MEMO EDITIONS (16/11/2017)
4.25/5   4 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Aujourd’hui Otto doit livrer un colis de la plus haute importance pour Madame Glisse. C’est parti ! Sur la route, il croise des amis, découvre de nouveaux paysages et des raccourcis bien pratiques… Mais son maxi-sandwich fait des envieux. Attention, voilà un dinosaure affamé ! Otto parviendra-t-il à livrer... >Voir plus

En voyant la couverture, je me suis tout de suite exclamé "Minecraft !" d'un ton assez ironique. La perplexité est vite passée et j'ai finalement été très emballée par cet album audacieux.

Otto est un livreur, aujourd'hui il doit amener un colis à une certaine Mme Glisse. Mais la route lui réserve pas mal d'obstacles...

Le style un peu pixellisé m'a rappelé directement le jeu vidéo graphiquement laid cité plus haut, mais en poursuivant la lecture j'ai ensuite pensé aux bons vieux jeux de plateforme à la Mario Bros (le tunnel, les gros méchants balèzes,...). Finalement, ces illustrations auraient pu être faites par un enfant qui s'ennuie et décide de colorier les petits carrés de son cahier d'écolier. Et ça, ça nous parle. Et puis c'est une histoire qu'on a envie de suivre : Otto va-t-il enfin parvenir au domicile de Mme Glisse ?, qu'est-ce que ce colis renferme ?, etc.

Cet album très original peut déclencher la vocation de livreur de colis tant la journée d'Otto est passionnante ! En bonus, les auteurs laissent la possibilité à leur jeune lecteur de créer des dessins pixellisés sur les pages de garde !

Voici un album pour enfant dont on est fier ! Mention aux BolognaRagazzi 2018 (prix fiction), ce livre se distingue par ses couleurs enfantines sur un graphisme cubique qui fascine tant les plus grands dans minecraft. Ces formes cubiques font rouler le regard à travers le chemin de Otto. L'alternance texte et pleine page déroule cette histoire simple dans des décors variés. Un livre qui s'illustre par son originalité !

Lien : http://www.liresousletilleul..

Otto est livreur et il doit apporter un colis de la plus haute importance à Madame Glisse. En route, il rencontre des amis, est pris dans un embouteillage, emprunte un raccourci, s'arrête pour acheter un maxi sandwich XXL, bref un quotidien plein d'imprévus et de surprises. La dessinatrice a puisé son inspiration dans les dessins de notre enfance, tous les personnages et véhicules sont composés de petits carrés colorés au feutre et font penser à des mosaïques improvisées. Un album qui allie un texte inventif à un graphisme étonnant. Prenez la route avec Otto, le voyage va vous transporter. A partir de 4 ans.

Ricochet
30 septembre 2018
Une belle incitation à la création d’œuvre d’art, enrobée d’une histoire fort sympathique : une alliance réussie.

A mi-chemin, Otto s'arrête pour faire le plein de carburant.

Il prend toujours du super PlusPlus au romarin !

Videos de Florie Saint-Val (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florie Saint-Val
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).