Critique de Sando

« Il existe un dieu pour veiller sur les légendes en perdition. Pour sauver les étoiles un peu oubliées. » C'est ainsi que débute « Baronne Blixen », le roman de Dominique de Saint Pern, décidée à jouer le rôle de ce dieu des grands hommes (et des grandes femmes en l'occurrence!) et à rendre à Karen Blixen tout son éclat, toute l'intensité d'une vie riche en émotions, en aventures mais aussi en désillusions…

En se basant sur l'autobiographie de Karen Blixen : « La ferme africaine » ainsi que sur les nombreux témoignages recueillis, Dominique de Saint Pern imagine, à travers la voix de Clara Svendsen (ou Selborn), la dame de compagnie de cette femme fantasque pendant plus de vingt ans mais aussi son exécutrice littéraire, ce que fût sa vie depuis son arrivée à Nairobi en 1914 jusqu'à son retour au Danemark en 1931. Elle raconte le coup de foudre de Karen Blixen pour l'Afrique, cette terre aride qui recèle mille dangers mais dont la beauté et la richesse vous subjuguent à jamais. Elle nous ouvre les portes de son intimité, revenant sur son mariage avec Bror, un homme volage qui lui transmettra la syphilis mais pour lequel elle éprouvera toujours une profonde tendresse. On y découvre une femme passionnée qui se consumera pour Denys Finch Hatton, grand aventurier épris de liberté et amis des deux époux. Un triangle amoureux qui n'aurait été possible nulle part ailleurs mais qui prendra tout son sens sur ces terres sauvages et exotiques.

Mbogani et Nairobi deviendront la raison d'être de Karen. Elle n'aura de cesse de se battre pour ses terres, pour son exploitation de café, pour « ses gens » et leur culture fascinante. Ce n'est que le coeur brisé qu'elle abandonnera tout ce qu'elle a construit, faute de rendements suffisants, pour retourner au Danemark, la tête pleine d'odeurs, de couleurs et d'images qu'elle ne reverra plus. Naîtra alors la Karen Blixen écrivain, auteur de contes et de mémoires qui la rendront célèbre. de chasseuse de lions elle devient démiurge, consacrant son temps à l'écriture et à la vie artistique de son pays, encourageant les jeunes créateurs, jouant avec les coeurs et faisant naître des passions au gré de ses envies.

Femme du monde, aventurière, conteuse hors pair, amoureuse exaltée, Karen Blixen donne l'impression d'avoir vécu plusieurs vies en une seule. Dominique de Saint Pern nous offre un portrait passionnant et foisonnant de cette femme remarquable, aux multiples facettes. Une rencontre riche et marquante qui donne envie d'en apprendre encore plus, de revoir « Out of Africa » et de lire, enfin, « La ferme africaine ». Un roman aux airs de biographie, mais sans les contraintes qui vont avec et qui permet de rendre justice à l'un des plus beaux portrait de femme que j'ai pu lire !

Difficile dans ces conditions de ne pas tomber sous le charme de cette baronne hors normes, au caractère bien trempé, qui masque ses faiblesses par un esprit vif et impétueux. L'écriture soignée et fluide sert à merveille la rencontre entre le lecteur et Karen Blixen, développant pour son sujet une empathie croissante et durable. Un roman bien rythmé, à la fois tendre, fort et passionnant, qui rend un magnifique hommage à la femme de lettres et à l'éternelle amoureuse que fût la baronne Blixen.

Un énorme merci à Babelio et aux organisateurs du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs pour cette très belle découverte !

Challenge Variétés : Un livre avec un triangle amoureux