AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952829656
292 pages
Version originale (éditions) (24/10/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
"Les premières féminines sont les grandes oubliées du pyrénéisme."

Aux randonneuses de 1792 (Rosalie Ramond Borgella au Pic du Midi de Bigorre) côtoyant les promeneuses en chaise à porteurs, succédèrent des pionnières, souvent en marge d'une société figée.
Grimpeuses et skieuses mirent en œuvre dès le début du XXe siècle les progrès techniques de ce disciplines nouvelles, tandis que les spéléologues, telles Elisabeth Casteret, explorèrent les p... >Voir plus
Que lire après Les premières féminines dans les Pyrénées : XIXe et XXe sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Résultat d'un admirable travail de documentation, ce livre ressemble hélas plus à un catalogue qu'à une épopée.
Oui il fallait un hommage et un mémorial pour ces femmes qui, dépassant les conventions, gravirent et descendirent en des lieux que le grand public considérait comme inaccessibles et les spécialistes comme réservés à une élite masculine.
Mais, peut-être à cause de l'abondance paradoxale de la matière que Nanou Saint-Lèbe a dû chercher si patiemment, chaque sujet est terminé presque dès que commencé. Quelques portraits sont ébauchés, se réduisant trop souvent à quelques notes sur la famille et une liste de courses. Seule Margalide Lebondidier (qui apparaît déjà dans le roman "Les neiges de l'Aneto") reçoit une notice plus développée, vibrante d'admiration.
Le chapitre sur le développement du ski dans les Pyrénées n'est pas hors sujet, la contribution des femmes est mise en valeur, et lui aussi est construit sur une longueur qui permet une découverte et une réflexion.
Le premier chapitre qui décrit le développement du tourisme et des communications dans le massif est également plus construit et fait une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Club Alpin Français (CAF) est fondé en 1874 pour les hommes et par les hommes, mais n'exclue pas les femmes qui ne représentent que 1% de l'effectif total de la première année. Ses trois thèmes fondateurs masculins sont : Science, Patrie et Tourisme ; sa devise : "Pour la Patrie par la Montagne". Les femmes accueillies dès sa fondation sont femmes ou sœurs de "cafistes".
Commenter  J’apprécie          10
une petite éclaircie nous permet d'apercevoir le fond de la vallée. Dieu, elle descend vers le Nord !... Encore paumés ! La montagne qui se découvre un pe nous rassure : la vallée descend bien vers le Nord mais elle oblique largement vers l'Ouest.

(Charles Laporte)
Commenter  J’apprécie          10
En hiver, la voie de chemin de fer de la Raillère est transformée en piste de bobsleigh.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pyrénéesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}