AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226299970
409 pages
Éditeur : Albin Michel (30/10/2013)
3.8/5   15 notes
Résumé :
Que dire d'une riche héritière, aussi belle qu'intelligente, mariée à quinze ans au futur roi de France, qui ne craint pas de lui être infidèle avant de le forcer à divorcer pour convoler avec son pire ennemi, le fougueux Henri Plantagenêt ? Que dire d'une reine d'Angleterre qui se rebelle contre son second époux, pousse leurs fils à la révolte, s'enfuit déguisée en homme, et passe quinze ans en captivité, sans jamais renoncer au pouvoir ? Que dire d'une femme que r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Florel
  05 janvier 2014
Même si je n'ignore pas la pléthore de livre et roman sur Aliénor d'Aquitaine, j'avoue que c'est la première fois que je lis un livre sur cette dernière. Et pour une première je dois dire que je ne suis pas mécontente de cette lecture. Normal me direz-vous, puisque la vie d'Aliénor d'Aquitaine est un roman à elle toute seule ; mais quand même, ceci n'explique pas tout. En effet, qu'importe le sujet si la matière est absente. Et là autant dire que niveau matière, l'auteure a assuré !
Comme je l'ai dit je n'ai jamais lu de livre sur Aliénor (bien que j'ai un livre qui m'attend dans ma PAL) du coup en lisant ce roman j'ai cherché à me renseigner pour voir si ce que je lisais était pure fiction ou pas, et là je suis restée agréablement surprise de voir que finalement ce roman n'était pas qu'un simple roman, mais en quelque sorte une bio un peu romancée d'Aliénor. En effet, d'après ce que j'ai vu, rien dans la vie d'Aliénor d'Aquitaine, ou même dans celle des autres personnages, n'a été vraiment inventé. L'auteure a vraiment reproduit le plus fidèlement possible la vie de cette dame deux fois reine, mais aussi celle des autres protagonistes, et ça pour moi c'est véritablement le bon point de ce genre de bouquin, car c'est découvrir, disons dégrossir, l'Histoire d'une manière agréable, même si tout n'est pas dit dedans.
Alors certes Isaure de Saint Pierre, va parfois pendre parti pour une version plutôt qu'une autre, comme c'est le cas de la relation supposée entre Aliénor et son oncle Raymond lors de la deuxième croisade, ou encore pour la mort d'Arthur de Bretagne, mais comme les historiens eux-mêmes n'arrivent pas à se mettre d'accord on ne peut pas lui en tenir rigueur, fallait bien qu'elle choisisse !

Ensuite un autre point très agréable de ce bouquin, c'est l'ambiance. Personnellement, je me suis vraiment crue au moyen-âge en lisant ces pages. Isaure de Saint Pierre a vraiment su reproduire la cour chatoyante d'Aliénor dans ces châteaux traversés par les courants d'air, mais aussi cette époque politique, qui était faut bien le dire un peu belliqueuse. Toujours en train de se tirer dans les pattes ou de comploter pour un bout de terre, bien qu'elle soit faite d'alliance. Et d'ailleurs, comme j'ai pu le découvrir en lisant ces pages, Aliénor d'Aquitaine ne fera pas exception à la règle, puisqu'elle poussera ses fils à se révolter contre leur père le roi Henri II, ce qui lui vaudra au final 15 ans d'emprisonnement ordonné par ce dernier.
Alors il est vrai que vu comme ça Aliénor d'Aquitaine peut paraître un peu antipathique, et il est vrai qu'elle avait les dents longues, même très longues, mais je ne sais pas si ça vient de l'aura qu'elle dégage ou du fait que l'auteure s'est attardée à lui donner des sentiments, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup apprécié Aliénor d'Aquitaine, elle avait un caractère et une tête froide à toute épreuve, et pour l'époque et pour une femme ben je trouve cela juste incroyable, car ça ne devait point être aisée. Et ce qui est doublement fou dans cette histoire, c'est que même l'âge venant, elle ne se laissera jamais démonter, à titre d'exemple la libération de Richard coeur de Lion, ou encore son parcours à travers les provinces « plantagênaises » afin de faire reconnaître Jean sans Terre roi d'Angleterre. Enfin comme le titre l'indique si bien, Aliénor était vraiment une insoumise, et pour cette grande dame et histoire je vous invite vivement à lire ce livre, qui reste bien documenté et se lit facilement.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Sami33
  08 juin 2020
Aliénor est un personnage qui m'a toujours fasciné alors quand j'ai vu cette histoire dans le catalogue de "Mon Poche", je ne pouvais passer à côté de cette histoire qui nous délivre beaucoup d'informations sur cette grande reine !
Aliénor était beaucoup de chose : scandaleusement séductrice mais aussi une princesse érudite qui, au XIIème siècle a imposé la richesse de la culture occitane ; elle est l'inspiratrice de l'amour courtois, sur deux royaumes. Aliénor a réussi à conserver le pouvoir durant près de soixante-dix ans, ce qui est énorme !
Aliénor a été Reine de France à quinze ans. A dix-huit ans, elle a été Reine d'Angleterre. Aliénor a toujours été une femme libre, indépendante, intransigeante. Elle a été déçu par Louis VII qui a été un époux trop timide en plus de cela maladroit. Elle a réussi à faire annuler leur union grâce à leur lien de consanguinité. C'est la première fois que l'on demande le divorce et qu'il est prononcé qui plus est par une Reine !
Après avoir bien ridiculisé Louis VII en affichant sa relation avec son oncle Raymond de Poitiers, elle épouse Henri Plantagenêt, un jeune homme impétueux, beaucoup plus jeune qu'elle, qu'elle fait devenir Roi d'Angleterre. de nos jours, on aurait dit d'elle qu'elle était une cougar ! A cause de ou grâce à ce mariage, Aliénor renverse le rapport de force qu'il y a entre l'Angleterre et la France. C'est ainsi que va naître la guerre de Cent ans.
Lorsqu'elle va découvrir les infidélités d'Henri II, Aliénor va s'émanciper de sa tutelle et va fomenter une révolte contre lui. Aliénor va s'employer le reste de sa vie à aider ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre à prendre leur pouvoir, le conserver et à l'étendre.
Reine de France avec Louis VII, Reine d'Angleterre avec Henri II, Aliénor la conquérante a su tenir sa barque à flots et la maintenir sur l'eau malgré toutes les épreuves qui se sont dressées sur son chemin. Elle s'est retournée contre Henri II, sans peur des représailles pour aider ses fils.
Aliénor est une Reine, est une grande dame qui a su marqué son époque mais qui a su vivre à travers plusieurs siècles ; c'est un personnage qui fascine encore et toujours.
Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre une belle version romancée de la vie d'Aliénor, cette femme insoumise qui a su imposer son style à travers les cours françaises et anglaises. Je pense que cette version plaira aux érudits comme aux novices.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mediathequelespennesmirabeau
  22 avril 2014
Ce récit est une vie romancée d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France à quinze ans et reine d'Angleterre à dix huit ans. Elle sera la première reine à obtenir l'annulation de son mariage avec Louis VII. Elle épousera ensuite Henri Plantagenêt de dix ans son cadet qu'elle fera roi d'Angleterre. Ce mariage modifiera radicalement les rapports de force entre la France et l'Angleterre et marquera le début de la guerre de Cent ans. Erudite, Aliénor entretiendra une cour fastueuse en Aquitaine favorisant l'expression poétique des troubadours. Femme de tête elle tiendra un rôle politique important en Occident et apportera un soutien précieux et efficace à ses fils Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Aouan
  15 février 2021
Certes ce livre n'apporte pas grand chose de plus que la pléthore de livres écrits sur Aliénor d'Aquitaine, mais j'ai été agréablement conquis par la fluidité de l'écriture, la clarté du récit et le parti-pris de ne pas exagérer la partie romanesque qui est toujours problématique pour séparer ce qui est connu de ce qui est inventé. le mythe d'Aliénor n'est pas remis en cause mais c'est une agréable leçon d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
MAMIEJAUNE
  19 mai 2020
«Mon avis
Je remercie MONPOCHE Editions et en particulier Leila et Virginie de m'avoir permis de lire en service de presse, « Aliénor, l'insoumise », roman de Isaure de Saint-Pierre et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.
Isaure de SAINT-PIERRE nous offre la biographie romancée d'Aliénor qui fut Reine de France à 15 ans puis Reine d'Angleterre à 18 ans et nous conte le destin tumultueux et passionnant de cette grande Reine en nous transportant au Moyen-Age, époque ensanglantée de notre Histoire.
Aliénor était une princesse érudite dotée d'un caractère fort : elle deviendra une grande Reine, belle, libre, séductrice, intelligente, manipulatrice, scandaleuse mais surtout insoumise.. Elle jouera un rôle politique important en Occident et apportera son soutien à ses fils Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
L'auteure décrit avec moult précisions les fastes de la Cour d'Aquitaine, les guerres fratricides, les relations amoureuses et les sept décennies de pouvoir de la Reine.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé très bien écrit et documenté qui se lit facilement et qui séduira, j'en suis certaine, les passionnés d'Histoire se déroulant au XIIème siècle.
Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.
Un très bon moment de lecture.

PAGE FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com





Lien : https://www.facebook.com/joe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BecarBecar   25 février 2020
A la surpris générale, Aliénor se leva et prit la parole.
"La piété vous égare, mon seigneur, en vous faisant négliger un ennemi aussi puissant et résolu que Nour-ed-din. Le prince et ses barons ont raison, votre obstination est dangereuse pour la croisade. Je demeurerai donc ici avec mes barons, ainsi le prince d'Antioche aura l'aide de mes chevaliers pour soutenir au besoin un combat contre les turcs. Avec votre permission, je vous rejoindrai plus tard à Jérusalem."
Louis était blême. C'était pour la première fois qu'elle osait s'imposait à lui en public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aliénorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre