ISBN : 223500492X
Éditeur : Tallandier (30/11/-1)
Dans une petite ville diamantifère située à la limite du désert sud-africain – presque une oasis ! – Ann Ruttven arrive en tant qu’infirmière. En réalité, Ann veut découvrir ce qu’est devenu Ian Cornell, le fiancé dont elle n’a plus de nouvelles. Il est bien là… marié avec une autre, Catherine. Fragile et tendre, sa jeune femme semble très effrayée par le désert si proche, par la rude vie des mineurs, par la fièvre du diamant qui les affole presque tous.
Ulcé... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
... Et puis, à quoi ça sert de se laver, puisque, après, on est de nouveau sale ?
— D’abord, c’est une question d’hygiène. La saleté empêche ta peau de respirer, de la même façon que si tu te mettais de l’ouate dans ton nez. Ensuite, c’est une question de courtoisie. Si tu continues à ne pas te laver, tu finiras par sentir aussi mauvais que le chien de Mrs Parker, ce qui ne serait pas agréable pour ceux qui t’approchent. Enfin, cela me ferait plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Quand on est couché, abandonné à d’autres mains pour les soins les plus intimes, on se sent tellement diminué.D’exprimer tout haut ce qui représentait pour elle le métier d’infirmière lui en faisait prendre une conscience plus aiguë.
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
C’était comme un cocon préservé du bruit, de l’agitation, des passions du dehors. Il suffisait de fermer la porte, de tirer les rideaux pour que le monde extérieur disparaisse. Etre deux et ne plus faire qu’un… Tout partager...
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Ann songeait à tous ceux parmi lesquels elle vivait, Florence, Catherine, Bernhard, Monica, Lewis, Guillaume, Francis… Qu’elle le veuille ou non, ils faisaient partie de son existence, elle était reliée à eux par d’invisibles fils. Leurs actes influençaient imperceptiblement sa destinée, tout comme ses actes à elle influençaient la leur.
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2014
Elle était pareille à ce désert qui les entourait et que les Hottentots appelaient le Namib, « là où rien ne vit ». Les sources de la pitié, de la tendresse, du pardon s’étaient taries, il n’y avait plus que ce vent brûlant qui ravageait tout sur son passage.
autres livres classés : desertsVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Le Monde de Sophie (ou les philosophes)

Né à Freiberg, Autriche (aujourd'hui Příbor, ville de Moravie-Silésie en République tchèque), ce médecin neurologue viennois rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est l'un des pionniers et le principal théoricien. Menacé par le régime nazi, il quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer.

Chapitre 5 : Démocrite
Chapitre 27 : Kierkegaard
Chapitre 28 : Marx
Chapitre 29 : Darwin
Chapitre 30 : Freud

Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie française , philosophie allemande , philosophie contemporaine , philosophie moderne , philosophes , philosophie grecque , philosophie occidentale , Philosophie du langage , philosophie des sciences , philosophie critiqueCréer un quiz sur ce livre