Albin Michel (02/11/2011)
3.5/5   4 notes
Fille aînée d'un grand chef des Aurès, Dahya n'a jamais connu de contraintes. Des femmes de sa tribu, elle possède la beauté farouche, des hommes, le courage indomptable.
Elle a dix-huit ans en 683 quand elle livre aux côtés d'Askel, le plus brave des guerriers berbères, un combat sans merci contre l'envahisseur arabe. La tête de l'invincible Uqba tombe sous son cimeterre, affront inimaginable en ces temps anciens où jamais une femme ne se serait aventurée su... >Voir plus
Que lire après La Kahina : Reine des AurèsVoir plus
Ce récit parle de Dahya qui va devenir reine des Aurès, dernière population à lutter contre l'invasion arabe. Dahaya est une formidable guerrière que les hommes admirent mais ils ne comprennent d'où vient sa force. L'histoire réelle de ce personnage nous est raconté sous forme de roman, et c'est à la fois une découverte enrichissante et une immersion dans le milieu des berbères dans ce premier siècle de l'histoire.

critiques presse (1)
La rareté des sources documentaires concernant son héroïne a conduit Isaure de Saint Pierre à adopter la forme romanesque. Tenant le lecteur en haleine du début à la fin, son récit ne s’en appuie pas moins sur une trame historique des plus solides.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
- Je suis seulement fier, mais j'aurais aimé me trouver à tes côtés pour écouter les prophéties des flammes. Sais-tu que les Arabes te nomment tout bas "la Kahina" ?
- Mon cousin Baz me l'a dit. Quelle importance ?
- Aucune ! Ils ne peuvent simplement pas admettre qu'une femme ait pu vaincre Uqba par sa seule valeur et sans artifices démoniaques. Il me semble qu'une future mère ne devrait pas ainsi chevaucher et se battre. Ta cousine Merdjan, qui a déjà deux enfants, te le recommanderait sans doute aussi.
- Elle élève ses enfants dans du coton. Notre fils Ifran, le Joyeux, sera un grand guerrier comme son père.
- Tu as déjà choisi sont prénom ?
- Les flammes me l'on murmuré?

Lire un extrait