[le Grand livre du mois] (10/10/1986)
3.54/5   13 notes
Le cap de Bonne-Espérance! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis. Pour la plupart huguenots, boutés hors de France après la révocation de l'édit de Nantes.
Au début l'aventure leur est douce. Rien ne les rebute. Ni l'effort, ni la peine, ni la précarité de leur condition. Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les Intendants du Cap, avid... >Voir plus
Que lire après Les cavaliers du VeldVoir plus
Le titre est trompeur ; il n'est que très peu question de cavaliers dans ce livre.
Le premier tiers se déroule en mer sur un bateau hollandais faisant route vers le Cap avec à son bord des huguenots ayant fui la France après l'édit de Fontainebleau. La seconde partie narre l'arrivée au Cap puis l'installation des boers à l'est de cette ville, dans le veld. La dernière partie relate la migration ultérieure d'une partie de ces boers en mauvais termes avec l'administration hollandaise plus profondément dans le pays
Mêlant la grande histoire (fondation du Cap, arrivée des français en 1688). les personnages réels (les gouverneurs van der Stel père et fils) et imaginaires, ce roman se lit bien, nous fait agréablement voyager et évoque les comportements de nombreux animaux.
Un livre justes bon pour les enfants français désireux de connaitre les exploits de leurs ancétres.

Le cap de Bonne-Espérance ! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis.
Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les intendants du Cap, avides et arrogants.
A nouveau il faut partir. L'exode cette fois-ci. Vers le Veld, où hommes et femmes, sous l'impulsion d'Alonse Joubert et de l'intrépide Barberine , affrontent la steppe et ses dangers.
Des temps héroïques qui voient naître une nouvelle race, celle des Boers.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1986)