histoire que la fille est comme un bébé qui vient de naître qu'elle (re)découvre les sensations humaines et 4 chapitres plus tard, c'est une chatte en chaleur qui se frotte de partout. Dans le même ordre d'idée, le gars à 600 ans et voir la fille respirait l'excite comme si elle se dandinait à fond pour lui. Il n'y a pas de juste mesure à ce niveau là pour moi et toutes ces scènes de sexe, de tentation et de frustration m'ont juste dégoûté du récit qui pour le coup n'était pas franchement entraînant.

La fameuse quête est résolu tellement facilement. Un petit tour à la Cascade, les Dieux donnent la quête clé en main, on retourne à la maison c'est la même chose, toutes les bonnes personnes sont là pas besoin d'aller les chercher à droite et gauche, puis vint la quête à proprement parlé qui débute à la moitié du livre. Ce qui résulte d'un épopée très écourté au semblant héroïque mis en berne tellement il n'y a aucune véritables difficultés.

Alors non je n'ai pas aimé. Mais oui j'ai lu jusqu'au bout pour conclure l'histoire. Je me suis un peu forcée, j'ai sauté les passages "romantique" et au final, à la dernière page j'ai levé les yeux en l'air en pensant qu'au moins c'était terminé.
Troisième tome de la série, le tome de la Quête de l'Enfant Unique.

On reprend le récit exactement là où on l'avait laissé. Cameron, Logan et Sophie-Elisa sont de retour à leur époque conformément à leurs souhaits. Mais Cameron avait ajouté une chose lors de son souhait : Elenwë. A peine arrivé, Cameron se précipite à la Cascade des Faës où il est certain de retrouver celle qui l'obsède depuis des siècles.

Un équilibre subtil entre la romance et l'action.

Ce tome nous dévoile enfin le pourquoi de la prophétie et la Quête de l'Enfant Unique, l'Enfant des Dieux : Cameron. Il va devoir combattre le Dieu des Ténèbres qui veut faire du Monde des hommes son royaume.
J'ai été extrêmement surprise de la tournure des événements. J'étais loin de m'attendre à rencontrer de telles créatures mystiques dans ce livre.
Autant les deux premiers tomes étaient des romances avec un soupçon de fantastique, autant ici, l'auteur va beaucoup plus loin sur le coté fantastique.
J'ai été surprise mais pas le moins déçue. Je me suis de nouveau laissée emporter par la plume et l'univers de l'auteur.

Cameron est un highlander pure souche : beau, grand, musclé, ténébreux… et avec le caractère qui va de pair : possessif, directif, impérieux… Ce coté est renforcé par sa puissante magie.
Elenwë est la fille légitime des Dieux. Une déesse immortelle devenue mortelle. Sa nouvelle condition, son corps et ses besoins posent beaucoup de soucis à Elenwë. C'est très amusant. Mais c'est une jeune femme forte, au caractère bien trempé. Elle apprend vite. C'est aussi l'une des seules personnes à pouvoir tenir tête à Cameron. Et pour cause, dès qu'il pose les yeux sur la jeune femme incroyablement belle, Cameron n'est plus que désir sur pattes ! Elenwë a vite compris le pouvoir qu'elle avait sur lui.
La relation entre Cameron et Elenwë est aussi évidente qu'amusante à suivre. C'est deux êtres ne sont que contradictions.

Le récit, bien que plus sombre que les précédents, contient une bonne dose d'humour… qui tourne essentiellement autour de Barabal. J'adore cette petite vieille. Cette fois-ci, elle a quelqu'un qui lui tient tête en la personne de Cameron. Ce dernier est loin de ménager la Seanmhair.

Il me semble qu'à la base il s'agissait d'une trilogie, mais il y a encore deux tomes. le tome 4 revient sur l'histoire de Diane et Iain, les grands-parents de Darren. le tome 5 est centré sur le dernier enfant de Darren et Awena : Eloïra. J'espère pouvoir découvrir ces deux histoires au plus vite.

Ccl : J'ai de nouveau passé un excellent moment avec la plume de Linda Saint Jalmes et son univers riche et divertissant. de l'action, de l'humour, des rebondissements, de la romance, des créatures fantastiques et la famille Saint Clare… que demander de plus ?!

4,25/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Romantique, sensuel et guerrier voici comment je pourrai résumer cet opus de la saga consacré à Cameron. Et je pourrai également lui attribuer ces adjectifs.

Si l'atmosphère de ce volet est plus sombre et moins "léger" que les deux précédents, il n'en reste pas moins toujours autant addictif et passionnant.

Cameron aigri par un long exil dans le seul espoir de sauver sa soeur jumelle, revient enfin chez lui mais doit se dévouer corps et âme à sa quête de l'Elu, l'enfant des Dieux.
Du jeune homme toujours de bonne humeur et sans cesse prêt à se disputer avec sa jumelle, le voilà devenu un homme renfermé et (mais toujours doté de son sens de l'humour hérité de sa chère maman).
Nous le retrouvons, lui le bel Highlander au fantasme non dissimulé pour la princesse des Sidhes: la sublime Elenwë.

Cependant, il va devoir attendre pour vivre pleinement cet amour et mener à bien sa quête avec l'aide de compagnons, plus improbables les uns que les autres mais aussi de son âme soeur.

Cette suite nous transporte dès les premières lignes et nous rends plus que jamais accro à cette saga et à la plume, qui ne change pas, de Linda Saint Jalmes. Magnifiquement écrit, parsemé des répliques désormais si célèbres des personnages et notamment de Elenwë et à l'imagination toujours aussi bouillonnante.

Me voilà donc, plus que jamais fan et archi accro à cette saga, mais cela vous l'aurez aisément compris et je mets donc également Cameron dans mes coups de coeur de cette année.
Je vais donc foncer sur le prochain volet car je suis plus que curieuse de découvrir la suite des aventures de la Tribu des enfants des Dieux !!!!!

Toujours à consommer sans aucune modération et ne pas hésiter à emporter cette saga avec vous pour vos longs moments de farniente sur la plage.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..

Iain venait de s'attabler près de Diane,sa femme,qui le contemplait de la tête aux pieds en gloussant derrière ses doigts.
-Ne te serais-tu pas trompé d'époque,mon cher et tendre mari? se moqua-t'elle...
De plus,porter une toge romaine!
- Il se trouve,ma mie, qu'une sorte de cù gigantesque,monstrueux,égal à un cerbère, m'a arraché mon Kilt à la suite d'une sanglante bataille, badina Iain...
- Ne serait-ce pas de ce terrifiant cù,dont tu parles?
Tikitt, le petit cairn terrier de Cameron,était allongé de tout son long devant l'âtre et releva sa truffe de nounours du tas de tissus aux couleurs du clan,qu'il s'acharnait savamment à mettre en pièces.