Editions du Toucan (22/09/2010)
4.5/5   2 notes

Confrontée au mal de notre époque - cette perte du sens et de la parole vraie - Sabine Carion a voulu aller à la rencontre de grands témoins du siècle, de ceux qui ont montré par leur courage et leur persévérance qu'une vie digne est toujours possible et que la grandeur de l'Homme mérite d'être défendue.

Ces rencontres l'ont bouleversée, au-delà de ce qu'elle imaginait. Ces témoins lumineux lui ont redonné confiance et l'ont confortée dan... >Voir plus
Que lire après Les hommes debout (1CD audio)Voir plus
Une galerie de portraits d'hommes et de femme hors du commun car fidèles non pas à des dogmes mais à des Valeurs et cela malgré les épreuves traversées. Certains sont plus prenants que d'autres mais dans l'ensemble l'ouvrage est très équilibré, empreint d'une rare sincèrité et surtout parle au coeur du lecteur. Des valeurs qui ont conduit ces témoins sur la voie de la douleur mais qui, surtout, font que malgré les souffrances physiques et morales endurées ils ne regrettent rien. Ils ont parfois tout perdu sauf l'Honneur ! Ouvrage édifiant et vivifiant dans un monde qui aujourd'hui s'égare sur tous les plans.
Une idée originale pour entendre des voix de la seconde moitié du 20ème siècle.

Sabine Carion nous propose d'aller à la rencontre de quelques personnalités qui ont été confrontés au totalitarisme et au combat pour la la liberté.

Son choix s'est porté vers des personnages qui ne sont pas toujours de premier plan mais qui,par leur engagement personnel, se sont battus pour la liberté ici ou ailleurs.

J'y ai retrouvé avec plaisir Hélie Denoix de Saint-Marc, officier de Légion Étrangère: Résistance, camps de concentration, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie et putsch d'Alger.
J'y ai redécouvert Jacqueline de Romilly, helléniste de talent, toujours aussi convaincue par l'importance des lettres anciennes et de l'éducation. Une femme de savoir et de volonté.
J'y ai découvert Wladyslaw Bartoszenwski et sa vision passionnante des rapports germano-plonais et sa vision de l'Europe vue de l'Europe Orientale.
J'y ai croisé Jan Mojto, exilé tchèque toujours à la recherche de son identité malgré la chute du mur
J'ai aimé N'Guyen Ky Suong, officier vietnamien, en mal de son pays et à la recherche des responsabilités dans les errements du sud est asiatique communiste.

Chacun de ces personnages mériterait un ouvrage en soi.

L'intérêt de l'ouvrage de Sabine Carrion est de nous rappeler que la liberté est un bien fragile et qu'il faut des « hommes debout » pour la défendre.

On appréciera également l'adjonction d'un CD audio avec les voix des personnages évoqués.

Un beau cadeau pour ceux qui s'interrogent encore sur les combats du 20ième siècle.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..