Economica (20/04/2007)

La fondation, la défense puis la perte du Canada, partie emblématique du premier empire colonial français, évoquent chez les Français d'aujourd'hui le souvenir diffus d'une histoire commune. Qu'en est-il au juste ? La Nouvelle-France a existé pendant 160 ans de 1603 à 1763. Outre Cartier, Champlain ou Montcalm aux noms prestigieux, quels furent les fondateurs et les défenseurs de cet empire ? Quelles sont les é... >Voir plus
Que lire après Les plaines d'Abraham : Québec 1759-1760 ! L'adieu à la Nouvelle-France ?Voir plus
Un ouvrage qui sous prétexte de décrire le siège de Québec et la bataille qui y mit un terme tragique, passe en revue les différents événements de la guerre de sept ans en Amérique. Les victoires française antérieures comme la révolte de Pontiac qui n'est autre que la poursuite de la guerre par les indiens désormais privés de l'alliance française.
Au soir de cette bataille, les deux camps auront perdu leur généraux en chef respectif:
Les français Montcalm, leur héro de fort Carillon, mis quelques peu à mal par ses décisions de ce jour funeste;
Les anglais Wolfe, propulsant l'image de ce dernier au panthéon britannique des héros romantiques.

Fait assez rare pour avoir à le noter, l'ouvrage comporte un cahier central de croquis, gravures et images couleurs représentant cartes et troupes engagées dans le conflit.

Le nom de Québec évoque chez les Français d'aujourd'hui le souvenir diffus d'une histoire commune. Les reportage sur la Belle Province et les tournées en métropole, à la suite de Félix Leclerc, le chantre du Saint-Laurent, de vagues successives de vedettes canadiennes attachantes, parlant notre langue avec leur savoureux accent de "là-bas", confortent ce sentiment d'une culture francophone évidente.
Par contre, rares sont nos compatriotes qui connaissent parfaitement l'histoire de la Nouvelle-France qui a existé pendant cent soixante ans, de 1603 à 1763. Elle fit partie de notre premier empire colonial antérieur à la Révolution Française et noyé dans les brumes d'une monarchie disparue.