AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130578642
240 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (10/03/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Cet ouvrage appréhende le corps à travers la corpulence, caractère physique essentiel aussi bien en termes dapparence que de santé. Variant considérablement dun milieu social à lautre, la corpulence est aujourdhui lobjet dun souci permanent et de multiples stratégies visant à se rapprocher dun idéal, le corps désirable, incarnation de contraintes sociales et morales qui font de chacun le responsable de son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Writer
  02 août 2018
Cet ouvrage n'est pas mauvais même s'il se répète à de nombreuses reprises ; d'ailleurs, on a un peu l'impression de tourner en rond concernant les conclusions que tirent l'auteur de différentes enquêtes.
La femme est davantage soumise aux pressions concernant son corps que l'homme. Ok, mais quid d'une analyse plus approfondie ? Pourquoi ne pas avoir enrichi l'ouvrage de témoignages ?
Après, l'auteur s'intéresse davantage aux statistiques qu'au vécu des individus ; et cela bien dommage d'autant plus quand on parle du poids/de la corpulence qui est une donnée subjective dans un premier temps.
Toutefois, le livre reste agréable pour celui, qui comme moi, fait un tri dans les chapitres et sous-sections.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
WriterWriter   02 août 2018
Le désir d’avoir des formes en accord avec l’idéal corporel ne se traduit pas uniquement par une insatisfaction plus forte les femmes, mais aussi par la mise en œuvre d’un certain nombre de pratiques visant à modeler le corps et à se rapprocher du poids désirable. C’est en particulier le cas des pratiques sportives, avec par exemple le développement de salles de sport qui mettent en place, à destination de femmes, des programmes plus ou moins personnalisés pour perdre du poids. Mais les plus emblématiques de ces comportements qui visent à agir sur le corps se trouvent du côté de l’alimentation. La multiplication des stratégies et des restrictions alimentaires pour maigrir est sans doute le phénomène le plus frappant de ce nouveau rapport au corps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
WriterWriter   01 août 2018
Toutes les relations que nous avons avec notre environnement et avec les gens qui nous entourent sont en effet médiatisées par notre corps. Il est impossible de comprendre les phénomènes à l’œuvre dans les rapports sociaux ou de construire une théorie de l’action sans prendre en compte le corps.
Commenter  J’apprécie          40
WriterWriter   02 août 2018
Le régime est le symbole du mouvement par lequel le médical n’appartient plus seulement aux médecins. Désormais, chaque individu devient responsable de son corps et doit devenir son propre médecin.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thibaut de Saint-Pol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut de Saint-Pol
Bande-annonce du livre "A mon coeur défendant"
autres livres classés : poidsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
474 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre