AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


A la lecture de cette biographie consacrée à Marie Stuart, on sent qu'Isaure de Saint Pierre n'est pas qu'historienne mais également romancière. Elle ne fait pas que relater des faits historiques, elle fait également intervenir la fiction en ayant recours à de nombreux dialogues et en relatant la vie personnelle et intime de la reine. C'est donc en fait une biographie romancée, mais très bien écrite.

Marie Stuart, presque dès sa naissance, est reine d'Ecosse, son père le roi Jacques V d'Ecosse étant décédé alors qu'elle n'avait que six jours.
Devant les troubles agitant le pays grandement encouragés par Elisabeth Ire reine de l'Angleterre voisine, Marie Stuart doit s'exiler à l'âge de six ans pour la cour de France, pays natal de sa mère Marie de Guise, régente catholique du royaume d'Ecosse. Là, elle va s'y épanouir, découvrir une cour raffinée où ses oncles, les Guise, ont beaucoup de pouvoir, puis épouser le dauphin François alors qu'ils sont tous deux adolescents. Après la mort accidentelle de Henri II son père, il devient roi de France sous le nom de François II et Marie Stuart reine de France à seize ans.
Malheureusement, leur règne ne va durer que dix-sept mois, François II étant contrefait et maladif de naissance. Catherine de Médicis reprend alors son rôle de régente de France pour son fils, le futur Charles IX, et, hostile à sa maintenant ancienne belle-fille, incite grandement Marie Stuart, devenue également orpheline de mère, à rentrer en Ecosse.
Là, dans un pays aux moeurs et au climat très différents de ce qu'elle vient de connaître en France, elle va s'efforcer de régner avec humanité et, elle la catholique, dans la tolérance religieuse. Mais l'Ecosse est parcourue depuis toujours de tensions entre les différents clans auxquelles s'ajoute la montée de l'intégrisme religieux? le parti protestant, hostile à la reine, est dirigé par le comte de Moray, le propre demi-frère de Marie Stuart qu'il hait.
Beaucoup trop naïve politiquement pour l'époque, Marie Stuart fait beaucoup d'erreurs dont son mariage avec le catholique lord Darnley. Ce dernier devient vite un personnage arrogant, veule et médiocre, ourdissant des complots afin d'éliminer les favoris de sa femme. Son seul mérite historique est d'être le père du fils unique de Marie Stuart, le futur double roi Jacques VI d'Ecosse et Jacques Ier d'Angleterre.
Ce mariage signe le début de la fin pour Marie Stuart. Accusée d'avoir eu connaissance du complot ayant conduit à l'attentat mortel de son mari mené par son amant Bothwell (qu'elle épousera quelques jours plus tard), elle est arrêtée par des lords écossais. Emprisonnée, elle réussit à s'évader au bout d'un an et se réfugie en Angleterre où pense-t-elle elle sera protégée par sa proche parente la reine Elisabeth Ire.
Nouvelle erreur politique ! La reine anglaise, à la fois admirative et jalouse de Marie Stuart, va l'emprisonner pendant dix-huit ans, la baladant de forteresse en forteresse pour finalement la faire (mal) décapiter à l'issue d'un procès truqué.

Une biographie intéressante et très rythmée d'un personnage historique peu connu en France mais qui explique l'attachement depuis plus de trois siècles de la France pour l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}