Éditeur : Calligram (09/02/2009)
3.65/5   17 notes
Max espionne les filles, ne pense qu'au zizi,
ne parle que de ça. On le traite d'obsédé sexuel !
Il a peur de ne pas être normal.
Il n'ose pas en parler à ses parents.
Il se renseigne auprès de Lili, ses copains,
son grand cousin Victor. Vont-ils le rassurer ?
Ce livre de Max et Lili parle du zizi des garçons,
cette partie du corps intime et mystérieuse
qui est si importante dans leur vie.
Il ap... >Voir plus

bdelhausse
  12 novembre 2019
Les pulsions sexuelles des enfants, un sujet bievenu, ô combien, pour les parents aux prises avec leurs gamins et les explications obligées...
Hélas, pour une fois, je ne suis pas satisfait du résultat. Et mes deux gamins non plus.
On démarre le sujet par cette grande question: est-ce normal de penser au zizi? Aux filles? de vouloir les zyeuter? Oui, répond en substance le livre. Mais... mais... mais... il y a de nombreuses digressions malvenues entretemps.
On apprend aux enfants
- que "les filles c'est compliqué, c'est pas du gâteau"... (et vlan pour l'ouverture et le "balance ton porc")
- que le zizi sert à l'acte sexuel et à se reproduire...,
- que l'amour est secondaire finalement,
- le sens du mot bander (j'en entends qui me disent que les enfants connaissent ce mot et qu'ils n'ont pas besoin de Max pour le leur apprendre...),
- qu'internet regorge d'images pornographiques (je surveille donc doublement ce qu'ils font depuis la lecture du livre),
- que leur propre père est un obsédé seSSuel...,
- etc.
Je trouve les auteurs brouillons sur ce sujet. Un peu comme s'ils avaient voulu éviter le "piège" du récit fleur bleue qui consisterait à parler de romantisme ou de tendresse, de sentiments... Je pense que s'attaquer à la normalité des pulsions tout en balisant doucement le sujet vers le respect dû aux autres (filles ou garçons), cela aurait été bien vu. le respect? Un mot absent de l'ouvrage.
Peut-on réellement convaincre un enfant qu'il est normal d'être obsédé par son zizi parce son cousin ou son papa le sont ou l'étaient aussi? Un ouvrage à oublier vite.
lemillefeuilles
  04 septembre 2018
Il y a peu de temps, j'ai lu de nouveau un livre de cette saga avec Max veut sauver les animaux, et ça avait été une chouette lecture. Cette fois, ce n'est pas le cas.
J'ai entendu parler de ce livre dans un groupe féministe, et j'ai eu l'occasion de l'emprunter à quelqu'un par la suite. Voulant voir "l'ampleur des dégâts", je me suis lancée dans cette lecture... Max et Lili, c'est un peu mon enfance, ce qui rend ma déception encore plus importante.
Dans ce livre, nous allons voir que Max est obsédé par "le zizi" : il ne pense qu'aux filles, il aime regarder des magazines avec des femmes en maillot de bain... Bref, ses hormones commencent à le travailler et il est gêné d'en parler à son père.
Aborder ce sujet, c'est une très bonne chose. Mais il y a des phrases qui ne devraient jamais être écrites dans un livre, et encore moins si celui-ci s'adresse aux enfants. Je cite : "Dis à ton copain qu'on est tous des obsédés seSSuels ! On a un sexe pour le plaisir, pour se multiplier... S'il y a de l'amour en plus, c'est le paradis !". Cette phrase est prononcée par le père de Max, et je la trouve très problématique. Il dit "on est tous obsédés" (il parle des hommes, non pas des femmes), ce qui, auprès des plus jeunes, peut être mal interprété, comme une façon de dédouaner les agressions sexuelles.
Et puis, la phrase qui m'a fait bondir, c'est lorsque Max demande à son père (encore lui, décidément !) : "C'est vrai, papa, que les filles, c'est pas du gâteau ?!" et ce dernier lui répond : "Surtout depuis qu'elles ont décidé qu'elles étaient nos égales...!". Et cela n'est pas pour dénoncer le sexisme, puisqu'il n'y aucune remise en question de ce qui a été dit, par la suite. Parlez-moi de second degré si vous le voulez : ce livre s'adresse aux enfants d'environ sept ans, qui ne peuvent pas encore comprendre l'ironie... (Et puis, il faut arrêter de se cacher derrière le second degré / l'humour noir quand on fait des "blagues" oppressives).
Pour conclure, c'est une énorme déception. J'ai toujours pensé que les livres de Serge Bloch et Dominique de Saint Mars étaient pédagogues, et celui-ci baigne dans les clichés sexistes (et, de ce fait, dangereux), et ce n'est à priori pas le seul... Il y a quelques trucs intéressants dans ce livre mais globalement : c'est un peu à jeter, ce Max ne pense qu'au zizi, pour trouver un autre sur le sujet qui sera mieux fait !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Laura84600
  08 février 2020
Mon fils de 8 ans a voulu que je lui achète ce livre "Max ne pense qu'au zizi"... Un peu septique je me décide finalement a lui prendre en me disant que l'histoire et le vocabulaire employé doit être adapté à sont âge... Mais c'est tout le contraire certains mots sont a la limite de l'indécence, les propos de certains personnages sont sexiste ... Bref ce livre n'est pas du tout adapté pour un enfant de 8 ans à son âge mon fils ne pense pas encore à se "tripoter pour avoir le zizi tout dur" et a encore moins la définition du mot "bander"... Livre à éviter absolument !!!!

Alex09Alex09   25 avril 2014
- C'est vrai, papa, que les filles c'est pas du gâteau ?!
- Surtout depuis qu'elles ont décidé qu'elles étaient nos égales... !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/