Musimot (18/05/2022)
3.5/5   2 notes
Ce livre est une composition à deux voix, une écriture au cœur de la maladie d’Alzheimer.
Au bout du fil, la mémoire d’une mère s’effiloche jour après jour. Pourtant, malgré l’éloignement des corps, le lien est encore là – vivant – cheminant peu à peu vers l’inutilité des mots.
Si Florence Saint-Roch nous invite au plus intime de cette relation, Maud Thiria en explore tous les aspects avec force et justesse.
La poésie atteint ici l’expression nu... >Voir plus
Que lire après Au bout du filVoir plus

au bout du fil, une heure par jour et
plus encore, ma tête occupée par l’oubli
qui évide la tienne, je ne sais pas
exactement à qui je parle quand je
t’appelle, tu t’effiloches, t’embrouilles
confonds tout, vite, je redéfinis les
paramètres, pour toi je refais le monde
avant qu’il ne s’effondre pour de bon

p.11
Florence Saint-Roch

entre toi et moi, les cordes sensibles se
tendent autrement, ta voix au loin hésite,
tes phrases s’enchaînent avec difficulté, tu
chancelles, laisses des blancs entre les
mots, tu dis j’ai rangé / mes armoires / j’ai
fait du tri / dans mes placards, et dans la
distance, j’entends des rimes, des scansions

p.17

Florence Saint-Roch

tu tiens ce premier ventre
vivante
par ce cordon
au placenta qui vous rattache
l’une l’autre
de sens

p.25

Maud Thiria
10.

tu tiens à bout de doigts
coutures sutures ligatures
un fil sans cesse cassé
rompu par les années devenues secondes
en un clin de paupière
un fil qui se résorbe
organique inorganique
ça te suppure à l’intérieur
ça se détache lentement
et tu t’enflammes
ça se déchire lentement
dans ta chair
et tu sens le cordon se couper
la ligne se courber à se rompre
-il reste encore des jours
si tu restes ans voix ?

p.34

tu tiens ce dernier fil
dévidant le cocon
en un tissu soyeux
aux courants de vos mondes
derrière les ondes
les chiffres recomposés
chaque matin
code de vos chants secrets
que la nuit n’oublie pas
vous tenez
en croisée incertaine
fil de chaîne sur fil de trame
vous tenez à un nœud
vous tenez à un chiffre