EAN : 9782884451925
Éditeur : Calligram (01/03/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)

Trop c'est trop ! On ne retrouve vraiment plus rien dans la chambre de Lili, pas plus que dans son armoire ou son cartable, et quand Maman s'en mêle... Une histoire pour prendre goût à l'ordre et à une certaine organisation, sans devenir maniaque pour autant !

Jangelis
  26 octobre 2014
Depuis le temps que je passe ces petits albums en prêt (il y a eu une période où certains enfants n'empruntaient que ça à la bibliothèque, trois à la fois, on les rapporte et on en reprend trois) je viens enfin d'en lire en entier, avec mes petites.
Ce volume est intéressant, se lit bien bien entendu, et bien entendu aussi une morale morale !!
Pas mal à lire avec des enfants très désordonnés.
Quoique si je regarde les critiques, je vois que certains n'y ont vu que la justification du désordre.
Je regrette aussi le titre, même si ça se dit oralement, le terme exact est plutôt "désordonnée".
Mes petites-filles n'avaient pas encore découvert cette collection, qui ne les attirait guère. Mais une fois commencée, celle de 8 ans a souhaité en emprunter d'autres.
Elles ne lisent que la BD, pas le petit dossier d'accompagnement, pourtant simple et court. (Même si c'est moi qui lit, elles n'ont pas souhaité le connaître)
Tbilissi
  14 avril 2019
Je découvre avec ce petit album cette collection "Max et Lili", et je suis plutôt conquise.
Il y a un bon rythme, de l'humour, et le sujet est traité de manière subtile : la maman demande à Lili de ranger sa chambre, or celle-ci est tout sauf une petite fille désorganisée. Elle explique à sa mère avec beaucoup de bon sens pourquoi elle laisse ses affaires sorties, comment elle les retrouve toujours sans faute grâce à sa mémoire infaillible, comment ce désordre apparent stimule sa créativité et égaye sa chambre. Sa génitrice de son côté plaide pour le rangement méthodique qui éclaircit les pensées et fait gagner du temps au final.
Un dialogue plein de respect dont personne ne sort perdant.
Cet album me donne envie de découvrir les autres de la même collection.
bdelhausse
  06 novembre 2019
Comme toujours dans cette série, c'est hyper bien vu. Les remarques, dialogues, les réponses d'enfants, l'affrontement entre frère et soeur (les "piques" de Max qui vient se mêler de ce qui ne le regarde pas sont géniales), les attitudes des parents... ah, stop! je m'arrête un instant... il n'y a que la mère dans ce tome.
Petite digression "gender"... devrait-on imaginer que seules les mères sont maniaques du rangement? Que les pères démissionnent? J'ai trouvé cette absence assez problématique. A mon avis, c'est loin d'être anecdotique ou dépourvu de sens.
Cela tire un peu dans tous les sens, mais on a l'habitude. Cela dit, je n'ai pas trouvé l'étincelle magique qui m'emporte en général. L'impression finale est assez "scolaire"... Avis mitigé, donc.
Latviane
  14 mai 2014
Comment passer, en douceur et avec humour, du plus grand désordre au plaisir d'un minimum de soin et d'une certaine organisation ?
Classe_Acou
  26 septembre 2014
j'ai aimé ce livre parce-que Lili dit que c'est bien de ne pas ranger ses affaires ,que si on met des choses à leur place ce n'est pas bien. #Shaï

latorselatorse   25 mai 2010
Lili, je veux vraiment que tu range ta chambre.Ce soir, Mamie vient diner.Tu sais qu'elle est
allergique au désordre,
JangelisJangelis   26 octobre 2014
- Tu comprends, c'est pareil pour ton travail !

- Ça va, j'ai compris.

- Si c'est dans ta tête comme sur ton bureau !...

LatvianeLatviane   14 mai 2014
-Mais ce n'est pas seulement ta chambre ! Il y a des affaires à toi partout !
-C'est pour marquer son territoire, comme les chiens !
-Mais notre chambre est trop petite pour deux ! Je n'ai pas assez de place !
-Et tu prends toute la place ! Moi je range... d'ailleurs, je ne peux pas faire autrement !
-Ben, montre comment tu ranges !
-Non, c'est pas la peine.
TbilissiTbilissi   14 avril 2019
Ça vaut le coup de perdre ses affaires, c'est tellement bon de les retrouver !
- Mais on ne peut pas vivre tout le temps comme ça !
- Moi j'aime les fortes ! Le suspense !
TbilissiTbilissi   14 avril 2019
Je ne veux plus que tu ranges ma chambre. Tu ne comprends rien à ma méthode.

Videos de Dominique de Saint-Mars (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/