Critique de Christlbouquine

Dominique de Saint-Pern consacre cette biographie aux années de jeunesse d'Edmonde Charles-Roux. Jeunesse qui fut particulièrement formatrice pour la jeune femme d'alors puisqu'elle se déroule en pleine Seconde guerre mondiale.

Fille d'ambassadeur, Edmonde connaît déjà bien le monde. En 1938, elle vit en Italie avec sa famille, promise à un bel héritier qui fera d'elle une duchesse. La guerre en a décidé autrement et le conte de fée prend vite fin.

C'est aussi, plus largement, au coeur de la famille Charles-Roux que nous emmène Dominique de Saint-Pern. François, le père, ambassadeur engagé et son épouse, Sabine femme de tête. Jean, le frère qui deviendra prêtre après son passage dans les rangs gaullistes durant la guerre. Cyprienne, la soeur, épouse d'un italien et surtout maîtresse du gendre de Mussolini. Cyprienne, l'épine dans le pied de la famille.

Cette biographie nous donne à voir les événements qui ont sans doute façonné la personnalité et la vie d'Edmonde Charles-Roux. Elle nous décrit une jeune fille fière, forte, combative et engagée.

Une biographie qui me donne envie d'en savoir plus, frustrée que je suis de m'être arrêtée à la fin de la guerre.