3,8

Je pressentais une plume moderne et mordante, une douce folie, une incandescence à laquelle j'allais me brûler en même temps que les personnages ; je ne me suis pas trompée.

Deux garçons. Samuel, vivant, raconte Lucas, décédé, et leur relation.
Sidération, solitude, souffrance. Samuel explique comment son corps et son esprit apprivoisent l'absence, le manque, la mort de Lucas.

Dans “cette conscience aiguë d'être vivant qui nous étreint parfois” et un douloureux va et vient entre la vie (avec Lucas) et la survie (sans Lucas), Samuel déroule le fil de cette histoire d'amour fulgurante et sublime, livre ses réflexions ou plutôt ses pensées qui se bousculent, considérations philosophiques sur la vie et la mort, l'amour et de désamour, la présence et le vide, le désir et l'absence de désir, les exigences du corps et l'évanescence des sentiments, les stigmates de la vieillesse, les fugaces moments de grâce qui se transforment en précieux souvenirs, l'impermanence, finalement, de tout ce qui n'est pas la mort.

Servi par une écriture sinueuse, douloureuse, de sel et de fumée est un roman maîtrisé, magnifique, bouleversant. Un roman intense, brûlant, qui nous emporte et nous éprouve, qui nous laisse exsangue et hébété comme une nuit sans sommeil . Un coup de maître et un véritable coup de coeur.
Chère Agathe,

Je ne trouve pas les mots, je crains de ne pas utiliser les bons, les justes, ceux qui peuvent tout retranscrire, ceux qui rendent hommage avec précision, ceux qui expliquent sans trop en dire, ceux qui décrivent, décryptent, ceux qui résument sans réduire, ceux qui disent tout... Il y tant, tellement, autant de précisions, autant de phrases sur lesquelles revenir inlassablement, et comprendre un peu plus, le sens qui n'en est à chaque relecture que plus accru, plus saisissant, plus évident.

Il y a l'amour, l'avant, le pendant et l'après, la fin et le début, les tendres murmures et les cris, les larmes, les embrassades et les corps qui s'étreignent, le poing qui blesse et la caresse d'une main, les corps qui s'enlacent si fortement, si puissamment jusqu'à ne faire qu'un, les corps qui s'éloignent quand ils ne rêvent que de se rejoindre.

Il y a la passion, son extase et sa morsure, le coeur qui bat, qui s'emballe qui défaille quand l'autre s'éteint.

Il y a les autres, ce qu'on leur cache et ce que l'on ose, les regards qui s'égarent, ceux qui manifestent leur indignation, l'insolence de la provocation, celle qu'on affiche et celle que l'on tait.

Et puis il y a moi qui te lis et m'émeus, qui m'imprègne de ton texte, qui reste suspendue à ta plume, ligne après ligne, qui ne peux que succomber, le talent à cet effet sur moi, qui savoure autant de virtuosité. La justesse du propos, les idées qui défilent et percutent sans cesse, la maîtrise de la langue, le style qui éblouit, et la révélation, un premier roman tout simplement excellent !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première chose à surligner, c'est le premier roman d'Agathe Saint-maur et franchement la plume est super affirmée. J'ai eu un peu peur dès le départ que ce soit un peu trop "bobo parisien" c'est le cas mais finalement ce n'est pas grave...

On découvre donc l'histoire d'amour de Samuel et Lucas, rencontrée sur les bancs des Sciences Po ... d'abord mais avec leur vie sentimentale de leurs côtés hétérosexuelle mais finit par tomber amoureux. Un amour destructeur, percutant... Beaucoup de passion mais beaucoup de violence... de la jalousie... des non-dits. La personnalité problématique de Lucas... L'omniprésence de Victoire dans la tête de Samuel.

Dès le départ on apprend que Lucas est décédée... Et on alterne les moments où il est encore vivant et les périodes où Samuel est en deuil... Parfois pas simple de s'y retrouver... C'est ce qu'il m'a un peu dérangé et qui a freiné mon potentiel coup de coeur...

J'ai aimé la personnalité de Lucas très engagé, manifestante, peur de rien ... qui aura causé sa perte... Et aussi le questionnement perpétuel de Samuel pendant sa phase de deuil... Un très bon livre, prometteur pour la carrière de sa jeune auteure ...
Le sel, c'est Samuel et Lucas, S + l'dans un coeur brûlant – et la fumée, celle de cette manif, dont Lucas ne reviendra pas. Histoire d'une passion dévorante, de sel et de fumée raconte ces deux jeunes hommes fous d'un amour incompréhensible, magnifique et violent, un de ces amours qui durent toujours – jusqu'à ce que la mort les sépare. Alors que Lucas vient de succomber aux coups qu'il a reçu lors d'une rixe, Samuel cherche à retrouver les prémices de leur histoire, leurs doutes et leurs moments de bonheur, il essaie de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu, cette histoire qui semblait ne jamais devoir finir.

Uppercut littéraire, ce premier roman d'Agathe Saint-Maur ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, c'est la mort de Lucas qu'on se prend en pleine face, son inconcevable et soudaine absence, alors qu'il reste si vivant dans l'esprit de Samuel. Comment continuer à vivre quand l'être aimé n'est plus ? C'est cette difficile question, à laquelle Samuel doit faire face, alors qu'il traverse toutes les étapes sordides qui suivent la perte d'un être cher. Dans le désordre, il dévide l'histoire de leurs vies entrelacées, peinant à réaliser que, non, Lucas ne passera plus la porte un sac de croissants à la main pour se faire pardonner. Ce sont des moments incroyablement émouvants que nous décrit le narrateur, la naissance des sentiments, la magie de leur réciprocité, la découverte de l'autre, pleine de gaucherie et charme naïf, la communion des esprits, qui n'ont plus besoin de parler pour se comprendre.

En toile de fond de la romance de Lucas et Samuel, il y a la question des catégories, des cases dans lesquels chacun d'eux souhaite entrer. « Hétérosexuel », « Gay », « Intellectuel », autant de mots qui ne définiront jamais pleinement qui ils sont – qui il était. Lucas est le cliché de l'homme hétérosexuel, issu de la petite classe moyenne, plein d'idéaux à défendre et de fausse confiance en lui. Pour autant, ça ne l'empêche pas de tomber amoureux d'un garçon juif, parisien de souche, de la classe aisé, bisexuel assumé. A quoi bon les ranger dans des cases, quand tous les deux sont tellement plus que ce qu'ils semblent être ? Un beau message, porté par une prose attendrissante et vraie, comme un cri du coeur.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Premier roman époustouflant de la rentrée de janvier, de sel et de fumée est un des plus beaux textes que j'ai lus ces dernières années ! L'incipit ravageur donne le ton. Annonciateur d'un roman fulgurant, d'une histoire d'amour tragique portée par une langue sèche, contenue, brute, parfaitement maîtrisée, incisive, creusant des sillons chargés d'émotions. Une lame de fond d'une puissance inouïe qui ravit, laisse exsangue, vidé, le lecteur assiégé. [...] Agathe Saint-Maur saisit avec acuité la fugacité des relations et retranscrit brillamment l'impermanence de nos existences. La rapidité avec laquelle l'autre peut nous échapper et l'amour s'évaporer, pour laisser place à l'effroi d'habiter un monde privé de l'être aimé. Une vie tronquée enveloppée d'un sentiment d'insécurité qui ne la quittera plus jamais. Chapeau bas !

Lien : http://www.booksnjoy.com/de-..
Piquant et gustatif. Goûteux quand le sel est dosé, corrosif quand il n'y plus que lui. Dans la mystique il est à la fois purificateur et maléfique, symbole de justice pour Pythagore, cendres pour les alchimistes. Ces cristaux représentant l'amitié, là il est l'amour. Mais il partira en fumée après les flammes qui ont jailli entre Samuel et Lucas.

Lucas est parti, Lucas est mort. Samuel, dévasté, raconte. Raconte cet amour perdu, cet amour fait de passion et de colère, de larmes, de sang, de joie. Lucas n'est plus, il ne reviendra pas ; Samuel ne pourra pas lui dire que la porte est à nouveau ouverte, lui qui l'a mis dehors peu de temps avant son trépas. Les croissants ne pourront pas le faire ressusciter même si Lucas pensait que les viennoiseries réparaient tout. L'intolérance, la haine a tué Lucas, ce Lucas, hétérosexuel, qui n'avait aimé que des femmes et qui s'était mis en couple avec Samuel plus orienté vers la bisexualité. Amis à Sciences Po ils étaient devenus amants, torrides amants. Tout les séparait et pourtant tout les a unis, le paradoxe qui rassemble, à coups d'étincelles, de baisers brûlants et de sexe incandescent. Incandescence des flammes, étincelles de l'amour, cendres des ténèbres de la mort.

En dépit de quelques errances, un premier roman qui porte tous les espoirs d'une plume explosive. Agathe Saint-Maur. Retenez ce nom, son écriture et son imagination ne peuvent qu'interpeller. Elle ne se regarde pas dans un miroir en glissant les mots, elle crée des personnages de romans qui sont plus authentiques que des vrais. Intéressant cette capacité à se fondre dans le corps d'un homme puis à faire tenir le lecteur malgré le manque d'action réelle. Tout est basé sur cette relation de soufre et de désir et les quelques longueurs ne finissent que par se convertir en de nouvelles pistes pour un tourbillon incessant. La jeune autrice a choisi d'alterner la vie d'avant et la vie d'après, Samuel avec Lucas, Samuel sans Lucas, ce qui laisse une large place au thème du deuil, au vide après la disparition d'un être aimé et aux sentiments contradictoires de la vie et de la mort : l'éternité n'est pour personne mais les regrets rongent celui qui reste pris dans l'étau de la tristesse et de la culpabilité.

Sodome et Gomorrhe, détruites par le feu et le soufre, Loth transformé en statue de sel ; l'histoire de la mer Morte version XXI° siècle du temps de la Manif pour Tous… Et un amour perdu, brisé.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Poignant. Intense. Dévastateur.
Je n'arrive pas à croire que c'est le tout premier roman de l'auteure tant les mots sont puissants. L'amour que porte Samuel à Lucas est un ouragan qui nous déchire le coeur. C'est poétique et ardent, passionnant et bouleversant.

Ce roman, c'est une conversation pendant une nuit d'été. C'est une tendresse qu'on n'attendait plus. C'est un cyclone/un séisme/un tsunami. C'est Samuel qui brûle pour Lucas. C'est l'incandescence d'une jeunesse d'aujourd'hui qui veut vibrer et qui découvre les fins. Frappant ! Foncez
Pourquoi ne peut-on mettre que 5 étoiles ..... Ce roman en mériterait tellement plus....
Les trois premiers mots de la quatrième de couverture suffisent pour tout dire "Samuel raconte Lucas" .... Oui, 228 pages qui vont nous "raconter" Lucas mais aussi Samuel mais aussi Samuel et Lucas .... rencontre- hésitations- désir- passion- rires- ruptures- jalousie- mort- deuil .....
Un texte époustouflant .... d'une beauté renversante, d'une profondeur extrême ....
Une écriture d'une force, d'une maîtrise, d'une puissance ....
Pas un mot de trop, pas une seule phrase inutile ....
Sentiments, ressentis, questionnements .... sont disséqués, décortiqués ....
Impressionnant qu'une aussi jeune femme ait été capable d'écrire ainsi, avec tant de justesse, de force mais aussi de violence verbale la passion de deux hommes.
Le premier chapitre, ce texte de 2 pages qui introduit le roman est d'une puissance, d'une beauté telle que je l'ai relu 3 fois !
Il faut se remettre d'une lecture pareille !
Un premier roman très, très prometteur ....
FULGURANT ! Coup de coeur immense 💖

Samuel et Lucas. Deux hommes très différents qui se sont aimés follement. Aujourd'hui, Lucas n'est plus de ce monde, alors Samuel raconte. La vie avec Lucas, l'amour si puissant, la passion déraisonnée. La vie sans Lucas, le manque atroce, la béance vertigineuse.

Roman de passion et de feu, de sel et de fumée m'a prise aux tripes. Impossible de me défaire de cette histoire incandescente qui ne cesse les allers-retours entre passé et présent, entre vie et mort. En tournant les pages, à l'image des personnages, mon coeur a brulé et les larmes ont menacé de couler.

La plume est absolument incroyable. D'une virtuosité immense et pour un premier roman c'est à souligner. Avec une écriture un peu sinueuse et une chronologie chaotique comme peuvent l'être les souvenirs, Agathe Saint-Maur m'a mis une vraie claque.

Un premier roman brillant, d'une puissance inouïe qui nous narre toutes les facettes de l'amour. Cette jeunesse désenchantée encombrée par ses désirs. Qui ne sait quel chemin emprunter. Qui passe de l'utopie à la violence dévastatrice de notre société. du bonheur ultime à l'effroi. de la grâce à la déchirure.

Plus qu'un coup au coeur, cette lecture est un coup de foudre. Je recommande absolument ! ❤️‍🔥
De sel et de fumée, la collision de la vie avec la mort. Ou comment survivre aux premières fois sans l'être aimé. C'est ce que tente d'apprivoiser Samuel après le décès de son conjoint Lucas.

On sait de Lucas qu'il est brun, musclé, un grain de beauté bien placé au bord des lèvres, activiste, toujours le poing levé dans les manif antifasciste et face aux manifs pour Tous, un fumigène dans l'autre main. L'odeur de la fumée. Sam est son premier mec, il l'aime dans son individualité sans se poser la question du sexe. Il bouillonne en lui une forme de spontanéité qui frôle parfois la violence. Samuel a quitté Victoire pour Lucas. Leur rapport aux femmes leurs permettent de savoir avec assurance la difficulté d'être une femme quand il fait nuit, qu'il faut arpenter les rues pour rentrer chez soi. Ils ont cette sensibilité émouvante.

Mais Lucas, on le sait d'emblée, va mourir sous des coups, le sang propulsé hors de son corps. L'esprit le quitte. Sam va quant à lui tenter de rattacher son propre corps à son propre esprit pour vivre. Il goutte ses larmes au goût de Sel et espère qu'au réveil le cauchemar s'arrêtera. Il doit bel et bien vivre dans ce monde qui a tué Lucas.

Ce livre est un volcan. Les chapitres sont une alternance de la vie aux côtés de Lucas et de Samuel sans Lucas. le cynisme prédomine, il est souvent évacué par l'érotisme de leurs ébats. L'écriture d'Agathe Saint-Maur m'a semblé aboutie et fougueuse. Les phrases riment, se répercutent entre elle, un effet boomerang d'un chapitre à l'autre. J'ai aussi goûté le sel de mes larmes à deux reprises.
Un livre engagé, la lutte perdure pour la liberté de s'aimer quel que soit le genre de l'autre.

« Lucas provoque de plus en plus souvent mes souvenirs, et je commence à croire, suppositions hasardeuses issues d'une addition de constats empiriques qui forment lentement la conviction que l'on ne peut tomber amoureux que de ceux qui sont capables de nous faire revivre le passé et d'imaginer l'avenir, qui nous font étendre les bras d'un bout à l'autre de notre existence. »