Critique de jeanpierresaint

J'ai lu « Les gens absents »  et j'ai beaucoup aimé, je vais te dire pourquoi.
C'est un roman qui parle des « gens », comme son nom l'indique,  c'est-à-dire des  gens comme on peut en voir autour de nous, des gens réels, dans leur complexité et leur banalité.
 Il arrive qu'ils soient absents, c'est cruel pour les autres, et ceux-là réagissent comme ils peuvent, parfois en étant eux-mêmes absents… Je trouve qu'ils sont tous à la fois absents et attachants.
Comment Odile peut-elle se lancer dans une aventure aléatoire ?  « Une mère ne fait pas ça ! »…Mais oui, une mère peut faire ça.  Odile n'est pas un monstre, elle est comme tout un chacun, attentionnée, dévouée, puis lasse, puis fuyant  vers d'autres espoirs…   La présentation des trois générations  avec les récits qui s'entrecroisent est tout à fait réussie. le lecteur peut prendre une pause, respirer entre chaque portrait… tout en ayant envie de connaître la suite ! Et Louis. .. et Emeline…Leur  besoin d'être aimés nous secoue mais que faire ?….
J'aime la fin qui juxtapose le drame et l'espoir, brutalement, on a tous connu cette brutalité des choses de la vie, l'horreur et peut-être une embellie, on ne sait pas ce qui va suivre, c'est bien de le dire comme ça.
Merci pour ces belles pages. LG