AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782884800662
46 pages
Éditeur : Calligram (17/03/2004)
3.68/5   22 notes
Résumé :
Max est lâché par ses copains et on profite
de sa faiblesse pour le harceler, le «traiter»
et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié.
Il n'arrive plus à se défendre.
Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ?
Ses parents vont-ils devoir intervenir ?
Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la
violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute
sa vie. L'enf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  27 juin 2019
Après la grosse déception que j'avais eu en lisant Max ne pense qu'au zizi (qui est sexiste) et la bonne surprise avec Max veut sauver les animaux, j'ai décidé de lire un ouvrage supplémentaire de cette saga, qui a bercé mon enfance.
Étant particulièrement sensible à la question du harcèlement scolaire, je me suis laissée tenter par Max se fait insulter à la récré. Dans cette histoire, Max refuse de se dénoncer après avoir fait une bêtise en classe, ce qui entraîne une punition collective... et la colère des autres élèves qui vont, pour la plupart, s'acharner sur le petit garçon durant la récré, et même lors des cours.
En quelques pages, le scénariste Dominique de Saint Mars nous dresse un portrait un peu sombre - et malheureusement assez réaliste - de ce qui peut se passer dans une cour d'école. Rejet, insultes, moqueries, attaques diverses et variées... Max n'est pas épargné, et c'est sans doute un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes au harcèlement scolaire.
Comme d'habitude, les questions à la fin du livre permettent de pousser la réflexion plus loin, et il y a même quelques petits conseils pour réagir face aux insultes. Bien sûr, dans cet ouvrage, la situation est réglée assez rapidement, ce qui n'est souvent pas le cas dans la vraie vie. C'est pourquoi il faut informer sur ce sujet, ce que Serge Bloch et Dominique de Saint Mars ont bien réussi.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Rhl
  23 juin 2020
Max fait l'idiot en classe et comme il ne se dénonce pas, c'est tout le monde qui est puni. A la récréation, personne en veut jouer avec lui et il devient rapidement l'objet de moqueries et même d'insultes qui le blessent profondément...
Cette petite BD aborde avec justesse les dérives qui peuvent vite survenir à l'école, les petites moqueries "pour rire" qui petit à petit se transforment en véritable harcèlement. Les sentiments d'impuissance, de colère et de honte que ressent Max sont aussi bien décrits. Dans un premier temps, les adultes ne semblent pas très à l'écoute, mais heureusement il parvient à se sortir de la sphère infernale et alerter la maîtresse, notamment grâce aux conseils de sa soeur, ce qui permet de montrer aux jeunes lecteurs une issue positive.
Les petits trucs anti-insultes de Max et Lili ainsi que les questions ouvertes de la fin permettent d'approfondir la réflexion et apporter quelques conseils.
Commenter  J’apprécie          20
wyslijp16
  04 février 2020
J'ai troooop aimer :)
Commenter  J’apprécie          00
justineevaleo
  26 février 2013
Un très bon album qui explique parfaitement à un enfant la puissance des mots et le bien du respect des autres. Un livre à conseiller à toutes les" terreurs de bac à sable."
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
wyslijp16wyslijp16   04 février 2020
Papa, tu est fier de moi ?
Bien sûr ! Pourquoi tu me demandes ça ?
Commenter  J’apprécie          00
RhlRhl   23 juin 2020
Souvent, quand on dit quelque chose sur l'autre, on parle de soi.
Commenter  J’apprécie          00
wyslijp16wyslijp16   04 février 2020
J'ai de la chance d'avoir une grande sœur!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lili se fait piéger sur internet

Avec qui tchatte Lili ?

avec Clara
avec Bernard
avec Juliette
avec Romane

2 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Lili se fait piéger sur Internet de Dominique de Saint-MarsCréer un quiz sur ce livre