City Editions (31/05/2023)
4.46/5   87 notes
Jeune paysanne au caractère bien trempé, Alphonsine rêve de fuir la pauvreté de son village breton et son père alcoolique qui l'a élevée à la dure.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle débarque à Paris et se fait embaucher comme domestique auprès d'un couple d'intellectuels juifs. Elle dispose désormais d'une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs domestiques, la sienne fait preuve d... >Voir plus
Que lire après L'ombre d'un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vu passer ce livre sur mon fil Instagram et je ne sais pas pourquoi mais je l'ai tout de suite acheté, sans me poser de questions, sans qu'il ne passe par la case wishlist, et j'ai bien fait, ce roman est une pépite, un de ces livres qu'on ne lâche pas, une histoire dans laquelle on se sent bien instantanément, malgré la gravité des évènements qui s'y déroulent.

Nous sommes en 1917, L'héroïne se prénomme Alphonsine, je l'aime tout de suite, elle est vive, a du caractère et malgré son jeune âge, elle sait déjà qu'elle ne restera pas dans la ferme Bretonne à s'occuper de la terre et des bêtes, ni à travailler dans les conserveries de poisson de la région. Son avenir elle le voit à Paris, dans un emploi de domestique.

Quand le curé de la paroisse -qui s'occupe régulièrement de trouver des jeunes filles pour travailler au sein de familles aisées Parisiennes- lui annonce, en novembre 1924, qu'il a une famille et un emploi pour elle, Alphonsine n'hésite pas un seul instant, à 17 ans passés, elle prend le train pour la capitale.

En parallèle, on fait la connaissance de Johannes, fils unique, il est Berlinois et grandit dans une famille Bourgeoise de la capitale Allemande. La défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale a laissé des traces et un esprit revanchard chez certains Allemands, le père de Johannes s'est engagé dans le parti d'extrême droite dirigé par un certain Hitler et n'hésite pas à faire participer son fils qui décide de s'engager dans les jeunesses Hitlériennes. le jeune homme est un maniaque, toujours dans le contrôle et voue un culte démesuré à Hitler. Il n'a aucune empathie, il est égoïste, égocentrique, je crois que je le déteste dès les premières descriptions de sa personnalité. Sa mère finit par quitter le foyer, écoeurée par l'attitude du père et du fils.

Evidemment, Johannes en Allemagne, Alphonsine en France, je me dis qu'un moment donné ces deux personnes seront amenées à se rencontrer, dans quelles circonstances je l'ignore totalement mais comme la seconde guerre mondiale s'achemine lentement, j'ai bien une petite idée.

En attendant, Alphonsine est employée par les Chemtov, une riche famille juive qui vit dans un immeuble cossu de la rue du Cherche midi. Ruben Chemtov possède une librairie à Saint-Germain-des-prés, C'est un choc pour la jeune fille qui découvre l'électricité, une salle de bains, des WC avec une chasse d'eau et un appartement chichement meublé. Sarah Chemtov a une classe folle avec sa coupe à la garçonne et son bel accent slave. C'est une femme libre qui conduit sa voiture, va dans les musées, les concerts et Alphonsine est tout de suite sous le charme de sa patronne. Les Chemtov sont des gens affables qui vont prendre soin d'Alphonsine, la jeune femme ne le sait pas encore mais son destin vient de basculer avec cette merveilleuse rencontre.

Alphonsine mesure chaque jour la chance qu'elle a d'être employée par Sarah et Ruben, la jeune femme n'a plus rien de la paysanne d'antan, elle a beaucoup appris de Madame Chemtov et, a 26 ans, personne ne pourrait se douter qu'elle est domestique et vient d'un hameau breton. Alphonsine a appris à lire, à s'habiller, se maquiller, à parler correctement. Elle évolue dans le milieu aisé parisien et s'est fait de bons amis dont Julien le fleuriste dont elle est particulièrement proche et Zofia, employée elle aussi chez les Chemtov.

Elle n'a cependant pas oublié sa famille, même si elle ne les a jamais revus, elle leur envoie un mandat chaque mois, ça met du beurre dans les épinards comme on dit ! Elle est particulièrement bien payée, les Chemtov sont généreux, elle est logée et nourrie, elle peut donc économiser et se faire plaisir. Ses rapports avec les Chemtov sont comme ceux d'une fille avec ses parents, il y a beaucoup de respect, d'admiration, elle aime ce couple qui lui donne tellement en retour.

A Berlin, Johannes est monté d'un cran dans son idolâtrie pour Hitler, il est désormais capitaine dans la Waffen-SS, marié et père d'un petit garçon de quatre ans. C'est un tortionnaire qui est prêt à tout pour faire parler les prisonniers, surtout les juifs qu'il exècre, il est chargé d'espionner les ennemis du Reich et il fait ça à la perfection. Je dois avouer que mon antipathie et dégoût pour cet homme monte d'un cran à chaque chapitre le concernant et je ne suis pas au bout de mes surprises.

La seconde guerre mondiale arrive et impacte la vie de chacun. C'est dans cet univers que nous transporte Virginie Saint-Martin, l'occupation, les rafles, les juifs qui tentent de fuir, ceux qui se pensent à l'abri parce qu'ils sont Français, ceux qui se cachent, les dénonciations, les premiers groupes de résistance et la famille Chemtov qui est en grand danger.

L'autrice nous emmène dans un Paris occupé où la vie continue malgré le rationnement, le couvre feu, le manque de liberté et les mesures anti-juives. C'est là que Johannes entre en scène si j'ose dire, mais je ne peux en dévoiler plus, un soir la vie d'Alphonsine bascule dans l'horreur puis La famille Chemtov qui, jusque là avait réussi à passer entre les mailles du filet, est arrêtée sur dénonciation d'une voisine et plus rien ne sera jamais comme avant. Alphonsine doit continuer à vivre sans Sarah et Ruben qu'elle considère comme sa famille, elle doit aussi faire face à un terrible secret qu'elle va tenter d'enfouir au plus profond d'elle même et qui la poursuivra jusqu'à la fin de sa vie.

Et c'est là que ce roman devient encore plus intriguant, d'habitude quand il y a un secret, le lecteur ne le connait pas, il le découvre bien souvent à la fin de l'intrigue, en passant par des chemins de traverse, avec des rebondissements, des impasses, des retours en arrière. En ce qui concerne l'histoire d'Alphonsine, on vit le secret avec elle, on connaît toute l'histoire mais ce sont ses descendants qui ne la connaissent pas et on passe le reste du roman à attendre que le secret éclate, mais il n'éclate jamais et l'autrice fait durer le suspense. On est pas suspendu au secret, on est suspendu à la réaction qu'auront les descendants si jamais le secret est dévoilé, et bien sûr je veux que ce secret éclate, Alphonsine le doit à ses descendants, je comprends à quel point c'est douloureux pour elle de vivre quotidiennement avec lui. Mais Virginie Saint-Martin, sait nous tenir en haleine et doser juste comme il faut, quand on croit que le moment est arrivé, rien ne se passe !

J'aimerai souligner aussi le côté féministe du récit avec une Alphonsine très engagée, après la guerre, pour la cause des femmes, pour l'avortement, pour l'égalité, le droit au divorce. Elle a créé l'association « solidarité féminine » et rencontrera Simone Veil, en 1974 pour préparer le projet de loi sur l'avortement. Personne n'aurait parié sur la petite Bretonne, elle est pourtant devenue une femme cultivée, accomplie et très active.

Quel roman magistral, c'est une pépite, une merveille, je ne trouve même plus les mots pour le qualifier tellement j'ai adoré. Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants et beaux moralement, la période historique qui est très intéressante et tellement bien décrite par l'autrice qui a fait des études d'histoire de l'Art, le contexte Parisien, l'appartement feutré et la personnalité attachante des Chemtov, le féminisme, ça fait beaucoup de sujets et pourtant ça passe tout seul parce que c'est très fluide.

Vient enfin le temps de la révélation, de la réconciliation, du pardon. J'ai cru que ça n'arriverait jamais, jusque là j'avais un peu l'impression d'étouffer et de cacher le secret avec l'héroïne, voilà que je retrouve mon oxygène. Cette révélation est salvatrice, elle se fait en douceur, il n'y a ni colère, ni haine, tout ça se fait calmement avec beaucoup de fraternité, de solidarité, d'amitié, un peu à l'image d'Alphonsine et de sa riche vie.

J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux et un sentiment de sérénité, j'ai eu du mal à laisser partir Alphonsine et les autres personnages, cette lecture m'a chamboulée, bouleversée, elle véhicule aussi de beaux messages d'espoir. C'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier !

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
A dix ans, Alphonsine va peu à l'école et effectue des travaux physiques difficiles pour aider sa famille. Fille de paysans, elle accepte difficilement sa condition. En 1917, sa petite soeur Victorine décède et son père se noie dans l'alcool. Élevée durement, elle ne pense plus qu'à quitter sa Bretagne natale. Grâce au curé de son village, son désir se réalise. En novembre 1924, elle part à Paris où l'attendent ses nouveaux patrons. A son arrivée dans la capitale, elle observe son environnement avec curiosité. Elle exprime à haute voix sa surprise : elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Elle est accueillie, avec bienveillance, par les Chemtov et guidée dans son nouvel emploi par Zofia, l'autre domestique. Cette dernière est adorable et est très attachée à ses employeurs. Très vite, Alphonsine en découvre les raisons. Les deux jeunes filles sont bien traitées : leurs patrons sont respectueux et d'une grande gentillesse. Au fil du temps, ces étrangers deviennent plus proches d'Alphonsine que les membres de sa famille. Hélas, la guerre chamboule cette existence paisible. Les restrictions apportent leur lot de malheur et un grand danger menace les Chemtov, car ils sont juifs.

L'Ombre d'un secret retrace un siècle de la vie de personnages reliés les uns aux autres, pas seulement par les liens du sang. C'est aussi un pan de cent ans de notre histoire qui est développé : en particulier, celle de la France et de l'Allemagne. Alphonsine nous est présentée au moment de la Première Guerre mondiale, elle devient femme pendant les années folles, mais est confrontée à l'inhumanité pendant la Deuxième Guerre. le récit décrit ensuite les combats pour les droits des femmes. Puis, il nous plonge en 1989, au coeur de la chute de Berlin. Il se termine en 2019.

J'ai aimé, intensément, Alphonsine et ceux qu'elle aime. J'ai détesté avec la même force, ceux qu'elle hait. J'ai aimé sa sincérité, sa générosité, sa force et j'ai été admirative de ses combats personnels et collectifs. J'ai été touchée par sa manière de rendre hommage à ceux qui l'ont quittée trop tôt. J'ai été meurtrie par ses terribles épreuves et j'ai été bouleversée par sa capacité à se reconstruire, sans perdre ses qualités de coeur, ni son caractère affirmé.

J'avais été attirée par la couverture de ce roman et par son résumé : je m'attendais à une saga romanesque pendant l'Occupation. J'ai été surprise de découvrir que la temporalité s'étalait sur une très grande période et que l'intrigue se consacrait à de nombreux pans de notre société. J'ai été captivée par la retranscription des évènements historiques. Les faits sont précis, jusque dans les détails. J'ai, par exemple, été révoltée par le traitement auquel étaient soumises les femmes qui faisaient une fausse couche, dans les années 1960. J'ai été fascinée par la richesse historique et sociologique de L'Ombre d'un secret. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une histoire de vie très riche où tous les personnages nous marquent profondément .

De lourds secrets pèsent tout au long de l'histoire car Alphonsine , le personnage principal ne veut pas les dévoiler .
Alphonsine plein de caractère, d'envie et de volonté.
Elle n'aime pas sa vie misérable à la campagne dans sa Bretagne natale.
Elle rêve de la capitale et cherche par tous les moyens de réaliser son rêve .
Une dispute avec son père est l'élément déclencheur , âgée de 17 ans, elle demande au curé du village de lui trouver des employeurs sur Paris et elle part aussitôt sans aucun regrets pour ceux qui restent, ses frères, ses soeurs, sa mère si aimante et sa ferme.
C'est qu'elle est directe et sans filtre Alphonsine.
Ce qu'elle pense elle le dit.
Ce qu'elle veut elle le fait.
Et la chance lui sourit dès son arrivée à Paris
Elle va tomber sur un couple formidable Ruben et Sarah Chemtov . Deux personnes au grand coeur qui ont dû savoir vivre et qui ont des qualités humaines que peu de personnes de leur rang possèdent .

Alphonsine va s'épanouir comme un coq en pâte, elle qui était analphabète, qui ne connaissait pas l'électricité, l'eau courante, les viennoiseries, le confort et l'indépendance féminine, va tout connaître en peu de temps, elle va apprendre à se comporter comme une véritable parisienne avec une culture, une instruction, un travail et des amis .
Elle va aimer cette ville et elle ne la quittera plus jusqu'à ses derniers jours .

Mais la seconde guerre mondiale va plonger la ville Lumière dans le chaos et Alphonsine va en subir directement les conséquences.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème de la seconde guerre mondiale me touche toujours en plein coeur.
Tous ces gens innocents qui ont subi tant d'injustice, des gens bienveillants pleins de bonne attention, plein de richesse intellectuelle.

J'ai eu juste une petite surprise, je ne pensais pas qu'elle se plierai aussi facilement à la dernière volonté de son père, je m'attendais qu'elle n' en fasse encore qu'à sa tête .
Un très beau livre que je vous recommande , une lecture très plaisante et enrichissante .
Ce roman est une saga familiale, nous y suivrons un personnage féminin autour duquel tout va se jouer. Nous débutons notre lecture dans les années 1920 en Bretagne pour graviter jusqu'à nos jours, à travers le temps et les grands événements de l'histoire. Alphonsine approche la vingtaine, et sa vie ne lui convient pas, elle ne rêve que de quitter la Bretagne pour Paris, les perspectives d'avenir dans son village natale ne répondant pas à ses envies. Elle embarque donc alors qu'elle a dix ans sept pour une nouvelle aventure, et va s'installer à Paris en tant que domestique d'une famille juive, les Chemtov. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va prendre un tournant décisif et elle ne quittera jamais la capitale.

C'est à travers les grands événements de l'histoire que nous aurons l'occasion de suivre Alphonsine mais aussi ceux et celles qui seront importants dans sa vie. Chacun d'eux nous permettra d'aborder une idée, un thème particulier lié à l'histoire. Pour bien faire les choses, il faudrait tous les présenter, rendre justice à l'importance qu'ils auront dans la vie d'Alphonsine, mais cela serait fastidieux, et risquerait d'enlever une part de découverte de cette histoire qui se conte sur plusieurs générations. Il faut savoir que l'un des événements marquants de cette histoire sera la seconde guerre mondiale, à travers les années qui l'ont précédé, on verra de quelles façons la France va se voir priver de sa liberté, et les parisiens se verront envahir par l'ennemi, les nazis. C'est durant ces années de guerre que tant de choses vont se passer dans la vie d'Alphonsine et de ceux qui seront devenus sa famille. Seront alors abordés le quotidien de ces français qui a changé du tout au tout, cette peur constante d'attirer l'attention sur soi mais aussi le fait d'être juif ou encore homosexuel.

Le récit se veut alors assez captivant à lire car on sait que rien n'est sure, et on est pris dans les tourments de cette guerre, en immersion au coeur d'un pays, d'une ville, d'un quartier et plus encore un immeuble, et d'une famille. Les lieux ont leur importance et j'ai trouvé que l'autrice a su nous les décrire à la perfection, je reste aussi sensibles à ces lieux qui sont pour moi des endroits où j'ai vécu des moments importants de ma vie, que cela soit le Morbihan en Bretagne, tout comme Paris. Les descriptions qu'elle nous en fait, sont justes et nous permettent de bien prendre conscience de la différence de vie que menaient les citadins de ceux vivant plus éloignés de la ville par exemple, et c'est à travers le changement opéré par Alphonsine que l'on pourra s'en rendre compte. Une Alphonsine qui va changer et s'imposer en tant que femme et individu à part entière. Au delà de cela, quel plaisir de découvrir tous ces lieux, à travers son regard. J'ai adoré par exemple découvrir l'arrivée d'Alphonsine en gare Montparnasse, où l'on retrouve communément le quartier breton qui est toujours présent.

Si je n'évoquerai pas tous les personnages, il faut toutefois noté que la narration ne se veut pas unique. Plusieurs personnages interviendront au fil de l'histoire selon les périodes et les situations, mais en parallèle à Alphonsine, c'est celui d'un personnage masculin que nous suivrons. A travers lui, c'est toute une vision de l'histoire qu'il nous est offert de découvrir. du même âge qu'elle, Johannes nous montre un autre versant de cette période, celui de ceux qui ont grandis avec la montée du nazisme, devenant des fanatiques d'Hitler et de sa cause. Johannes est allemand, et c'est alors qu'il est très jeune qu'il va montrer un intérêt certain pour ce parti naissant en Allemagne. Il va rejoindre les jeunesses hitlériennes, et va très vite devenir un jeune homme porté par la toute puissance de ce parti, et nous pourrons constater de quelles façons sa personnalité changera pour devenir celle d'un homme intransigeant, exigeant et sans aucune demi mesure quand à une ouverture d'esprit. Il va ainsi devenir l'un des membres des SS lorsque la guerre va éclater, et nous découvrirons un homme sombre, violent et effrayant tant sa croyance en cette idéologie dicte sa vie.

Les descriptions des événements, qui s'intègrent à l'histoire des personnages nous sont contés de façon à nous offrir suffisamment d'éléments pour bien les comprendre. de cette période d'entre deux guerres à la seconde guerre mondiale, on évoque aussi tout ce qu'il va se passer ensuite. le combat des femmes, ou devrai-je dire les combats puisque la condition féminine a vécu après guerre tant de combats pour s'imposer, ce sont des points très importants évoqués tout du long de ce roman. En effet, comme tout tourne autour d'une figure féminine qui n'a pas choisi de vivre une vie toute tracée dans les « normes », elle nous permet alors d'exploiter bien des sujets. Que cela soit pour disposer de leur corps comme elle l'entend, avec le droit à l'avortement, ou encore pour se prévaloir comme étant légale de l'homme avec le droit de vote, la femme est évoquée de bien des façons. Alphonsine s'impose et appréhende le féminisme à travers plusieurs actions tout du long de sa vie. J'ai trouvé tour cela fort intéressant et passionnant à suivre. A travers tous ces combats menés, l'autrice évoque tant de sujets percutants et qui font notre histoire, à nous les français, mais plus encore à nous les femmes.

De ce roman, je pourrai en discuter des heures durants, je ne m'attendais pas à ce format, je pensais lire une histoire sur la seconde guerre mondiale, et non pas être embarquée dans une saga familiale. Ce roman n'est pas une romance, il n'est pas question d'y découvrir une jeune femme qui va vivre ses premiers amours dans la tourmente de la guerre non, certains vivront quelques histoires d'amour mais ce n'est pas cela que l'on évoque ici. C'est l'évolution du monde et des moeurs à travers le temps, le XXème siècle étant une période où tant de choses se sont passées. Et Alphonsine va vivre à contre courant, n'empruntant pas les chemins que l'on attendait d'une jeune femme à cette période, affirmant son indépendance en tant que femme et plus encore ! elle aura été de celles qui font la différence, et elle aura l'occasion de rencontrer bien des femmes qui sont des modèles à suivre, certaines ayant changé notre façon de vivre.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. C'est passionnant du début à la fin, on ne s'y ennuie pas et j'ai trouvé tous les apports et tous les personnages fortement intéressants. le récit est rythmé par cette évolution dans l'histoire, et à travers différents personnages qui viendront agrémenter la vie d'Alphonsine. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient justement bien pensées, les secrets pèsent lourds dans la vie de cette femme, mais elle a choisi de les garder et ce pour de bonnes raisons. Ils seront ainsi dévoilés mais au bon moment. Par contre, j'ai gardé une certaine distance avec les personnages, je n'ai pas été aussi touchée que je peux l'être sur ce type de lecture et face à des faits qui nous sont contés. Mais quelque part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant car j'ai été assez passionnée par ce que nous offre l'autrice, une saga familiale passionnante et pleine de rebondissements, même si des fois j'ai ragé de voir qu'il aura fallu plusieurs années pour réunir telle ou telle personne. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que tout du long les personnages gardent de l'importance, et ce même s'ils ne sont plus là, on ne les oublie pas, jamais.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
« Ah ! non alors. Jamais rien ni personne ne me fera changer d'avis, maîtresse ! s'exclama la fillette sur un ton de rébellion. Je suis Alphonsine Kergoat et je suis bien décidée à partir d'ici pour devenir quelqu'un ! »

L'ombre d'un secret, Virginie Saint-Martin @virginie_saint_martin @cityeditions

Ce livre fut pour moi une très belle découverte de cette autrice talentueuse, trop peu connue à mon goût, et qui mérite bien plus de reconnaissance et de lumière 🌟

Imaginez donc! Ce roman nous entraîne de l'après-guerre 14-18 au début des années 2000! Sur fond historique mis en scène d'un côté comme de l'autre de la frontière, nous avons le parcours d'une jeune femme, née paysanne en Bretagne, montée à Paris pour travailler en tant que bonne au service d'un couple juif cultivé et bienveillant, et qui devient une dame, inspirante et active au niveau du droit des femmes et de la cause féministe!

Voyez un peu tous les thèmes abordés et évoqués, avec talent et brio!

J'ai été happée par le récit, conquise par notre héroïne au caractère bien trempé, pleine d'audace et de volonté, malgré les épreuves, les écueils, les drames qu'elle a affrontés…

« Elle était une femme libre qui se moquait du qu'en-dira-t-on. le mariage n'était pas sa priorité. Laver les chaussettes d'un homme, le servir et lui demander la permission pour tout, non merci, très peu pour elle ! »

L'écriture est d'une richesse! Nous avons tout à la fois des pages d'Histoire, des personnages drôles et attachants mais aussi profonds et travaillés, un humour piquant, des réparties mémorables, des thèmes variés et instructifs… vraiment, c'est un plaisir de tourner les pages de ce roman!

« - Eh bien justement, laissez-moi partir, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
- Les torchons et les serviettes, répéta-t-il, incrédule.
- Nous ne faisons pas partie du même monde au sens propre comme au sens figuré ! reformula Alphonsine.
-Natürlich, ich verstehe, naturellement, je comprends. Vous me considérez donc comme un torchon ! Sachez que je n'ai pas pour habitude de me faire insulter, Mademoiselle. »

Bien sûr, l'autrice évoque la Shoah, de manière touchante et juste, mais elle aborde aussi l'homosexualité à cette époque et le sort qui était réservé à ceux qui l'affichaient au grand jour! Elle parle également des filles-mères et du sort qui était le leur…

Oui vraiment ce livre est d'une diversité incroyable!

Je ne sais comment le résumer en si peu de mots, j'ai le sentiment de l'appauvrir et de ne pas lui donner le mérite qui lui revient!

Parlons de ce qui m'a davantage touchée: la cause des femmes! Présentée avec passion, elle aborde les violences faites aux femmes dans leur foyer comme dans la vie quotidienne, les vexations, les discriminations, les combats… l'IVG… Simone Veil 🤩

« Mesdames,
En vos qualités de présidente et secrétaire de l'assocation Solidarité féminine, madame Simone Veil, ministre de la Santé, vous invite cordialement à une discussion autour du thème de l'avortement qui se tiendra le jeudi 26 septembre 1974 au ministère de la Santé à 20 heures précises. Merci de nous confirmer votre présence dans les plus brefs délais. Dans cette attente, nous vous prions, Mesdames, d'agréer nos sincères salutations. »

Au risque de me répéter… ce livre est d'une incroyable richesse!

Lisez-le, offrez-le, parlez-en autour de vous… Virginie mérite d'être connue et reconnue! Je compte sur vous 🙏🏼

𝑼𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆́𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆́.
Quand on est face à des évènements destructeurs, plusieurs chemins s'offrent à nous. Il suffit d'emprunter celui qui va nous orienter vers les solutions positives, celles qui guérissent le mental et l'âme.
Choisir, c’est de connecter à son libre arbitre et ses valeurs.
Il savait que Thalia avait raison. Entre le verbe « falloir » et le verbe « choisir », il y avait une énorme différence. Falloir c’était se forcer à faire les choses.
- Ah ! Voilà celle qui se croit être une « dame ».
Alphonsine, qui se moquait éperdument d’elle, répliqua :
- Ah ! Voilà celle qui n’en sera jamais une. Mes amitiés à vos poubelles !
L’image de la femme au foyer transformée en fée du logis, servant à la procréation, le tout sous l’autorité d’un chef de famille mâle, la révulsait.