AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368329788
112 pages
Nombre7 Editions (19/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Odile, jeune institutrice, part quelques jours dans le cadre de son travail pour échapper à sa situation familiale difficile. L’éloignement de ses enfants et la rencontre de Jean, jeune animateur, vont bouleverser sa vie et celle de ses proches.

Cette histoire se déroule sur trois générations où se mêlent une situation familiale qui se déchire, une fuite éperdue à la recherche de jours meilleurs. Peut-on abandonner ses enfants quand on est une institu... >Voir plus
Que lire après Les gens absentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu « Les gens absents »  et j'ai beaucoup aimé, je vais te dire pourquoi.
C'est un roman qui parle des « gens », comme son nom l'indique,  c'est-à-dire des  gens comme on peut en voir autour de nous, des gens réels, dans leur complexité et leur banalité.
 Il arrive qu'ils soient absents, c'est cruel pour les autres, et ceux-là réagissent comme ils peuvent, parfois en étant eux-mêmes absents… Je trouve qu'ils sont tous à la fois absents et attachants.
Comment Odile peut-elle se lancer dans une aventure aléatoire ?  « Une mère ne fait pas ça ! »…Mais oui, une mère peut faire ça.  Odile n'est pas un monstre, elle est comme tout un chacun, attentionnée, dévouée, puis lasse, puis fuyant  vers d'autres espoirs…   La présentation des trois générations  avec les récits qui s'entrecroisent est tout à fait réussie. le lecteur peut prendre une pause, respirer entre chaque portrait… tout en ayant envie de connaître la suite ! Et Louis. .. et Emeline…Leur  besoin d'être aimés nous secoue mais que faire ?…. 
J'aime la fin qui juxtapose le drame et l'espoir, brutalement, on a tous connu cette brutalité des choses de la vie, l'horreur et peut-être une embellie, on ne sait pas ce qui va suivre, c'est bien de le dire comme ça.
Merci pour ces belles pages. LG
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fuiteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Pierre Saint (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3646 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}