Ellipses (07/10/1998)

Pour la première fois un livre retrace l'extraordinaire histoire de l'Irak, vieille de près de 8 000 ans.

Depuis les origines de la civilisation jusqu'à l'Irak moderne et le régime de Saddam Hussein. Voici donc la vertigineuse aventure de la Mésopotamie de Gilgamesh, de Sargon, d'Assourbanipal, de Nabuchodonosor, de l'imam Ali et de ses partisans (les chiites), des califes abbassides ; l'histoire des cités légendaires d'Ourouk, de Ninive, de ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'IrakVoir plus
Cela va un peu trop vite, on n'est jamais sûr que les réductions de sens soient toujours opportunes, on ne sait pas toujours à quoi se raccrocher.

Il y a dix mille ans, l'humanité connaît une évolution considérable. Le passage du Néolithique à l'Histoire s'effectue en Mésopotamie, plus précisément à Hassouna, à une quarantaine de kilomètres de l'actuelle ville de Mossoul. l'homme passe au stade de producteur, il domestique les animaux, invente l'agriculture (le semage des graines, le labour, les boutures, les travaux d'irrigation remplacent la simple cueillette), il construit des huttes et modèle des statuettes.