Calligram (14/05/2010)
3.62/5   21 notes
Lili est pleine d'admiration pour Valentine et ses exploits
de cavalière. Et le jour où elle l'invite à son poney-club,
Lili se laisse emporter par sa nouvelle passion,
avec une seule idée en tête : adopter un poney !
Mais comment convaincre ses parents ?!!
Ce livre de Max et Lili parle de la passion
du cheval, qui fait découvrir l'amour de la nature,
la complicité avec un animal, le plaisir de partager
... >Voir plus
Que lire après Lili a la passion du chevalVoir plus
"Lili a la passion du cheval", tome 92 de la collection Max et Lili, fait partie des derniers emprunts de mon cadet. C'est l'un des rares tomes que nous ne connaissions pas encore. Nous l'avons découvert ensemble pour la première fois en lecture du soir.

Max a la passion du foot. Clara, sa passion, ce sont ses copines. Marlène a celle des gâteaux et des garçons. Valentine, quant à elle, a la passion du cheval. Pourtant ennemie jurée de Lili, Valentine invite cette dernière chez elle à la campagne, quand elle comprend que Lili aimerait bien monter à cheval. Là-bas, Lili fait la connaissance de Chocolat, un cheval prêt à l'adoption. Ni une ni deux, elle tente de persuader ses parents, qui refusent tout net d'abord mais qui se laissent petit à petit convaincre grâce à l'enthousiasme et la force de persuasion de Lili...

Au passage, avant que je n'oublie, j'ai adoré les petits apartés entre le chien et le chat qui se sentent menacés par l'éventuelle arrivée d'un nouvel animal. Leurs petites répliques et réflexions sont tordantes ("Déjà qu'il y a un animal de trop dans cette maison", "Les parents d'aujourd'hui ne savent pas dire non", etc).

Quant à la petite histoire, je l'ai trouvée pleine de complicité et de partage. Les sujets abordés ici, comme l'amour des animaux, la découverte d'un milieu inconnu, la confiance en soi, l'affrontement de ses peurs et appréhensions, le fait de vouloir se surpasser et se découvrir de nouveaux centres d'intérêt, sont menés tout en douceur et tout en humour. C'est mignon tout plein.

Petit bémol tout de même en ce qui concerne la fin, très vite expédiée, aussi rapidement que la nouvelle passion de Lili, qui s'est finalement vite découragée, faute de soutien et d'explications véritables sur la nature des chevaux. Car non, les chevaux ne sont pas ingrats : comme chaque être vivant, ils ont leur caractère. Il aurait été judicieux que ce soit clairement explicité...

Et comme d'habitude, les petites questions à la fin entraînent un moment de discussion avec son enfant. C'est toujours aussi appréciable. Je sais maintenant que le fiston ne veut pas monter à cheval, il préférerait faire du diplodocus... Sur ce, je vous laisse, il me faut me renseigner sur les centres dinosauriens du coin !
Ma fille de 5 ans est une adepte de la collection Max et Lili. Plusieurs thèmes sont abordés au travers de la vie de ces 2 enfants afin de mener l'enfant à échanger sur le sujet. Après avoir suivi les aventures de Lili et Max, des questions ouvertes, souvent très pertinentes sont posées à l'enfant lecteur. le coté ritualisé du fonctionnement de cette collection est appréciable et amène à un véritable temps de parole. Dans ce livre, c'est lili qui est mise à l'honneur et qui s'interroge sur le sens des passions dans la vie. La mécanique fonctionne plutôt bien comme d'habitude mais la fluidité de l'histoire ne me semble pas au rendez vous dans ce tome. Je me suis demandée si il ne manquait pas des pages à plusieurs reprises.
jes trouvé le livre
drole amélia
Super bien moi aussi j'adore le cheval

— Et on le mettra dans le jardin.
— Tu as vu la taille de notre jardin... ?! Et le crottin... Et si le cheval tombe malade ? Qui va payer le vétérinaire ?
— C'est un cheval qui ne tombe jamais malade ! Il me faudra aussi une tenue d'équitation, une cravache, une boîte de pansage, et aussi des brosses pour le nettoyer et des friandises pour lui faire plaisir, c'est tout...
— C'est tout ?!

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/