Editions de La Différence (11/09/2014)

Niki de Saint Phalle raconte l'histoire de sa vie avec l'écrivain américain Harry Mathews, de 1950 à 1960, dans cet ouvrage très personnel et richement illustré, deuxième tome de ses «souvenirs».

Voici donc ces années en famille durant lesquelles, pour la première fois de son existence, elle connaîtra la paix et la stabilité.

De nombreuses œuvres de Niki de Saint Phalle datent de cette époque et cette publication les éclaire d... >Voir plus
Que lire après Harry et moi : Les années en famille, 1950-1960Voir plus
le présent
le passé
le futur
se fondent en moi
le temps n'existe pas
l'espace n'existe pas
je me mêle aux sept fils
colorés du temps
d'une énorme araignée noire
ne me mange pas encore
je n'ai pas encore fait
ce que j'ai à faire."p. 97
Grâce à la peinture, j'ai la possibilité d'explorer le magique ainsi que le mystique qui tiennent mon chaos intérieur en joue. C'est en peignant que j'allège ces tourments qui me bouffent l'âme et que je donne à ma vie une structure essentielle, cette vie qu'au bout du compte je réussirai à maîtriser. C'est la façon que j'ai de dompter ces dragons qui soulèveront leurs têtes tout au long du dur labeur que sera mon existence et de m'aider à tenir les rênes de mon destin. Je préfère ne pas penser à ce qui me serait arrivé sans ça." p . 52
"-Je suis peintre, dis-je.
- Et que peignez-vous? m'interroge-t-il plus avant.
- Ce que j'aime", rétorqué-je du tac au tac." p.88
" Au bout du compte, ma dépression nerveuse sera une bonne chose car mon séjour à la clinique fera de moi un peintre". p.40

Videos de Niki de Saint Phalle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niki de Saint Phalle
Célèbre pour ses sculptures imposantes et colorées, Niki de Saint Phalle a tenté de se libérer par l'art d'une enfance meurtrie. L'autrice Gwenaëlle Aubry et l'éditrice Christine Villeneuve sont les invitées du Book Club pour évoquer sa vie.
#bookclubculture #Nikidesaintphalle #sculpture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL17¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2