ADELE EDITIONS (06/02/2015)
3.75/5   10 notes
Max et Lili sont contents ! Leur cousin chéri vient pour les vacances ! Mais il passe son temps à dormir, à s'énerver,
et il n'est plus question de jouer ! Ils essaient de le faire rire, mais il a l'air fâché et ils se demandent ce qu'il a, s'il les trouve trop petits, ou s'il les aime encore...
Un livre qui montre aux enfants qu'on peut parler de ses angoisses pour être bien dans sa tête
Ce livre de Max et Lili parle du malêtre, de l'angoisse, ... >Voir plus
Que lire après Max et Lili trouvent leur cousin angoisséVoir plus
Dans "Max et Lili trouvent leur cousin angoissé", tome 107 de la collection, Dominique de Saint Mars aborde ici la thématique de la santé, et plus précisément de la santé mentale.

Elle le fait par le biais de Victor, le cousin préféré de Max et Lili. Ce dernier est un grand adolescent hypersensible, qui éprouve des difficultés à canaliser ses émotions, et qui se retrouve de ce fait vite angoissé. Refusant toute communication, ses parents démunis le confient pour les vacances aux parents de Max et Lili, en espérant que Victor pourra trouver en eux un confident et se libérer un peu de ses angoisses qui peuvent paraître disproportionnées. Il le trouvera en la personne de Lili, plus amène à l'écouter puisqu'elle-même consulte déjà un psy.

Incompris, un peu parano aussi, se refermant sur lui-même, Victor, grâce à la patience et à la bienveillance de Lili, s'ouvrira peu à peu et réussira même à mettre quelques mots sur son mal-être.

Ce n'est pas un des sujets les plus rigolos qui est traité ici. Moins sur le ton de l'humour que ce qu'on peut être habitué avec la plupart des autres albums de la collection, les angoisses et le mal-être intérieur sont abordés bien plus sérieusement. Il y est question ici à la fois d'adolescence, d'hypersensibilité, de repli sur soi, de crises d'angoisse et de souffrance psychique. On nous parle du bienfait de la parole et de l'écoute, de l'importance de consulter un psy sans en avoir honte, de soutien moral et d'ouverture à l'autre.

Certaines réflexions (jugement/préjugé) n'ont clairement pas leur place dans l'histoire ("Si ses parents étaient un peu plus fermes, il irait peut-être mieux !", "Les ados ne voient qu'eux et ne pensent qu'à eux !" ; ou encore celle-ci, sans rapport avec le contexte, la maman toute fière d'elle en rentrant du travail : "J'ai eu mon augmentation ! Je gagne autant qu'un homme dans mon entreprise !"). Mais dans l'ensemble, le sujet est bien amené, toutes les différentes étapes de ce genre de mal-être sont évoquées (crises d'angoisse, parano, agressivité, colère, incompréhension, repli sur soi). Et on aime à voir Victor s'ouvrir peu à peu, réussir à gérer un peu mieux ses émotions, prendre la décision d'aller voir un psy à la fin des vacances.

On apprécie également le petit glossaire, en fin d'ouvrage, sur les différentes notions concernant la santé mentale afin que le jeune lecteur puisse faire la différence entre être bipolaire, dépressif, émotif, hyperactif, psychotique, schizophrène, etc.

"Max et Lili trouvent leur cousin angoissé" est l'un des rares tomes que mon aîné n'aime pas trop, justement parce que j'imagine qu'il ne se reconnaît que trop bien en Victor. L'hypersensibilité, ce n'est pas toujours facile à gérer au quotidien et il n'aime pas trop qu'on le lui rappelle...
Ce livre est super quand tu t'ennuies mais si tu veux lire un vrai bon livre je le conseille moins.

(Ce livre est pour les gars et filles)!

— Tu es allée chez un psy, toi ?!
— Ben oui, personne n'est parfait !
— Et tu n'as pas honte de le dire ?
— Faudrait être fou d'avoir honte de souffrir ! Un psy, ça aide à comprendre, à retrouver confiance, à s'aimer. Ça calme, quoi !
Tu sais, l'angoisse, c'est normal : c'est le cerveau qui réagit au stress ! Et d'où vient le stress ? De la peur de ne pas être à la hauteur...
On est trop stressés, c'est l'époque !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/