Éditeur : Calligram (01/03/2004)
3.75/5   14 notes
Ce petit livre de " Max et Lili "
parle de l'école avec humour et vérité.
Il peut t'aider à te connaître,
te rassurer, avoir confiance en toi
et trouver une solution par toi-même.
Il te montrera que tu n'es pas tout seul !
Un petit moment de tendresse
et de dialogue entre parents
et enfants sur les émotions
de tous les jours !

cascasimir
  15 mai 2020
-Maman, pourquoi la maîtresse a un masque? Ouah ouah, le chien dit qu'elle porte une muselière, parce qu'elle a mordu un enfant. Ou alors, elle a des dents de vampire?
Max n'aime pas l'école.
-"Je n'ai que des mauvaises notes et la maîtresse n'a que des chouchous. J'en ai marre de rester sans bouger. L'école, ça ne sert à rien! J'en ai marre, je suis nul!
En plus, vous ne m'aimez plus quand j'ai des zéros."

Papa veut aider Max et s'empêtre quand l'enfant lui demande s'il était bon, à l'école... Euh, et bien...

Max a vraiment des problèmes à l'école, jusqu'à ce qu'il s'explique avec la maîtresse, après avoir attrapé un lapin affolé (par le port du masque?)

-"Maîtresse, dès que vous m'interrogez, je m'affole et j'ai l'impression que vous me détestez."
- Pas du tout, Max. Mais, j'ai parfois l'impression que tu te moques de moi et je suis découragée.
- Moi aussi, je suis découragé. C'est la première fois que vous me dites que ce que je fais, est bien.
- On va faire des efforts, tous les deux!

Et voilà, que les parents de Max doivent aller à la réunion organisée, par l'école...
"-Moi, je dois aller à l'école?" S'étonne papa.

Il y a des conseils, à la fin du livre.
Ex: "Quand tu ne comprends pas, oses-tu le dire ou as tu peur qu'on se moque de toi?
Demandes tu à tes parents de t'encourager?...

Et voici la comptine de Gaston la licorne, contre le "Corona Minus":
"Des mots doux, des bisous et des câlins de loin.
Je garde mes distances, je dis bonjour de loin.
En classe, je reste à ma place
J'utilise seulement mon matériel
Si besoin, j'appelle maîtresse"

Mais, c'est parfois un casse-tête chinois (pardon!) La question est aussi de savoir pourquoi les enseignants avaient parfois jusqu'à 30 élèves en classe, avant?
Latviane
  24 avril 2014
Humour et justesse pour parler de l'école et de la difficulté de se plier à ses règles de vie en groupe.
Manonjeanne
  03 juillet 2017
Je trouve que Max a drôlement raison !

KorriganKorrigan   02 octobre 2014
La maitresse : - Max, tu as été formidable! Tu sais bien t'y prendre avec les animaux!
Max : - Je m'entends bien avec eux. Moi, je me sens souvent comme le lapin à l'école...Dés que vous m’interrogez, je m'affole...et j'ai l'impression que vous me détestez.
La maitresse : - Pas du tout, Max! mais, parfois, j'ai l'impression que tu te moques de moi, et je suis découragée...
Max : - Moi aussi, je suis découragé...
La maitresse : - Heureusement qu'il y a eu le lapin...
Max : - Oui, sinon je n'aurais jamais osé vous parler. c'est la première fois que vous me dites que ce que je fais est bien.
La maitresse : - On va faire des efforts tous les deux.
LatvianeLatviane   24 avril 2014
-Pourquoi tu ne travailles pas ? Au fait, tu as eu ton carnet ?
-Je n'ai que des mauvaises notes, et la maîtresse a des chouchous et j'en ai marre de rester assis sans bouger !... L'école, ça ne sert à rien !
BibliotekanaBibliotekana   01 décembre 2013
ManonjeanneManonjeanne   03 juillet 2017
-Max, tu as été formidable ! Tu sais bien t'y prendre avec les animaux !
Je m'entends bien avec eux.

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/