Critique de Andromeda06

Dans "Max et Lili se sont perdus" (ici dans un centre commercial), on montre à l'enfant tout ce qu'il ne faut pas faire : changer de rayons ou de magasins quand on lui a demandé de n'en pas bouger et qu'on viendra l'y rejoindre, ne pas demander de l'aide à l'accueil ou aux agents de sécurité et vouloir se débrouiller seul, sortir du centre commercial pour rejoindre la voiture, etc.

On lui montre qu'il est important de respecter les consignes, s'il veut qu'on lui fasse confiance. Dans le cas échéant, rester sur place est plus facile pour le retrouver. Ne pas suivre n'importe qui non plus, et savoir demander de l'aide aux personnes adéquates avant tout (employé de magasin, accueil, agent de police).

Cette mini-BD aborde une situation dans laquelle les enfants peuvent se retrouver et les amène à avoir les bonnes réactions. L'humour y a moins sa place ici, c'est traité plus sérieusement. Il aurait été judicieux d'insister un peu plus sur le fait qu'il y a partout des personnes "malsaines", qu'il est difficile de les différencier des personnes bienveillantes, d'où l'importance d'écouter les consignes. Mais ça, c'est la maman que je suis qui parle... celle qui trouve qu'on vit dans un monde de plus en plus fou et en qui elle ne peut avoir confiance... celle qui aurait tendance à imaginer facilement le pire quand l'un de ses fils sort de son champ de vision...