AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757704397
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (12/11/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dés la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une technique souple qui of... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  12 mars 2016
Les livres traitant des maisons bulles sont peu nombreux. Nous devons donc saluer la parution d'un ouvrage de l'historienne Raphaëlle Saint-Pierre qui retrace l'évolution de ce type d'habitation durant les année 60-70. La première page de couverture présente une photo de la maison Unal, conçue initialement par l'architecte Claude Haüsermann-Costy. Elle situe l'orientation de l'ouvrage.
Après une présentation du contexte architectural et culturel des années 50, de nombreuses maisons en matériaux composites sont évoquées. le voile de béton utilisé pour la première fois en Europe, en 1959, pour la construction d'une habitation individuelle par Pascal Haüsermann fait l'objet d'une présentation particulière. L'autoconstruction, avec des plans fournis par cet architecte ou sa compagne, a permis l'ouverture de plusieurs chantiers en France. La facilité apparente de cette technique entraînera même certains à prôner la maison sans architecte.

A la suite du premier choc pétrolier de 1973 et une évolution des mentalités parmi les professionnels du bâtiment, la réglementation des permis de construire va filtrer davantage les autorisations de bâtir. L'auteure paraît adopter le point de vue de Pascal Haüsermann qui estime que cette restriction des libertés a entraîné l'arrêt de ces constructions. Mais la réalité est plus complexe. La qualité d'exécution de beaucoup de ces maisons par des non-professionnels ou des professionnels sans expérience de ces techniques était médiocre. Certaines resteront même inachevées. le résultat, c'est que des maisons bulles durant cette période déçoivent souvent et que les restrictions apportées aux permis de construire en paraissent légitimées.
Des architectes et des autoconstructeurs ont cependant continué après ce changement de la réglementation des permis. Ils ne sont pas mentionnés. Dans ce livre, on peut aussi regretter la présentation trop incomplète du travail et de l'évolution des conceptions d'Antti Lovag. Elle méconnait l'importance de l'habitologie et la qualité exceptionnelle de ses constructions. Cela s'explique peut-être par l'option de l'auteure de se limiter aux années 60-70.
Enfin, il ne faut pas exagérer les obstacles mis à des constructions originales puisque les chantiers de voiles de béton ont continué en France et qu'actuellement près d'une dizaine de maisons bulles sont en projet ou en construction. le phénomène de mode est passé, mais les idées fondamentales qui l'ont inspiré perdurent.
Ce livre est le premier à rassembler une quantité considérable d'informations sur les initiateurs d'un type de constructions qui préfigurent, à notre avis, l'architecture de demain. A ce titre, il a sa place dans toutes les bibliothèques de ceux qui s'intéressent à cette évolution.
http://architecture3d.org/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   12 mars 2016
Après la reconstruction, la foi dans le Mouvement moderne et le triomphe du Style international, la décennie 1960 ouvre une période de questionnements et de rejet des modèles et des normes.
Sans pour autant se réclamer de la contre-culture, de nouvelles figures d'architectes et d'artistes participent en France à un élan d'émancipation plastique et de libération de la forme.
Refusant la plus pure abstraction comme l'imitation du passé, ils s'orientent vers le naturalisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Raphaëlle Saint-Pierre (2) Voir plus