Calligram (01/03/2004)
4.08/5   38 notes
Ce petit livre de " Max et Lili "
parle des disputes
entre frère et sœur
avec humour et vérité.
Il peut t'aider à te connaître,
trouver par toi-même
une solution et avoir confiance en toi.
Un petit moment de tendresse
et de dialogue entre parents
et enfants sur les émotions
de tous les jours.

C'est la vie !...
Que lire après Lili se dispute avec son frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre bien adapté aux enfants si j'en juge par l'accueil que lui a fait Natasha, six ans.
Elle l'a de suite lu et à abondamment commenté ses disputes avec son frère après sa lecture.
Pour ce premier mercredi du mois de septembre, symbole de rentrée des classes, je débute mes présentations de livres, avec un livre jeunesse sous forme de BD de petit format, qui appartient à une série que beaucoup de parents connaissent déjà.
Personnellement, j'ai connu la série dans les années 90 à ses débuts, et je l'ai toujours beaucoup appréciée, souvent offerte et lu avec toujours autant de plaisir. D'ailleurs tous les titres sont régulièrement réédités ce qui prouve bien qu'elle n'a pas pris une ride.

L'auteur, Dominique de Saint Mars, ancienne journaliste à Astrapi sait particulièrement bien écrire des histoires qui savent toucher les enfants. Elle décrit leur ressenti avec beaucoup de justesse et analyse les situations avec finesse. Elle est actuellement marraine de l'Oeuvre Falret, une association qui aide à prévenir et lutter contre les souffrances psychiques.
L'illustrateur, Serge Bloch, est un grand sentimental. Ses dessins sont pétris de tendresse et d'humour. J'ai toujours adoré ses illustrations et je ne m'en lasse pas encore aujourd'hui.

Voilà pourquoi j'ai décidé de vous présenter cette série dont ce titre n'est qu'un des multiples exemples possibles, car il y a déjà 123 titres sortis (en mai 2020).
Les différents tomes abordent tous des sujets liés à la famille, à l'école, à la vie en société et concernent les enfants à partir de 8 ans. Lorsque je travaillais encore en collège, j'achetais certains titres pour le CDI car ils conviennent aussi, pour certains sujets bien précis, aux pré-ados.
L'intérêt de ces petits livres, c'est la façon dont le sujet est traité, car il s'agit souvent de sujets difficiles ou qui méritent réflexion ou débat, et pour lesquels les enfants ne peuvent trouver de réponses à leurs questions tous seuls : le divorce, le deuil, le harcèlement, l'amour, la protection de la nature, la maltraitance, la politesse, la drogue...et bien d'autres sujets touchant au caractère et à la personnalité de chacun.
Je suis certaine que chaque parent trouvera si nécessaire un titre qui correspond au problème familial du moment. Ce qui m'a beaucoup amusé c'est que c'est ma petite-fille qui a voulu l'acheter pour son frère pendant les vacances. Je la cite à quelques mots près "pour qu'il réfléchisse un peu et comprenne pourquoi elle en a assez qu'il soit toujours derrière elle !" mais elle a reconnu après l'avoir lu que souvent quand elle est toute seule elle est bien contente qu'il soit là pour jouer avec elle.
Je ne dis pas que c'est suite à la lecture de ce livre ensemble, mais ils ont été tous deux particulièrement gentils et attentionnés l'un pour l'autre cet été.

L'histoire...
Dans celui-ci vous l'aurez deviné, Max et sa soeur Lili n'arrête pas de se disputer pour un oui pour un non. Ils sont jaloux l'un de l'autre et pensent que leurs parents sont injustes car ils favorisent toujours... l'autre.
L'après-midi débute bien mal pour Max qui est jaloux de Lili parce qu'elle a invité Sarah son amie et bien entendu les deux filles ne veulent pas du petit frère, trop "bébé" à leurs yeux. Tandis qu'après le goûter, Lili raccompagne son amie, Max en profite pour lui emprunter son vélo et chute, abîmant le garde-boue. Les deux enfants se bagarrent !
Evidemment, la maman intervient et devra tenter de rassurer les deux enfants sur son amour, tout en mettant le doigt sur leur personnalité différente, et sur chaque chose précise qu'elle admire chez l'un et chez l'autre.
Il faudra bien que les enfants signent un pacte de paix, mais peut-être pas pour très longtemps.
Ainsi va la vie...

L'histoire présentée en vignettes, style BD, est toujours attrayante car elle met le doigt sur un problème à la fois par titre. L'auteur sait particulièrement bien montrer le ressenti des deux enfants, leurs questionnements et leurs doutes, dans celui-ci le sentiment d'injustice, la jalousie, l'impression d'être moins aimé que l'autre. du coup, les enfants se sentent toujours concernés par l'histoire car c'est du vécu !
Il y a toujours matière à débattre avec les enfants en les faisant parler de leur propre ressenti, d'une situation vécue qui ressemble à celle du livre. L'amour entre frère et soeur se construit à travers les partages, les jeux, la vie de famille... mais on ne peut pas toujours tout partager pour autant et d'ailleurs les parents doivent veiller à ce que chacun puisse exprimer sa personnalité différemment, ce qui est loin d'être facile.
Le plus : l'humour toujours bien présent permet de faire rire l'enfant qui, en plus, se reconnaît à un moment donné de l'histoire et donc peut prendre un peu de recul par rapport à son vécu.
Et à la fin, un petit questionnaire intitulé "Et toi ?" permet à l'enfant de se poser des questions et de réfléchir à son propre comportement...
Une série qui ne manquera pas d'amener des débats très constructifs !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Voilà un excellent tome de cette super série Lili et Max...

Face à mes deux loulous (deux garçons de 7 et 10 ans), cela a clairement fait mouche. Ils ont mollement argumenté, un peu gênés, que l'histoire se passait entre une fille et un garçon, et que "eux, c'est pas pareil"... mais ils se sentaient pas tout à fait droit dans leurs bottes.

Je prendrai cela pour la preuve que les situations décrites dans le livre et les dialogues sont 100% vécus et atteignent leur cible.

Le débriefing final, sous forme de questions, est très bien conçu. J'ai fait soft, amenant mes deux "sales gosses" à réfléchir la nuit sur les différentes questions. Moralité... ils m'ont pondu un contrat de non-dispute pendant 15 jours, qu'ils ont signé et que les parents ont également dû signer. Cqfd.
Un excellent petit album qui amène les enfants d'une fratrie à réfléchir sur le fait qu'ils ont beau s'adorer, ils se cherchent et se chamaillent aussi régulièrement. Mes enfants ont en tout cas adoré l'histoire de Max et Lili, ainsi que les questions qui clôturent le livre pour approfondir le sujet.
je vous conseille se livre si vous avez des problème avec votre frère ou votre soeur

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/