Critique de bdelhausse

Lili veut un téléphone portable. Ce n'est pas qu'elle en a vraiment l'usage, mais "tout le monde en a" selon l'expression consacrée que connaissent tous les parents. Et surtout cette chipie qui se donne un genre en répondant à sa mère.

C'est l'occasion pour les auteurs de tirer dans toutes les dimensions. Ego, ondes, argent, indépendance, jalousie, oreillette, se rassurer, etc.

Cela tire un peu trop dans toutes les directions, d'ailleurs. Et le vrai sujet est le gsm en tant qu'objet de convoitise et de focalisation des rancoeurs et jalousies. Cela aurait pu (à d'autres époques) être une veste de marque, du maquillage, un cartable, etc. Les dangers des ondes sont évoqués de manière subreptice. On parle du cerveau et du "zizi"... (sic) mais cela reste assez superficiel. Et finalement, ce sont les comportements matérialistes qui sont mis en avant, bien davantage que le besoin d'un téléphone portable.

Je ne suis pas sûr que cela ait répondu aux interrogations de mes deux bambins. Et quand Lili conclut "mon frère sera toujours plus important qu'un portable", je vois bien que cela ne convainc pas mon aîné...