Delphine de Garidel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710758
Flammarion (17/10/2001)
3.9/5   10 notes
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, fut l'un des favoris de la cour de Louis XIV. Grand seigneur, il eut le privilège de loger à Versailles et d'y observer les intrigues de palais. Durant plus de trente ans, Saint-Simon va être l'historiographe du roi et de la cour. Ses Mémoires, oeuvre colossale de plusieurs milliers de pages, ne sont pas une entreprise autobiographique, il s'agit en fait d'une gigantesque fresque historiographi... >Voir plus
Que lire après Mémoires : ExtraitsVoir plus
Témoignages d'un temps où quêtes et intrigues n'ont de cesse d'être et disparaître.
Témoin privilégié d'une époque en pleine représentation d'elle même pour les siècles s'annonçant.

Le czar[1] avoit déjà commencé ses voyages. Il a tant et si justement fait de bruit dans le monde, que je serai succinct sur un prince si grand et si connu, et qui le sera sans doute de la postérité la plus reculée, pour avoir rendu redoutable à toute l’Europe, et mêlé nécessairement à l’avenir dans les affaires de toute cette partie du monde, une cour qui n’en avoit jamais été une, et une nation méprisée et entièrement ignorée pour sa barbarie. Ce prince étoit en Hollande à apprendre lui-même et à pratiquer la construction des vaisseaux. Bien qu’incognito, suivant sa pointe, et ne voulant point s’incommoder de sa grandeur ni de personne, il se faisoit pourtant tout rendre, mais à sa mode et à sa façon.

Il trouva sourdement mauvais que l’Angleterre ne s’étoit pas assez pressée de lui envoyer une ambassade dans ce proche voisinage, d’autant que, sans se commettre, il avoit fort envie de lier avec elle pour le commerce. Enfin l’ambassade arriva : il différa de lui donner audience, puis donna le jour et l’heure, mais à bord d’un gros vaisseau Hollandois qu’il devoit aller examiner.

Il y avoit deux ambassadeurs qui trouvèrent le lieu sauvage, mais il fallut bien y passer. Ce fut bien pis quand ils furent arrivés à bord. Le czar leur fit dire qu’il étoit à la hune, et que c’étoit là qu’il les verroit. Les ambassadeurs qui n’avoient pas le pied assez marin pour hasarder les échelles de corde, s’excusèrent d’y monter ; le czar insista, et les ambassadeurs fort troublés d’une proposition si étrange et si opiniâtre ; à la fin, à quelques réponses brusques aux derniers messages, ils sentirent bien qu’il falloit sauter ce fâcheux bâton, et ils montèrent. Dans ce terrain si serré et si fort au milieu des airs, le czar les reçut avec la même majesté que s’il eût été sur son trône ; il écouta la harangue, répondit obligeamment pour le roi et la nation, puis se moqua de la peur qui étoit peinte sur le visage des ambassadeurs, et leur fit sentir en riant que c’étoit la punition d’être arrivés auprès de lui trop tard.

(1) Pierre le Grand. souverain de Russie. de 1689 à 1725.
A la conduite et aux progrès de Fréjus que je viens de représenter, le moins à quoi il pouvait tendre en attendant mieux, si les conjonctures s'en offraient, étaient le chapeau et une place dans le Conseil à a majorité, et, quelque prodigieux que cela fût pour un homme de sa sorte, il avait déjà su se mettre avec le Roi de façon que cette énorme fortune en devenait une suite toute naturelle, à quoi M. Le Duc d'Orléans ne pourrait s'opposer, surtout après ce qu'il avait fait de tout semblable, et bien plus encore, pour Dubois, son précepteur, plus bas encore de naissance que Fréjus, et dont le personnel indigne ne pouvait se comparer en rien au personnel de Fréjus. La calotte rouge , arrivant à ce dernier, s'amalgamait à celle de Dubois. Je ne désespérais pas que le temps, les incartades, le poids de son autorité sur la faiblesse de M. le Duc d'Orléans quelques manèges même auprès du Roi majeur, qui avait un éloignement pour Dubois, que celui de Fréjus, qui enviait, haïssait et méprisait Dubois, le renvoyassent à Cambrai, soit par le dégoût, peut-être même la jalousie que M. Le Duc d'Orléans en pourrait enfin prendre, soit parce que n'étant plus régent, il n'oserait soutenir un homme si infime, et si reconnu pour tout ce qu'il était d'ailleurs, contre le dégoût du Roi poussé par Fréjus, qui en enhardirait d'autres, et qui rendrait le cri public plus fort.