Noelle Hanrahan (Préfacier, etc.)Marie-Agnès Combesque (Auteur du commentaire)Marc Saint-Upéry (Traducteur)
La Découverte (19/05/2004)
4.25/5   4 notes
Condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1982, Mumia Abu-Jamal continue de se battre pour obtenir révision de son procés, entaché à l'époque de nombreuses irrégularités. Ancien journaliste et militant, cet homme en sursis refuse de se taire, en dépit des humiliations et de la censure que l'administration pénitentiaire lui impose : il reprend donc le combat et dénonce l'injustice et les dérives du système politique et judiciaire américain, les conditions de v... >Voir plus
Que lire après Condamné au silenceVoir plus
Avec ces textes, Mumia Abu-Jamal brise le silence que lui impose l'administration pénitentiaire. En effet, tout se passe comme si les règlements (qui n'existent parfois même pas !) prévalaient sur la Constitution, notamment le 1er amendement garantissant la liberté d'expression, pour l'empêcher de s'exprimer dans les médias depuis sa cellule, les autorités de Pennsylvanie exerçant « une censure politique » pour le baîllonner. « En direct du couloir de la mort, Mumia Abu-Jamal vous parle. »
(...)
Cette dénonciation et cette analyse par Mumia Abu-Jamal de la justice de classe américaine, justice raciste, sont implacables.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Tous les « leaders » noirs actuels doivent leur position aux émeutes et aux rébellions des années soixante, expression de la colère et de l’insatisfaction de milliers de Noirs anonymes descendus dans les rues pour défendre leurs droits. Si les masses afro-américaines en colère n’avaient pas violemment enfoncé les portes closes de l’égalité des chances, il n’y aurait aujourd’hui aucun maire noir, aucun chef de la police noir, aucun styliste noir, aucun journaliste noir. Leur existence est une timide concession au peuple noir en colère, une tentative d’endiguer les vagues de rébellion. Mais ceux qui ont bénéficié de cette ère de révolte ont tourné le dos aux insurgés et embrassé les intérêts de classe de leurs oppresseurs.
C’est cela, l’Amérique de 1992 : la population carcérale la plus nombreuse du monde ; une justice peuplée de millionnaires blancs bourrés de préjugés ; un pays lentement consumé par toute une série de conflits environnementaux, sexuels et sociaux ; une nation enchaînée.
Dans un État capitaliste où règne l’illusion de la liberté de la presse, le pouvoir de se faire obéir ne réside pas (ou du moins ne réside plus) dans l’institution anonyme de la censure d’État mais dans la puissance du porte-monnaie.
La censure est un outil de préservation du statu quo, elle « protège » les gens de réalités sociales considérées comme trop embarrassantes.
Blanchis-toi, Jamal !