Serge Bloch (Illustrateur)
Calligram (01/03/2004)
3.76/5   75 notes
Max et Lili ont perdu leur mamie dans un grand magasin. Lili a le bon réflexe de revenir à l'endroit où ils se sont séparés mais Max n'en fait qu'à sa tête... Une histoire de Max et Lili pour parler de la peur de se perdre dans la ville, pour apprendre à être organisé, attentif, et savoir qu'on peut facilement se faire aider sans risque, par les commerçants, par exemple, ou les gardiens de la paix.

Que lire après Max et Lili se sont perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans "Max et Lili se sont perdus" (ici dans un centre commercial), on montre à l'enfant tout ce qu'il ne faut pas faire : changer de rayons ou de magasins quand on lui a demandé de n'en pas bouger et qu'on viendra l'y rejoindre, ne pas demander de l'aide à l'accueil ou aux agents de sécurité et vouloir se débrouiller seul, sortir du centre commercial pour rejoindre la voiture, etc.

On lui montre qu'il est important de respecter les consignes, s'il veut qu'on lui fasse confiance. Dans le cas échéant, rester sur place est plus facile pour le retrouver. Ne pas suivre n'importe qui non plus, et savoir demander de l'aide aux personnes adéquates avant tout (employé de magasin, accueil, agent de police).

Cette mini-BD aborde une situation dans laquelle les enfants peuvent se retrouver et les amène à avoir les bonnes réactions. L'humour y a moins sa place ici, c'est traité plus sérieusement. Il aurait été judicieux d'insister un peu plus sur le fait qu'il y a partout des personnes "malsaines", qu'il est difficile de les différencier des personnes bienveillantes, d'où l'importance d'écouter les consignes. Mais ça, c'est la maman que je suis qui parle... celle qui trouve qu'on vit dans un monde de plus en plus fou et en qui elle ne peut avoir confiance... celle qui aurait tendance à imaginer facilement le pire quand l'un de ses fils sort de son champ de vision...
des mini "tranches de vie" dans un format mini, humour et mise en scène de la vie quotidienne gentiment croqués, .....un bonheur en lecture pour les enfants
Tout le monde s'est perdu un jour ou l'autre étant jeune, se sentant invulnérable...Ce livre nous montre exactement les émotions que l'on ressent quand est perdu.
Une histoire de Max et Lili pour parler de la peur de se perdre dans la ville et pour apprendre quels sont les bons réflexes à avoir dans cette situation.
j'ai aimé ce livre car il explique aux enfants de ne pas trop s' éloigner de ses parents dans des endroits publics.

Les images sont très expressives.

-Ce que tu nous as fait peur ! Il faut rester au même endroit quand on se perd... Il y a tellement de gens bizarres !
-On a cru que tu t'étais fait enlever !
-Tu sais, heureusement il y a beaucoup plus de gens gentils !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/