AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B5LTKFC7
197 pages
Librinova (01/07/2022)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Lola, jeune Parisienne célibataire et indépendante de vingt-quatre ans, a un rêve : celui de devenir mère. Alors, quand le gouvernement annonce que désormais toutes les femmes peuvent avoir accès à la PMA, elle se précipite dans l’aventure de la maman solo.
Les réactions autour d’elle sont mitigées, mais Lola s’en moque éperdument. Elle est déterminée. Aussi, lorsque son dossier est rejeté au motif qu’elle est porteuse du syndrome de Down, elle voit rouge.>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les yeux en amandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Les yeux en amande de Virginie Saint Martin.
Lola, jeune Parisienne célibataire et indépendante de vingt-quatre ans, a un rêve : celui de devenir mère.
Alors, quand le gouvernement annonce que désormais toutes les femmes peuvent avoir accès à la PMA, elle se précipite dans l'aventure de la maman solo.
Les réactions autour d'elle sont mitigées, mais Lola s'en moque éperdument. Elle est déterminée.
Aussi, lorsque son dossier est rejeté au motif qu'elle est porteuse du syndrome de Down, elle voit rouge.
Habituée à transformer les difficultés en opportunités, elle riposte en créant son association dont la mission première est de défendre le droit à la PMA des femmes en situation de handicap.
Plus déterminée que jamais, dans la foulée, elle part au Danemark pour y pratiquer une insémination. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Les yeux en amande est un excellent roman qui traite avec une grande délicatesse et sensibilité de la trisomie 21 sous un angle inédit.
En effet, j'ai lu de nombreux témoignages de parents ou proches d'enfant porteur de cette maladie. Je connais cette différence pour avoir déjà côtoyé des trisomiques et ce depuis que je suis enfant. D'ailleurs il y a un centre près de mon travail et souvent ils viennent faire leurs achats dans le supermarché. Comme je l'ai déjà dit, leur grosse différence est qu'ils portent en eux le gène de la gentillesse.
La différence avec les autres ouvrages que j'ai pu lire est donc qu'ici nous sommes sur un roman dont l'héroïne est donc Lola, porteuse du syndrome de Down.
Une jeune femme forte qui a certes parfois des difficultés d'élocution mais cela ne l'empêche pas d'avoir un travail, un appartement, des amis.. Elle est comme vous et moi malgré sa différence.
Alors, quand elle apprend qu'elle peut avoir accès, en tant que maman solo, à la PMA.. elle fonce.
Mais devenir mère alors qu'elle est atteinte de trisomie ce n'est pas banal. D'ailleurs (et j'ai vérifié, c'est vrai) on ne trouve pas sur le net de cas de maman ayant donné la vie en ayant ce gène en plus.
Lola doute, mais surtout Lola est forte et veut aller jusqu'au bout.
J'ai été très touché par ce petit bout de femme qui veut décider d'être maman à tout prix. Tant pis si cela lui est refusé en France, elle ira au Danemark !
Elle va créer une association, médiatiser son combat un peu malgré elle. Lola sait ce qu'elle veut malgré les difficultés.
J'ai adoré ce personnage, et j'ai suivi son parcours avec un immense plaisir.
Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman avec des passages criant de vérité sur le regard que certains portent sur les trisomiques, avec évidemment les petites réflexions bien senties qui vont avec.
L'autrice évoque les clichés, les égratigne, pour montrer à quel point certains sont vraiment idiots.
J'ai adoré ma lecture, j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
Je vous invite à vous aussi découvrir Lola en lisant Les yeux en amande. C'est un roman qui met une claque :)
Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          212
Le commentaire de Nathalie :
Lola est avant tout une femme indépendante, courageuse, entêtée, déterminée puis en voyant ses yeux en amandes on se souvient qu'un chromosome de plus s'est invité à sa naissance. Lola a le syndrome de Down/Trisomie 21.
Grandie seule avec une maman qui ne l'a jamais freiné. Lola a abattu beaucoup de barrières dans sa vie malgré toutes les embûches qui se formaient devant elle, les préjugés, les regards et parfois l'intimidation face à l'inconnu. Mais elle a foncé et réussi. À 24 ans, elle a terminé un BTS (équivalent d'un Bac) en designe et graphique, elle travaille depuis et est très appréciée. Mais maintenant elle désire plus que tout être maman. Évidemment, son dossier sera refusé, rejeté. Lola ne l'accepte pas et se lance dans toute une aventure, elle crée une association défendre le droit à la PMA des femmes en situation de handicap, un blogue, des conférences et une amie journaliste la suivra tout au long de son processus de recherche pour devenir maman avec l'aide de la médecine. Elle s'entoure de femmes extraordinaires et de Samuel son meilleur ami, sans oublier sa merveilleuse maman qui malgré ses doutes et ses inquiétudes est toujours à ses côtés dans toutes les épreuves et les réussites. Son aventure la mènera jusqu'au Danemark où pour la première fois elle sera traitée en femme et non en personne ayant un handicap. La route sera longue mais fructueuse.
En tant que lectrice, je suis devenue presque comme une amie de Lola, je l'encourageais, je me posais des questions tout en me disant ''pourquoi elle n'y aurait pas droit elle aussi ?'', j'ai réagi aux absurdités lancés par les gens qui très souvent sont plus ignorant qu'autre chose. J'ai beaucoup aimé suivre Lola dans sa bataille à la maternité. J'ai souri, soupiré, froncée les sourcils, et même eu une petite frousse vers la fin. Mais jamais je n'ai douté de sa persévérance.
Très souvent, en retirant nos préjugés, on découvre des êtres inspirants, étonnants et merveilleux qui peuvent nous montrer le chemin de la ténacité, du courage et bien plus encore.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Ce court roman aborde les problèmes du handicap, en particulier celui de la trisomie 21, mais aussi celui de la PMA. Lola est une jeune célibataire trisomique de 24 ans qui veut un enfant grâce à la PMA. Sa première demande en France est rejetée, mais elle ne renonce pas à son rêve et décide de se faire inséminer au Danemark. Mais, tout ne va pas se passer exactement comme elle l'espérait...
Associer PMA et trisomie 21 qui sont deux sujets très sensibles et polémiques à cause des problèmes d'éthique qu'il entraînent n'est pas facile. L'autrice choisit de les aborder de manière très légère et le lecteur est amener à se poser beaucoup de questions.
Cependant, la structure narrative est un peu maladroite car elle manque parfois de transitions, ce qui est un peu déroutant.
Le portrait psychologique de Lola manque de profondeur et de finesse, ce qui le rend pas très crédible.
Cependant, le style est agréable à lire malgré les quelques "coquilles", mais une amélioration est à apporter à partir de la page 142 pour donner plus de fluidité au récit.
Commenter  J’apprécie          21
Voici un livre que l'on peut largement qualifier d'engagé. L'autrice nous pousse à nous interroger sur la différence liée au handicap et sur le regard que nous en avons.
Car Virginie Saint Martin s'attaque là à un sujet difficile, le handicap de la trisomie 21. Nous suivons une jeune femme, atteinte du syndrome de Dawn, dans son combat quotidien.
...
Ce livre est l'histoire d'un combat permanent pour revendiquer son droit à vivre normalement malgré sa différence.
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle aime les femmes courageuses et qu'elle sait les mettre en valeur. Les personnages sont bien travaillés car ils nous paraissent vivants et réalistes. Et on s'y attache, principalement à cette jeune femme qui, malgré les difficultés de sa vie, reste toujours optimiste et vibrante de joie de vivre.
Ce livre fait du bien et je l'ai lu avec grand plaisir.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          61
Lola, femme extraordinaire pas comme les autres mais qui se bat au quotidien pour vivre comme tout le monde. Parce qu'elle n'est pas plus bête, moins belle. Parce qu'elle est sans doute plus sensible, plus forte, plus intelligente. Lola qui veut devenir mère et qui va se battre pour le devenir. Un chouette roman écrit avec humour, bienveillance et douceur. Les pages défilent et on accompagne Lola dans ce projet qui lui tient à coeur. On en ressort avec une tolérance accrue. Est-ce eux qui ne sommes pas comme nous ou nous qui ne sommes pas comme eux ?
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}