Éditeur : Grasset (11/05/2016)

« Mao les avait glorifiés. La Chine moderne leur doit son miracle économique. La première puissance mondiale en devenir s’est hissée sur les épaules de ces millions de paysans transformés en ouvriers. S’inscrivant dans la plus grande migration humaine de l’histoire, cette masse laborieuse a quitté les campagnes. A Pékin, ils sont plus d’un million à peupler les sous-sols insalubres de la capitale. Enchaînant les petits boulots en attendant de trouver mieux, les Ming... >Voir plus

Yaena
  21 juillet 2017
Un livre étonnant. L'auteur, un journaliste parti vivre avec sa famille en Chine pour faire un reportage, nous emmène dans les sous sols de la Chine là où se terre "le peuple des rats". Des milliers de personnes contraintes de quitter leurs familles pour travailler en ville n'ont d'autre choix pour se loger que de vivre dans les souterrains où des logements leurs sont loués en toute légalité. Vous vous en doutez les conditions d'hygiène sont déplorables et les risques sont multiples (inondations, incendies...). Mais l'impact de cette vie est aussi psychologique, toutes ces personnes vivent la majorité de l'année loin des leurs laissant leurs enfants dans les campagnes avec leurs grands parents, voire livrés à eux mêmes.
A travers les témoignages pudiques et touchants de ces "rats" on devine la douleur et la résignation mais on trouve aussi beaucoup de dignité. La politique étant un sujet délicat en Chine certaines choses sont abordées de manière détournée, même s'il est clair que cette situation est une conséquence du grand bon en avant. Un livre intéressant et agréable à lire.
Fuyating
  01 octobre 2018
Voilà enfin quelqu'un qui met en lumière ces millions d'ouvriers chinois trop souvent oubliés du monde. Car oui, c'est bien grâce à eux que le miracle économique chinois a pu se faire.
Merci donc tout d'abord à Patrick Saint-Paul pour ce livre dans lequel il nous décrit les recherches qu'il a essayé de mener et les interviews qu'il a pu faire lorsqu'il vivait à Pékin. Il a rencontré des difficultés, notamment à cause des autorités du pays, le sujet étant assez sensible.
En effet, ces migrants venus de la campagne et ayant laissé derrière eux leurs parents âgés et leurs enfants, n'ont aucun véritable statut dans les grandes villes puisque leur Hukou est de la campagne. Ils sont obligés de vivre dans des endroits insalubres, en sous-sol, sans fenêtre et avec une mauvaise aération. Ils risquent leur vie et travaillent dur, mais n'ont que très peu de reconnaissance de la part du gouvernement chinois. Leur vie est difficile, ils gagnent peu d'argent, n'ont pas accès aux soins, et ils ont du mal chaque mois à joindre les deux bouts.
Je conseille fortement la lecture de cette enquête pour comprendre l'envers du décor du "miracle économique" chinois et pour avoir un aperçu de tout un pan de la société dont on ne parle que trop peu.
Shabanou
  21 mars 2018
Bonjour les lecteurs ...
Patrick Saint-Paul est correspondant en Chine pour Le Figaro depuis 2013. Ce livre raconte la vie dans les sous-sols de Pékin.
Les "rats" comme on les appelle sont les parias du sous-sol de la capitale, MAIS sans eux la Chine moderne ne serait pas la puissance économique qu'elle est devenue.
Ils sont des millions à avoir quitté leurs campagne pour les mégapoles , espérant améliorer leurs conditions de vie et "heureux" de participer à l'essor de leur pays
Ils mènent une vie de clandestins à la limite du supportable mais continuent à vénérer leur dirigeant !
L'auteur va petit à petit s'infiltrer dans leur monde et se faire apprivoiser.
Il en ressort une enquête stupéfiante.. Bon sang, qu'il est bon de vivre à la lumière du jour!
A LIRE
SebastienCreoSebastienCreo   10 octobre 2017
En 1969, alors que les incidents frontaliers armés entre les deux pays se multipliaient le long de leur frontrière naturelle, le fleuve Amour, Mao donna pour consigne de "creuser des tunnels profonds", pour protéger la République populaire contre d'éventuels raids aériens soviétiques. A Pékin, 300 000 personnes prirent part à cette campagne, creusant quelque 20 000 abris.
SebastienCreoSebastienCreo   10 octobre 2017
Leur vie n'a rien du conte de fées. Ils sont presque tous des mingong, des ouvriers migrants, qui ont quitté par dizaines de millions les campagnes chinoises désoeuvrés, pour affluer dans les métropoles à la recherche d'un emploi, s'inscrivant dans la plus migration humaine de l'histoire.
SebastienCreoSebastienCreo   10 octobre 2017
Les ouvriers migrants habitent sous terre, comme les rats, et vivent dans les mêmes conditions que ces rongeurs avec très peu, ou pas du tout de lumière naturelle et dans un habitat très humide, explique Lu Huitin, professeur de sociologie à l'université de Pékin.
SebastienCreoSebastienCreo   12 octobre 2017
Dès la nuit tombée, les "rats humains" de Xibahe Zhongli dévalent les escaliers en béton menant vers les entrailles de la résidence, bondissant d'une pierre à l'autre pour ne pas se mouiller les pieds en atteignant les galeries envahies par les eaux saumâtres.
SebastienCreoSebastienCreo   10 octobre 2017
Dans sa maison de Yaolin, lese vrais rongeurs vivent comme des rois.