AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253117353
349 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (07/06/2006)
3.09/5   11 notes
Résumé :

On le surnommait « le débauché » : Raspoutine, personnage fascinant et controversé, a nourri les plus terribles légendes. Mais entre le mythe et la réalité, qui était véritablement cet être que la Russie a diabolisé ?Fondé sur les rapports de la police secrète du tsar Nicolas II, ce livre extraordinaire révèle, pour la première fois, un homme du peuple, généreux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Woland
  24 août 2014
Il s'agit d'une biographie romancée, ce que j'ignorais quand j'ai acheté l'ouvrage. D'habitude en effet, je me méfie de ce genre de biographie à peu près autant que je me méfie des hagiographies, c'est tout dire. Wink
Alors, comment expliquer la chose ? ... Les recherches historiques ont certainement été effectuées avec soin et Isaure de Saint-Pierre s'attache à restituer au plus près les dialogues, qu'elle ne peut évidemment qu'imaginer, entre la tsarine Alexandra et Raspoutine. Quant au caractère, très ambigu et même carrément énigmatique de Raspoutine, il est, lui aussi, assez fidèlement rendu mais pas question d'aller au-delà des apparences avec leur cortège de scandales. Il faut bien dire qu'on n'a jamais pu expliquer Raspoutine, ce mélange de guérisseur extrêmement (et indéniablement) doué, d'arriviste génial, d'obsédé sexuel frénétique et de visionnaire bien conscient de la tempête qui s'appliquerait à balayer les Romanov et toute une société. le dépeindre dans son mystère, un mystère qu'il privilégiait autant qu'il le subissait, est donc assez facile dès lors qu'on ne cherche pas à approfondir.
Malgré tout, l'ensemble pèche par sa mièvrerie, la platitude de son écriture et tout ce que cette dernière révèle de convenu. La flamme, cette flamme tour à tour ténébreuse et plus claire que le plus pur cristal, qui caractérisait Raspoutine, s'étouffe ici avant même d'avoir brûlé de ses premiers tisons. Epicer le tout de scènes torrides entre "le Fol en Christ" et certaines dames de la haute société ne change rien à l'affaire : bien au contraire, c'est l'effet inverse que l'on obtient et ce n'est pas en dépeignant Raspoutine sous les traits d'un bouc en rut qu'il va se révéler plus diabolique que Lénine, Trotsky & Staline réunis.
Plat, sans grâce, sans flamme, sans folie ... Tout ce que Raspoutine détestait, en fait. ;o)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
sword
  04 janvier 2013
dans cette biographie on y voit surtout le point de vue de raspoutine et la defense qu'il a ou aurait pu adopter de son vivant. c'est un ouvrage trés interressant pour aider à comprendre ce mysterieux personnage.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : raspoutineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre