Critique de yeKcim

Pour accéder facilement aux pensées des plus grands philosophes, rien de tel que les associer à des histoires que l'on connaît déjà bien. L' idée de prendre les héros de la pop culture est donc ici parfaitement adaptée, peu de personnages abordés dans l'ouvrage me sont inconnus, c'est idéal. Les parallèles semblent rarement capillotractés, les chapitres suffisamment courts pour se lire très facilement.
Toutefois, en seulement 5 pages (en gros caractères qui plus est) il est impossible de détailler quoique ce soit et la lecture des chapitres se fait alors sans réel intérêt. Après quelques chapitres on a l'impression de perdre son temps, de ne rien apprendre, de ne faire que survoler tous les sujets.
Mais ce livre n'est pas à considérer comme un manuel de philosophie et son but n'est certainement pas de nous apprendre directement et en détail les pensées de Pascal, les opinions de Sartre ou Platon, les idées développées dans les ouvrages de Nietzsche ou Hegel… Si vous avez du mal à concevoir comment peuvent s'appliquer certains concepts philosophiques ou si vous souhaitez une porte d'entrée vers la philosophie, un amuse bouche pour vous ouvrir l'appétit, ce livre est peut-être fait pour vous, il n'est pas fait pour moi.