Michel Vovelle (Préfacier, etc.)
10-18 (02/10/2003)
3.5/5   7 notes
L'Esprit de la Révolution et de la Constitution de France, suivi de Fragments d'institutions républicainesLouis Antoine de Saint-Just, homme politique français (1767-1794)Ce livre numérique présente L'Esprit de la Révolution et de la Constitution de France, suivi de Fragments d'institutions républicaines, de Louis Antoine de Saint-Just, édités en texte intégral.Liste des oeuvres:- L'Esprit de la Révolution et de la Constitution de France- Fragments d'institutions ré... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la révolution suivi de Fragments sur les institutions républicainesVoir plus
Le mépris pour les choses du monde, le pardon des injures, l'indifférence pour l'esclavage ou la liberté, la soumission au joug des hommes, sous prétexte que c'est le bras de Dieu qui l'appesantit, tout cela n'est pas l'Evangile, mais un travestissement théocratique.
Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois.
Tout est relatif dans le monde ; Dieu même et tout ce qui est bon est un préjugé pour le faible ; la vérité n'est sensible qu'au sage.
L'éducation doit enseigner la modestie, la politique et la guerre.