AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018G3H28
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans l'art des Jardins, où la nature constitue l'élément éternel et immuable, le transitoire et le fugitif tiennent tout autant aux dispositions continuellement renouvelées des architectes-paysagistes qu'aux accessoires décoratifs : statues, groupes, vases, fontaines, bassins, bancs, cadrans solaires et le reste/L'ameublement de jardin, c'est la modernité avec ses métamorphoses incessantes. C'est l'accent donné par chaque époque, la parure sans laquelle la nature ne... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Architecture et décor des jardinsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au XVIIe siècle, le goût italianisant fait place au goût du roi — ou de Le Nôtre — Versailles donne le ton. Triomphe des vases d'ornement, des groupes plastiques, des jeux capricieux des sources, des canaux ou des miroirs d'eau, des colonnades ou des perrons, tout revêt un air de noblesse qui donne de la grandeur aux fantaisies les plus puériles des architectes et des jardiniers. Le jardin à la française est d'ailleurs si dégagé que les détails se perdent dans l'ampleur de l'ordonnance.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mieux encore vers 1770, quand le jardin de paysage emporte les derniers vestiges du décor solennel de Le Nôtre. Jamais le domaine floral n'a encore été aussi encombré. Tous les caprices de la mode s'y expriment en monuments futiles et charmants. Le goût chinois accumule dans les parcs, pagodes, pavillons, kiosques, ponts rustiques. L'amour des ruines, si émouvant dans les tableaux d'Hubert-Robert, fait surgir des colonnes rostrales, des naumachies, des temples.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jardinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}