Un roman qui ne paye pas de mine au départ mais qui se transforme petit à petit en épopée ! Tantôt au 13ème siècle dans l'est de la France, tantôt en Egypte sous le règne de Ramsès XI.

Esteban est un jeune serf, fou amoureux, d'Eliana, apprentie apothicaire qu'il est décidé à suivre et aider quoiqu'il arrive ! Un moine est régulièrement plongé dans un sommeil étrange qui l'affaiblit petit à petit et le terrorise au point de mettre par écrit tout ce qu'il y voit ! Eliana semble aimantée par la destination de ces rêves, Salisbury, sans savoir pourquoi alors qu'une force maléfique s'étend et massacre tout sur son passage !

“2500 ans plus tôt, Sur les bords du Nil, Séthi croise le regard de Calysta et sa vie change à jamais. Pour elle, il bravera le pharaon, le désert et même la mort…”

Longtemps j'ai essayé de trouver le lien entre ces deux époques, même si j'avais une petite idée car tout est possible quand on touche au domaine des Dieux ! Mais c'est encore plus surprenant que ce que j'avais pu imaginer !

Maîtrisant son intrigue du début à la fin sans tomber dans la facilité des raccourcis, tissant du légendaire et du fantastique autour de la réalité du Moyen Age l'auteure a réussi une histoire romanesque à souhait mâtinée de fantastique et de légende !

J'ai eu du mal à m'intéresser au début, ce n'était qu'une histoire de plus au Moyen Age, d'amitié amoureuse, puis.... tout a basculé ! A vous de découvrir !

#catenae #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Au XIII ème siècle, un moine de l'Abbaye de Cluny est régulièrement plongé dans un long sommeil inquiétant, en proie à un rêve d'une violence inouïe. Pour lui, cela ne fait aucun doute, l'ombre du mal est en route ...
Eliana, une charmante jeune fille se destine au métier d'apothicaire mais il se pourrait bien que la vie en décide autrement. Esteban, son meilleur ami la suivra où qu'elle aille. Ensemble, ils se retrouveront au coeur d'un conflit entre le Bien et le Mal. Rejoint par Dorian, un tailleur de pierre, ils se lanceront dans une course folle à travers l'Europe car il semblerait bien qu'eux seuls soient en mesure de sauver le monde de la terrible menace qui pèse sur lui.

2500 ans plus tôt, sur les bords du Nil, un simple regard entre Séthi et Calysta suffira à changer leur vie pour l'éternité.

Une intrigue originale, haletante et rondement menée qui nous fait voyager en deux époques sans jamais s'essouffler ; servie par une écriture fluide et addictive. Les personnages sonnent justes et certains d'entre eux sont particulièrement attachants. Un livre que l'on n'a pas envie de quitter.
J'aurais aimé que l'épilogue soit un peu plus détaillé.
Une belle découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
#catenae #NetGalleyFrance !

Nous voilà avec un livre mêlant aventure, amour, histoire et magie, nous partons entre L'Europe du XIII ème et L'Égypte 2500 ans plus tôt. Ça vous dit ?
Des rencontres et des combats mais aussi une force maléfique qui veut répandre le mal. Seriez-vous prêt à prendre part à ce voyage ?

Un livre fluide et intéressant, la plume de l'auteure à su me faire voyager, entre les rêves, les visions..Aux travers des personnages. Tous ont leur importance et cela rends ce livre d'autant plus attractif.
Des êtres aux destins étroitement liés qui sont tous aussi forts et courageux. Bien que jeunes, ce qui pourrait paraître parfois un peu trop incongru.. Je vous rassure ce n'est pas un frein à la lecture!

Dans ce livre, rien n'est laissé au hasard, tout est là et se produit pour une raison, une dimension presque spirituel qui m'a franchement séduite. Pour un premier roman, sincèrement c'est vraiment appreciable de voir autant de connaissances, d'apprendre en lisant et de voyager. Un page-turner, avec une fin qui pourrait en surprendre plus d'un, moi la première. Je n'en dirais pas d'avantage, afin de de vous laisser ce goût et cette envie de connaître et découvrir, Esteban, Dorian, Eliana, Sethi et Calysta..et bien d'autres personnages.

En bref, L'auteure à su faire un roman agréable, avec une trame pour le moins original sans trop tomber dans les clichés de la romance ou de la fantasy (une première pour moi) que je vous recommande vivement ! Les valeurs de l'amour et de l'amitié sont notamment mises en valeur. Bravo !

Il y a des romans qui vous embarquent dès les premières pages. Et ce roman - Catenae, une prophétie oubliée - en fait partie.
Tous les ingrédients sont là pour faire de ce récit une vraie fresque épique: l'intrigue, des personnages charismatiques et attachants et un gros travail d'érudition. J'ai eu du mal à lâcher ce roman qui est une vraie réussite.

Résumé
En 1247, Esteban fait la connaissance d'Eliana, une jeune apprentie apothicaire. Ils se lient d'amitié...Mais Eliana est tourmentée par le même rêve qui la pousse à se rendre sur un coup de tête à l'abbaye de Cluny. Esteban décide de la suivre dans ses recherches. Ils rencontrent sur leur chemin des compagnons, Dorian, Sebastopol et Amédée qui seront autant de repères dans cette quête. Elle les plongera dans un conflit millénaire dominé par des forces obscures.

Avis
Juliette mêle avec brio les genres historique et fantastique. Elle nous fait vivre avec beaucoup de justesse et de style le Moyen Age et l'Egypte ancienne: l'auteure est attentive au moindre détail de l'époque. Ces descriptions minutieuses apportent de la densité au récit.
Juliette aurait pu me perdre dans ce grand écart temporel. Mais cet aller-retour dans le passé permet de mieux comprendre les personnages et leurs origines.
Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai été touchér par ces amitiés sincères.
Le roman aborde la question de la transmission, de la quête de ses origines et de ces liens fondateurs de l'amitié et de l'amour.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un livre dense, passionnant et plein d'érudition!

L'histoire nous est contée par Esteban qui découvre qu'une mystérieuse force obscure semble s'intéresser de trop prêt à Eliana. Avec l'aide de Dorian, ce dernier met tout son courage au service de la protection de son amie. de l'abbaye de Cluny au célèbre site de Stonehedge, en passant par la Bourgogne, nos trois accolytes se lancent dans une aventure haletante où rêves et réalité s'entremêlent.

En Égypte, 2500 ans plus tôt, Séthi et Calysta tombent sous le charme l'un de l'autre et décident d'échapper aux volontés du Pharaon en s'enfuyant...

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce livre à la couverture hypnotisante. Quelle belle surprise ce fut, cette lecture a été pour moi un vrai régal, une petite douceur de fin d'année! Je me suis retrouvée en plein Moyen-âge avec à mes côtés des personnages hauts en couleur tous plus attachants les uns que les autres. Dans cette course contre la montre, les affinités se créent, jalousies et rivalités pointent le bout de leur nez, et tout ceci pour notre plus grand plaisir. Les descriptions au fil des pages sont ô combien immersives et nous font voyager à travers le temps et l'espace. Dans les moindres détails, j'ai ressenti tout le travail de recherche de l'autrice pour être au plus près de la réalité des époques évoquées. L'intrigue est très bien menée et bien ficelée, j'ai été happée par certains passages dignes de scénarios hollywoodien. Sorcellerie, rêve, magie, amour et trahisons : tous les ingrédients sont réunis pour ne pas voir les pages défiler. Avec une plume cinématographique et addictive, de nombreux rebondissements et un final explosif, l'autrice a su rendre cette histoire captivante de bout en bout. Je vous le recommande vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture.
Pour un premier roman, l'auteure a parfaitement su donner corps à son univers fantasy ! Celui-ci est riche avec son alternance d'époques et les recherches qui les appuient. En effet, d'une part, on découvre le continent européen du XIIIème siècle, aux côtés d'Esteban et ses amis qui se retrouvent embarqués malgré eux dans une quête ; Tandis que de l'autre, nous avons une partie concernant l'Égypte Ancienne aux côté de Séthi et Calysta ! Depuis le temps, vous devez connaître mon engouement pour l'Égypte, et même si ici, ce n'était que des réminiscences de vies antérieures de certains de nos héros donnant lieu à des parties plus courtes, cela a largement suffit à me faire plaisir !

On rencontre Esteban, notre narrateur, accompagné de sa meilleure amie, Eliana (quel beau prénom soit dit en passant). J'ai trouvé leur duo attachant et assez complémentaire ! Néanmoins, la présence nouvelle de Dorian, un jeune tailleur de pierres va venir briser cette dynamique ! J'ai trouvé cela dommage et je crois que c'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage, mais finalement, ce choix est logique et nécessaire. Il vient d'ailleurs s'expliquer au fur et à mesure que les pages défilent !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot que ce soit avec l'univers ou l'intrigue passionnante ! Les personnages ont autant de qualités que de défauts. Ces imperfections, cette humanité nous permettent de nous identifier plus facilement à eux !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
CATENAE, une prophétie oubliée de J.A. SAINT-PIERRE ou aussi appelée « Julietteselivre » sur les réseaux sociaux.

Croyez-vous en l'humanité ?

Des destins qui s'entrecroisent. Un conflit qui s'étend sur des siècles, aux confins d'une marche entre les dieux et l'humanité. de l'Egypte ancienne à l'Europe du 13ème siècle. Il n'en fallait pas plus pour que je plonge tête la première dans ce roman d'aventure fantastique. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Grâce à cette lecture, j'ai passé très sincèrement un agréable moment.

Ce périple m'a entrainé aux côtés de divers personnages, tous aussi indispensables les uns que les autres. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail compte (chose que j'ai adoré repérer et mettre en relation par la suite). On sent que Juliette a effectué de nombreuses recherches, rendant de ce fait l'histoire très crédible ! Passionnée par le Moyen-Age et l'Egypte, j'étais aux anges ! le Nil, les dunes, les temples…Mais aussi les auberges, les champs de blé, une abbaye, un château….

Chaque chapitre était justement équilibré. J'ai été suffisamment rassasiée tout en étant légèrement frustrée. Chapeau Juliette pour cette performance. Bien doser les informations, ce n'est pas toujours évident, et pour le coup, tu t'en es bien sortie ! J'ai adoré élaborer plusieurs théories. Jusqu'au moment où, tout s'imbrique et tout s'explique, et là c'est palpitant !! J'ai vu juste à certain endroit, tandis qu'à d'autre, je me suis fait totalement surprendre ! Haha !

Catenae, c'est surtout comme son nom l'indique : une prophétie oubliée. Pour assurer votre surprise, il est essentiel que je ne rentre pas dans les détails. Mais ce que je peux vous dire c'est que cette histoire est bien écrite, qu'elle est cohérente, qu'elle effleure avec sensibilité le souvenir passé. Qu'elle s'immisce dans les rêves aux frontières de la réalité. Et que malgré les siècles qui passent, la fin n'est que le début. La vie et la mort ne sont qu'un cycle infini. L'Amour est absolu et éternel. Pas de clichés romantiques ni de frivolités absurdes. C'est une histoire qui porte l'humanité, dans tout ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire. Un livre que je vous recommande chaudement si vous aimez ce type d'histoire !
J'ai adoré cette histoire! Elle est pleine de rebondissements et l'auteure a su me surprendre de nombreuses fois. Elle allie parfaitement le genre fantastique à l'historique! J'adore les deux époques auxquelles se déroulent l'action et elles sont très bien représentées, sans pour autant, tombé dans le caricatural. L'auteure nous emmène dans une incroyable aventure sous fond de prophétie! Les personnages sont tous attachants et elle a su leur insuffler une âme et du coeur. J'aime les liens qui se tissent entre tous bien qu'il ne soit pas toujours évident au départ. J'ai vraiment passé par moultes émotions tout au long de ma lecture.
La plume de l'auteure est fluide, il est très facile de se plonger totalement dans son récit. Pour la partie au Moyen-Âge, nous découvrons l'histoire grâce à la bouche d'Esteban et pour celle de l'Égypte grâce à un narrateur omniscient.

Je ne peux que vous recommander ce livre si captivant qu'on ne veut plus le lâcher!
Un chemin parsemé d'embuches et de nombreuses rencontres bonnes ou mauvaises, à la découverte de l'Ordre des Prismals.

Whaou! Quelle aventure cette lecture. Vous aimez, l'histoire, l'Égypte, la romance et le fantastique. Vous serez fan de ce 1er roman de Juliette A. Saint-Pierre qui ne sera pas le denier j'espère. Tout y est réuni. Sa plume est belle, fluide, précise et documentée. Son imagination est incroyable. Vous avez compris que je n'ai pas aimé mais adoré me plonger dans son univers. le lecteur est porté page après page par cette histoire mystérieuse de la nuit des temps.

Une couverture magnifique et un résumé génial, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce livre. Je remercie donc #NetGalleyFrance et à J.A. Saint-Pierre , pour m'avoir permis de lire ce super livre #catenae.

1247, Eliana, aussi enjouée qu'intrépide, s'applique à devenir apothicaire. Elle ignore encore quel secret entoure ses origines… À ses côtés, Esteban, un jeune serf en quête de sens, s'est fait la promesse de la protéger où qu'elle aille.
Rejoints par Dorian, un tailleur de pierre à l'âme de chevalier, ils se lancent dans une course effrénée à travers l'Europe. Réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur le monde ?
2500 ans plus tôt, sur les bords du Nil, Séthi croise le regard de Calysta et sa vie change à jamais. Pour elle, il bravera le pharaon, le désert et même la mort…
De l'Égypte des pharaons à l'Europe du XIIIe siècle, une grande fresque romanesque où dansent les humains et les dieux.

Mon avis :
Ce livre m'a permis de faire une nouvelle découverte, la plume de J.A. Saint Pierre. Son écriture fluide et rythmée associée à une histoire envoûtante, m'ont complètement conquise.
On suit l'histoire à travers les yeux d'Esteban, un jeune homme honnête et droit qui est prêt à tout pour remplir la mission qu'on lui a confié. Au tour de lui on retrouve, Eliana et Dorian ainsi qu'un moine mystérieux et sa famille tout aussi mystérieuse.
Le livre se découpe en quatre parties qui nous font voyager entre la France, l'Angleterre et l'Egypte antique pour libérer la terre du mal. Mais je ne peux pas vous en raconter davantage, car j'ai envie que comme moi vous vous laissiez porter par le roman.
La seule chose que je peux vous dire c'est que si vous êtes fan d'aventure, de romance et de fantaisie, je vous recommande ce livre.