AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782884450379
43 pages
Calligram (01/03/2004)
3.7/5   25 notes
Résumé :
Ce petit livre de " Max et Lili "
parle de la lecture
avec humour et vérité.
Il peut t'aider à te connaître,
te rassurer et trouver
une solution par toi-même.
Il te montrera que tu n'es pas tout seul !
Un petit moment de tendresse
et de dialogue entre parents
et enfants sur les émotions
de tous les jours !

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Noctenbule
  22 novembre 2021
La collection des "Max et Lili" fait parti des incontournables à offrir aux plus jeunes. le format assez petit, la couverture épaisse et le fait qu'il y a plus d'images que de textes facilite l'accès à la lecture. En plus Dominique de Saint Mars choisit toujours des sujets qui peuvent concernés les lecteurs comme le refus de se laver, le fait de tout vouloir tout de suite, l'argent de poche, la bagarre dans la cours... Ce tome n'échappe pas à la règle puisque Max déteste lire et préfère regarder la télévision ou jouer avec ces copains. Lire lui demande de ce concentrer, de comprendre, de se souvenir et d'être patient et cela en fait des aptitudes à avoir. Est-ce impossible à développer surtout en période de croissance? C'est une question de volonté et de choisir aussi ce qui est plus facile. Sans surprise, en voyant sa soeur Lili passionné par une histoire, il se laisse convaincre. Est-ce très fidèle à la réalité? Il a peu de chance quand même. Il est dommage que les parents ne soient pas représentés en train de lire à part le père qui regarde un livre d'images sur des compétitions de football. C'est un peu cliché. Et la mère qui dit : "Mais c'est agréable de lire, ça fait rêver. Moi, j'adorais ça quand j'étais petite". Une phrase qui sous-entend qu'avant elle lisait ce qui n'est plus le cas maintenant. Faut-il comprendre que les adultes ne lisent plus car ils n'ont plus le temps pour cela? que cela doit rester une activité pour les enfants? Une réaction assez étrange surtout que la phrase aurait pu être tournée plus positivement "Moi, j'adore lire depuis que je suis petite." En effet, beaucoup de parents non lecteurs disent à leurs progénitures que c'est bien de lire sans montrer l'exemplarité. Une situation un peu absurde car l'apprentissage se fait aussi par reproduction de ce que l'on voit. On pourrait pousser la réflexion plus loin avec la représentation de la famille d'un autre temps. La mère va chercher les enfants (une fille et un garçon) à l'école, fait les courses et les couche le soir. Et le père lui est montré en train de se reposer sur un fauteuil individuel. Madame s'occupe de la maison et des enfants et monsieur lui travaille et gagne de l'argent. Une vision de moins en moins réaliste, très stéréotypée dans une société qui tente encore de prouver qu'une femme vaut autant qu'un homme. Côté graphisme, Serge Bloch reste fidèle à son style qu'il a imposé au fur et à mesure des aventures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Eden_Zorjunn
  24 février 2014
Cette petite bande-dessinée explique pourquoi un enfant ne veut pas lire. On y retrouve toute l'argumentation qu'un enfant peut avoir pour ne pas lire. le graphisme n'est vraiment pas à mon goût. Toutefois, l'histoire contée est riche d'enseignements et accessible pour un enfant débutant la lecture. Pour intéresser un enfant aux livres, il faut surtout trouver un thème qui leur plait. Il a fallu attendre mes onze ans pour que je commence à lire des livres en dehors de l'école. Tout est possible, mais il ne faut pas trop pousser l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
ClasseVeronique
  24 octobre 2014
Lily-Rose W.
Commenter  J’apprécie          50
Latviane
  24 avril 2014
Un petit lire pour parler de cette lecture qui rebute certains enfants. Comment apprivoiser la peur qui est souvent liée à un prétendu désintérêt ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   01 décembre 2013
-Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir que je lise ! Je n'aime pas ça. Je préfère les robots ! J'en ai marre d'être forcé !
-Mais c'est important pour l'école !
-Justement, ça suffit, les livres de classe ! C'est plein de mots compliqués, et pas drôles !
Commenter  J’apprécie          10
LatvianeLatviane   24 avril 2014
-Qu'est-ce qu'il se passe, alors ?
-Laisse-moi lire, c'est la fin... il va la sauver.
-Bouh, ça donne la trouille, c'est génial.
-Gla-gla-gla.
-Ah, elle est bien, la fin !...
-Oui, demain, je vais lire le début !
Commenter  J’apprécie          10
bouquelisbouquelis   09 février 2017
Ah elle est bien la fin !...
Oui, demain, je vais lire le début.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Lili se fait piéger sur internet

Avec qui tchatte Lili ?

avec Clara
avec Bernard
avec Juliette
avec Romane

2 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Lili se fait piéger sur Internet de Dominique de Saint-MarsCréer un quiz sur ce livre