AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782884803342
45 pages
Éditeur : Calligram (09/03/2007)
3.64/5   18 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'elle a, Lili ? Elle se cache à la piscine,
elle s'enferme dans la salle de bains, elle veut
un soutien-gorge... Mais pourquoi donc a-t-elle invité
au musée cette Valentine qui se promène
le nombril à l'air ? !
Ce livre de Max et Lili parle de la pudeur, vécue
différemment selon l'époque, la religion ou la famille.
Les enfants sont naturellement curieux de leur corps
et de la sexualité. Mais... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
emilycormier
  26 mars 2021
Tout d'abord, vous comprendrez certaines raisons pour lesquelles ce livre doit être lu par vos enfants prochainement. En outre, vous serez assurément attiré par le titre accrocheur de cette bande dessinée. « Lili ne veut plus se montrer toute nue» interpelle le lecteur par son originalité. Il nous rend curieux à vouloir en comprendre davantage sur cette thématique hors du commun. Également, vous serez étonné par le côté percutant de cette oeuvre. Elle nous surprend puisqu'elle met en vedette une jolie jeune fille qui, même à son âge, est complexée. Malheureusement, Lili a une fâcheuse habitude de se comparer à ses camarades et aux mannequins qui semblent parfaits dans les vitrines des magasins. Nous réalisons que la société de nos jours porte beaucoup plus d'attention à l'apparence qu'à la beauté intérieure. Lili nous fait part de ce qu'elle vit avec honnêteté et détermination, comme nous le disons, « la vérité sort de la bouche des enfants.» Pour continuer, ce bouquin nous amène à changer notre perception du monde en démontrant que plusieurs enfants rencontrent les mêmes pépins que la fillette. Ce dialogue est relaxant et nous fait sentir bien lors de sa lecture. Nul besoin de se casser la tête pour comprendre. Il nécessite seulement de se laissez bercer par l'histoire. En fin de compte, ce livre devrait absolument se retrouver dans les mains de vos enfants. Vous n'avez plus aucune pour échapper à cette fabuleuse possibilité de vous le procurer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          64
bdelhausse
  11 décembre 2019
Comme souvent, dans la série des Lili et Max, le sujet brassé est tellement large que l'on ne fait que l'égratigner. Lili grandit et face à un frère cadet davantage exibitionniste, elle tient à mettre des barrières. le bain, la nudité, se montrer, être observée, le consentement, tout cela est abordé dans le tome. On a à la fois le point de vue de Lili et ceux des gens qui l'entourent. Papa, maman, Max, ses copines... tout ce beau monde a un mot à dire sur la question. Bien sûr, l'entourage n'a rien à dire sur le besoin ni sur le désir d'intimité. C'est peut-être insuffisamment mis en avant dans le tome, sur l'air du "mon corps m'appartient", mais ce n'est pas non plus le sujet de l'ouvrage.
Parfois on passe du coq à l'âne sans transition. Mais c'est aussi une dimension de la série. Parfois, on est à la limite du hors sujet, quand Lili doit prester une danse collective. Difficile de mettre une prestation artistique sur le même plan qu'un bain collectif.
Cela dit, le but est atteint, celui de susciter la discussion, de poser des questions, de les mettre en scène et de permettre aux lecteur d'apporter leurs propres réponses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Latviane
  24 avril 2014
Un livre sur le sentiment de pudeur, le besoin d'intimité et de secret.
Commenter  J’apprécie          10
Tiphtri
  26 septembre 2020
Super bien et très drôle
Commenter  J’apprécie          00
njaja
  30 juillet 2017
Jahzbebebe
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LatvianeLatviane   24 avril 2014
Mon petit Max, il est plus facile pour une fille de montrer son nombril, que pour un garçon d'avouer qu'on est amoureux !
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : pudeurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lili se fait piéger sur internet

Avec qui tchatte Lili ?

avec Clara
avec Bernard
avec Juliette
avec Romane

2 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Lili se fait piéger sur Internet de Dominique de Saint-MarsCréer un quiz sur ce livre