Bayard Jeunesse (29/06/2000)
3.9/5   5 notes
Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence qu'on reçoit et celle qu'on donne ou qu'on retourne contre soi-même. Apprendre à répondre à la violence par le respect et la parole, à faire gagner la paix et l'amitié, c'est le but de ce petit livre à lire en famille.
Que lire après Le petit livre pour dire : Non à la violenceVoir plus
Par les auteurs des célèbres "Max et Lili", une réédition de ce livre à destination des enfants à partir de 7-8 ans.
Qu'ils soient victimes de toute forme de violence, ou qu'ils aient du mal à exprimer leurs sentiments autrement que par le biais de la violence, les jeunes trouveront une situation similaire à leur vécu dans ce petit documentaire. Ils comprendront pourquoi il est parfois compliqué d'exprimer ce qu'on ressent autrement que de façon violente, et qui peut être à l'origine de ces comportements. Ils y trouveront aussi des réactions plus adaptées face à la colère, la frustration, ou la jalousie par exemple. Quant à ceux qui subissent, on leur propose des astuces pour se défendre, sans répondre nécessairement par de la violence en retour. En fin d'ouvrage, une liste de contacts utiles pour se faire aider.
Ce petit livre d'une quarantaine de pages illustrées par Serge Bloch fait partie d'une collection conçue par le magazine Astrapi, très bien faite pour des enfants de primaire, mais un peu trop simpliste pour des collégiens. Je l'ai quand même acheté, à destination principalement de la classe Ulis niveau 6è-5è, où malheureusement les conflits sont assez fréquents, que ce soit entre les élèves de la classe ou avec ceux des autres classes.
Comme quoi les situations peuvent être bien différentes d'un établissement à l'autre, dans le collège où je travaillais il y a 3 ans les élèves Ulis étaient plutôt protégés par les autres, et l'ambiance dans la classe en général assez sereine...
Ma note ne reflète pas un jugement sur le contenu ou la conception du livre, mais plutôt une appréciation personnelle concernant le graphisme et la présentation, pas assez soignée à mon goût. La collection est proposée dans un catalogue destiné aux collèges et lycées, je trouve que ce n'est pas vraiment la tranche d'âge concernée. Voilà pour mes petits bémols !
Super petit bouquin qui fait le tour des violences possibles, qu'elles soient verbales, physiques ou visuelles.
C'est à mon avis un bon support pour faire parler les enfants sur la violence. Les illustrations sont très sympas et rappellent bien sûr la série des Max et Lili, toujours attractives chez les plus jeunes (6-11 ans). Les situations sont issues du quotidien des enfants, il y des trucs pour éviter les disputes, se défendre sans se battre et pour se sentir bien dans sa peau.
Je le recommande car il pose habilement la question de la violence dans l'univers des enfants.
Elle est trop souvent banalisée et présentée comme inéluctable. Et si on remettait les choses à leur place ?

En 2 parties -l'une où l'auteur s'adresse à ceux qui sont facilement violents, l'autre à ceux qui souffrent parfois de la violence des autres-, Dominique de Saint Mars démontre que si la violence est en chacun de nous, elle n'est cependant pas une fatalité. A chacun de la dominer. L'originalité de la démarche réside, en grande partie, dans l'analyse comportementale qui est faite de la violence ; elle explique comment cette violence a pu s'installer. Toutes les facettes de notre société sont largement explorées : famille, école, vie sociale, médias, films...

Les conseils pratiques qui doivent permettre au jeunes de résoudre les conflits qu'ils vivent sont illustrés par des dessins très expressifs de Serge Bloch.

Les explications sont simples.

C'est efficace.

Ca fait mouche.

Il faut saluer l'initiative de l'éditeur qui nous livre ce remarquable outil pédagogique à destination des plus jeunes.

Un support pour permettre à ceux qui subissent de trouver le courage de parler et aux autres d'éviter ce terrible engrenage.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

On a le droit de se battre pour se défendre, pour se mesurer ou s'amuser, c'est l'énergie, c'est la vie!
Mais, parfois, on va trop loin, on ne se contrôle plus, on fait mal, on casse... ça n'est plus drôle du tout!
Ça, c'est de la violence.
Dans la première partie de ce livre, je m'adresse à toi qui es facilement violent. Pour que tu comprennes d'où vient ta violence, comment elle a pu s'installer dans ta tête.
Faire du mal aux autres n'aide pas à aller mieux. Alors sois assez fort pour oser dire ce qui te blesse et te fait souffrir, pour ne pas te sentir toujours attaqué ou pour ne pas toujours vouloir avoir raison. Si personne ne te montre ce qui est bien et ce qui est mal, sois ton propre gendarme: ne tape pas pour un oui ou pour un non, sois conscient de la douleur des autres, respecte ce qui est interdit.

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/