AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940033508
170 pages
Acatos (20/05/1999)
4.67/5   9 notes
Résumé :
Une autobiographie en couleurs, réalisée par l'artiste.

Un livre riche d'intimité, de joie, d'espoir et de faits inédits, entièrement créé par l'artiste mondialement connue.
Que lire après TracesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis l'âge de vingt ans, j'ai essayé toutes sortes de psychothérapies. Je cherchais une unité intérieure que je ne trouvais que dans le travail. Je voulais pardonner à mon père d'avoir essayé de faire de moi sa maîtresse lorsque j'avais onze ans. Mais dans mon coeur, il n'y avait qu'une rage et une haine farouches. D'écrire " Traces " et de me remémorer m'ont aidée à changer mon paysage intérieur, et à réaliser que mon père était une personne très complexe. J'ai découvert aussi qu'à de nombreux égards, je lui ressemblais : son humour provocateur, son goût du risque, sa passion pour le travail, et ses idées progressistes, je les partage. L'écriture a permis à mes yeux intérieurs de s'ouvrir. Grâce à elle aussi, j'ai pu prendre de la distance, pardonner, et poursuivre ma route.
Niki de Saint Phalle
Commenter  J’apprécie          161
Niki de Saint Phalle s'appelle en réalité Agnès de son prénom, ce dernier imposé par le père en référence à sa première « amoureuse » augure déjà l'emprise paternelle. Dans cette autobiographie, Niki de Saint Phalle se livre essentiellement sur sa jeunesse qu'elle a passé aux côtés de ses frères et soeurs. Elle évoque à répétition son frère Jean, sa mère fantasmagorique, ses grands-parents et son père avec des mots abstraits mais obscurs. Une jeunesse passée aux Etats-Unis dans une famille qui a vécue et connue les stigmates du Krash Boursier de plein fouet. Une vie entre ombre et lumière.
 
La personnalité de cette grande artiste est affirmée dès son plus jeune âge, son art est rapidement vital pour extérioriser son monde intérieur quelle interprète avec lucidité comme étant hors du commun. Les couleurs se sont imposées à elle pour apaiser la noirceur au fond d'elle, creusée par un père incestueux. La mélancolie l'a conduit a devenir artiste, son esprit de contradiction faisant d'elle une jeune fille caractérielle et sûre d'elle.
 
Dans cette magnifique autobiographie, Niki de Saint-Phalle nous parle comme si nous étions son journal intime, les pages sont ponctuées de ses dessins et oeuvres, les photographies illustrent sa jeunesse et sa famille. Un objet-livre complet sur une grande Artiste, expérience immersive assurée.
Commenter  J’apprécie          10
Traces est un coffre aux trésors, une boîte magique renfermant des textes et des images, des dessins, des poèmes, des lettres, des photographies en noir et blanc recolorisées avec des crayons de couleur, des lettrines toutes rondes qui paraissent vivantes, des souvenirs, des rêves, des cauchemars, des secrets, des blessures, des joies, des peines, des monstres et des serpents, des personnages aux destins incroyables et aux caractères infiniment complexes.

Une boîte de Pandore aussi qui laisse s'échapper dès la première page un événement traumatique que Niki de Saint Phalle nous confie et dont elle ne reparlera plus.

Autant de traces, de fragments qui mis bout à bout dessinent le portrait d'une femme du XXe siècle qui a eu la chance d'avoir une « chambre à soi », une artiste aux mille facettes qui a su s'émanciper grâce à l'Art.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Vous n'étiez pas la grande sainte nitouche que vous prétendiez être.
Je me souviens de plusieurs de vos amants, à l'époque de mon adolescence.
Il y en avait un en particulier, un journaliste de guerre français, beau mec, que je détestais.
Pour vous, Maman, tout devait être caché. Le secret et l'hypocrisie faisaient partie des règles du jeu.
Moi je ferais le contraire, Je montrerais tout, mon cœur, mes émotions, le vert, le rouge, le jaune, toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          231
J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. "
Commenter  J’apprécie          81
Tout au long de ma vie, il me sera essentiel d'avoir un espace à moi, que personne ne puisse envahir. Un jour je créerai des espaces imaginaires, des espaces féeriques, un jour, un jour que j'échapperai enfin à cette prison dorée.
Commenter  J’apprécie          60
Dame Chance.
Qui est donc Dame Chance? Qui est cette mystérieuse créature insaisissable ?
Parfois, il faut que je lui arrache la rose qu'elle m'offre.
Parois, elle m'encercle et m'envoûte.
Parfois, je sens que je suis sa chose.
Elle me couronne et après, elle me jette aux gladiateurs.
Qui est cette déesse si proche et pourtant si lointaine ?
Mystérieuse reine des cieux,
Laissez-moi vous séduire,
laissez-moi vous amuser,
laissez-moi vous surprendre,
afin que vous me touchiez une fois encore de votre Baguette Magique. p.161
Commenter  J’apprécie          10
"Le moment où quelque chose de mauvais m'arrive est précisément celui que je choisis pour aller m'acheter une nouvelle robe, ou pour manger du caviar. Cela conjure le mauvais sort. J'aime jouer avec le sort, bon ou mauvais. Il est important de savoir jongler. Apprendre à jongler, et arriver à se persuader que même les plus mauvais moments ne durent qu'un temps, aident beaucoup. C'est certes mieux que d'entretenir sa douleur. Bouger, tout bouge, je n'aime pas l'eau stagnante. Je préfère nager dans le courant de la rivière". p. 153.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Niki de Saint Phalle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niki de Saint Phalle
Célèbre pour ses sculptures imposantes et colorées, Niki de Saint Phalle a tenté de se libérer par l'art d'une enfance meurtrie. L'autrice Gwenaëlle Aubry et l'éditrice Christine Villeneuve sont les invitées du Book Club pour évoquer sa vie.
#bookclubculture #Nikidesaintphalle #sculpture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL17¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : niki de saint phalleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}